Linux ou Windows ? Dual boot ?

Fermé
Drayky33 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 - 7 oct. 2009 à 00:15
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 7 oct. 2009 à 00:58
Bonjour, déjà je me présente, je suis tout nouveau sur le forum, je ne suis pas là de passage pour poster un sujet et partir une fois que j'ai ma réponse mais je compte bien rester parmi vous donc je poste mon tout premier sujet : en ce moment j'ai ubuntu 9.04, et oui j'ai décidé de tester une des distribution de linux, vu que quand j'ai acheté ce pc que j'ai actuellement, que j'ai acheté d'occasion à des particuliers, il n'y avait plus qu'une version d'essai de windows xp media center, et donc je l'ai reinstallé avec ubuntu, alors après je voulais vous demandé votre avis : linux est-il mieux que windows ? Après je voudrais bien tester mandriva et certains autres de la gamme de linux vu que je n'est pas de fichier important sur ce pc, et est-ce qu'un dual boot linux-windows serait une mauvaise idée ? Moi j'envisagerais de mettre en dual boot mais je voudrais savoir: windows xp ou vista, mandriva ou ubuntu ou encore autre, en gros quoi prendre. Je vous remercie de vos réponses .
Drayky33

A voir également:

4 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 oct. 2009 à 00:29
Bonjour,

Bienvenue sur CCM.

Mieux l'un que l'autre, c'est un sujet courant qui n'a de réponse que suivant les goûts ou les utilisations. Pour la sécurité, c'est sans conteste Linux, alors que pour les jeux, c'est sans conteste Windows. Pour le reste, c'est plus affaire d'acceptation de la philosophie du libre ou non, quand ce n'est pas simplement une question de sous.

Une installation dual-boot est toujours une bonne idée lorsqu'on vient de Windows, pour avoir une solution de rechange lorsqu'on est perdu sur un OS qu'on ne connait pas encore. Mais c'est aussi parfois affaire de place disponible sur le disque.

L'idée d'en essayer plusieurs distributions est aussi excellente, elle permet d'essayer ce qu'on veut, et surtout de se faire une bonne idée de celle qu'on préfère, quelle qu'elle soit.

A bientôt donc, pour de nouvelles aventures.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 00:36
Bonsoir pour faire quelques testes de distribution vous pouvez le faire avec Virtualbox.
0
Drayky33 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009 1
7 oct. 2009 à 00:42
Virtualbox c'est quoi ? Sinon je connais les lives-cd. Merci à toi Non2.

Drayky33
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 00:52
C'est une machine virtuel qui te permet de tester des distribution sans les installer sur ton pc, https://www.commentcamarche.net/faq/6723-installer-virtualbox-pour-ubuntu-7-04
Il faut installer la version non ose si tu veux avoir la possibilité de entre autre agrandir la fenêtre de la machine et faire reconnaitre l'usb.
Tuto http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Et dans la faq tu trouveras un tuto de lancement.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 oct. 2009 à 00:58
Virtualbox est un programme qui permet de créer des machines virtuelles sur un pc disposant déjà d'un système d'exploitation. Sur ces machines virtuelles peuvent être testés à peu près tous les OS désirés (et compatibles avec le processeur).

Il est disponible dans toutes les distributions Linux, mais existe aussi pour Windows.

Je ne conseillerais pourtant pas la virtualisation d'un Linux sous Windows, car on perdrait ainsi tous les avantages de stabilité du système de fichiers ext3 (Linux) d'une part, et d'autre part une machine virtuelle Linux sous Windows serait aussi sensible aux infections que n'importe quel autre fichier Windows.

Par contre, s'habituer à un Linux existant et en profiter pour y essayer d'autres distributions est une excellente idée.

Edit : Comme le dit Tomy, la version non OSE (Open Source Edition) est plus complète, bien que non libre (toujours gratuite, toutefois). Mais au risque de le contredire, il faut tout de même installer l'OS testé, même si c'est dans une machine virtuelle.
0