Passage Windows To Linux

Fermé
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 - 5 oct. 2009 à 18:44
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 5 nov. 2009 à 17:43
Bonjour,

Bonjour,

Je suis un néophyte !

Je souhaite passer de Win XP à Linux (Ubuntu).

Tout d'abord, voici ma config, et après, j'ai plein de questions !

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système PRIV-6CT9HB71FN (PRIVE PIERRE)
Nom de l'utilisateur Valentin
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2009-10-05 / 18:12

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1150 MHz (11.5 x 100)
Nom de la carte mère MSI K7T266 Pro2 (MS-6380 v2.0) (5 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère VIA VT8366A Apollo KT266A
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: ProMos/Mosel Vitelic BPB6U8@8A 256 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)
Type de BIOS AMI (11/05/01)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 MX/MX 400 (Microsoft Corporation) (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 MX/MX 400
Moniteur Fujitsu ICL e175 [17" CRT] (7411275070287)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC200(P)/ALC201(A) @ VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur IC35L080AVVA07-0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur WDC WD400EB-32CPF0 (37 Go, IDE)
Lecteur optique E-IDE CD-ROM 56X/AKH (56x CD-ROM)
Lecteur optique YAMAHA CRW3200E (24x/10x/40x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
D: (FAT32) 78509 Mo (35186 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

- Tout d'abord, cela vaut-il le coup d'installer Linux la dessus ou cette config n'est pas suffisante?

- J'ai un CD d'installation Ubintu Version 4.10 (IntelX86 Edition), dois-je utiliser celui-ci ou télécharger une autre version sur Internet ?

- J'ai plein de fichiers sur mes DD. Dois-je les transférer sur un autre PC ou puis-je faire faire ce changement sans les perdre ?

Merci à tous pour vos futures réponses ! :)
A voir également:

20 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 oct. 2009 à 20:08
Bonjour,

Vu qu'il n'y a que 256 Mo de RAM, je conseillerais d'utiliser une distribution avec l'interface graphique xFce. Si le choix d'Ubuntu est déjà fait, c'est alors le cd de Xubuntu qu'il faudra utiliser. Les interfaces Gnome et KDE risquent d'être trop lourdes.

Il va falloir partitionner le disque, donc il est plus que conseillé de faire une sauvegarde de tous les fichiers (données et configuration si Windows est gardé).

S'il y a assez de place, je conseillerais de garder Windows en plus de (X)Ubuntu, le temps de s'habituer. Il faudra défragmenter la partition Windows correctement avant d'en réduire la taille. Une installation de GNU/Linux demande au moins deux partitions : la racine (/) et un swap.
Pour la racine, il faut ± 10Go pour le système et l'ensemble des programmes à iinstaller, en plus de la place pour les fichiers.
Pour le swap, il faut compter 2 fois la quantité de RAM lorsqu'on a moins d'1 Go.
Il est aussi conseillé de séparer le système (racine /) et les donnéées (/home, équivalent de "Mes Documents") pour faciliter les backups, etc., ce qui implique une partition supplémentaire.

Les partitions nouvellement créées seront au format Linux/SWAP pour le swap, et pour les autres, au format ext2 ou ext3 de préférence.
2
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 nov. 2009 à 17:43
Bojour,

C'est moi qui ne comprends pas les expressions "lecteur du haut" et "lecteur du bas", je pense.
L'un est le 37 Go, l'autre le 80 Go. Lequel est celui "du haut", lequel "celui du bas" ?
Sur lequel se trouve le système ?
Pourquoi les interchanger ?
Dès que ça sera clair, on pourra répondre, je pense.
2
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
5 oct. 2009 à 22:20
Non, les .exe n'existent pas sous Linux. Les exécutables sont différents.

Pour installer Xubuntu, voilà en gros :

- télécharger l'image iso depuis cette page après avoir rempli les caractéristiques, de façon à avoir la bonne version.
- en vérifier l'intégrité comme indiqué ici ou ici
- graver l'image
- défragmenter Windows pour faciliter la re-partition du disque
- redémarrer la machine avec le CD dans le lecteur pour démarrer directement dessus, et procéder à l'installation en suivant les instructions.

Au démarrage du disque, choisir les options de démarrage (langue, clavier, ... avec F2, F3, ...), et démarrer. Selon qu'l s'agisse d'un live-CD (utilisable tel quel) ou d'un alternate-CD (qui ne permet que d'installer), il faudra soit démarrer sous Linux avant d'installer, soit installer directement.
Avec 256 Mo, je recommanderais l'alternate-CD.

Pendant l'installation, attention au choix de partitionnement. Si mes souvenirs sont bons (à vérifier en direct), c'est l'option d'utilisation du disque entier qui est utilisée par défaut. Il faut choisir un partitionnement personnalisé pour garder Windows.

- d'abord réduire la taille de la partition Windows.
- créer les partitions nécessaires à GNU/Linux : dans ce cas-ci, ce serait au moins 512 Mo pour le swap (format swap), 10 Go pour le système (en ext3) et la quantité de mémoire disque voulue pour les documents de l'utilisateur (/home).
- terminer l'installation et redémarrer la machine. Linux est installé et opérationnel.

Important sur les partitions :
- Windows doit être sur une partition principale activée.
- Un disque peut contenir 4 partitions principales. Si on a besoin de plus, il faut formater la 4e en partition étendue et créer dans cette partition étendue le nombre de partitions logiques nécessaires
- un système Linux peut se trouver sur n'importe quelle partition, principale ou logique.
- Linux doit être installé sur une ou des partitions ext2 ou ext3 (préférable). D'autres peuvent être utilisées, mais le sont plus rarement. Il reconnait en natif les partitions FAT, mais pas les NTFS. Pour les reconnaitre, il utilise un outil, ntfs-3g, activé par défaut si des partitions ntfs sont présentes.

Après installation, normalement, le système proposera des mises à jour. Il faut les accepter pour avoir un système avec toutes les màj de sécurité et les dernières versions des programmes. Si un nouveau noyau est installé pendant les màj, il faudra redémarrer pour l'utiliser, mais le système tournera sans problème avec l'ancien noyau.

Pour les installations, mises à jour et autres programmes nécessitant des droits d'administrateur, Ubuntu (et ses dérivés) utilisent sudo.
"sudo" est un terme qui doit précéder toute commande en ligne (dans un terminal) pour pouvoir utiliser les droits d'administrateur (root), et qui nécessite l'entrée du mot de passe utilisateur. Les programmes en interface graphique qui nécessitent ces droits le demandent automatiquement.

J'espère n'avoir rien oublié d'important.
1
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
6 oct. 2009 à 15:42
Salut, Non2 ;-)
Il te faudrait modifier ta phrase en bas en 2 lignes, car si un + est ajouté à ton post, il y a coupure du texte et donc illisible ;-)
Ou en 3 ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012
6 oct. 2009 à 15:44
Bien vu, je m'y attèle. Je ne savais pas que c'était à cause de ça, merci pour le renseignement.
0
celuiquifumeplein
5 oct. 2009 à 19:27
salut,oui ta config est bien pour ubuntu,si XP tourne dessus,linux tournera mieux que lui,linux c'est plus leger.vaut mieux telecharger une version plus recente,au niveau des drivers et la stabilité ainsi que les dernieres fonctionnalités.
theoriquement,tu peux poser un nux sans que cela affecte tes données,mais vaux mieux que tu sauvegardes.
tant qu'a faire,vu ta config,je mettrais mes dossiers dans le "-D-" et poserais linux dans le "-C-" et jetterais windows car de toute facon tu peux pas jouer sur ton pc avec les derniers cri,et tout le reste un nux le fais mieux que wiwi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses ;)

Encore une petite question :

Pour installer Xubuntu, concrêtement que faut-il faire ?

C'est un fichier .exe comme tous les autres qu'il faut installer ? Je ne pense pas !

Merci
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 21:51
Bonjour voilà un tuto qui pourra t'aider:
(adapte le pour Xubuntu )
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
5 oct. 2009 à 22:08
Salut
Ubuntu avec Fluxbox c'est sympa aussi, très léger.
Dualboot si assez de place.
Mais si tu gardes XP, vire quand même IE6 et remplace le par FireFox ou Opera
0
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 2
6 oct. 2009 à 15:08
Merci à tous !

Je vais tacher de trouver un tuto pour savoir comment "partitionner" mes disques et défragmenter Windows...

J'aurai sans doute d'autres questions !

Merci
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
6 oct. 2009 à 15:23
Pour Windows, je fonctionne sur mes souvenirs, donc à vérifier.
Défragmenter : dans le poste de travail, clic droit sur le(s) lecteur(s), Propriétés, 2e onglet (outils ou quelque chose comme ça), défragmenter le disque.
Attention : défragmenter Windows avant de modifier les partitions ! Sinon c'est inutile et le formatage sera long et risqué.

Pour le partitionnement, il se fait pendant l'installation. Il peut aussi être préparé avec le live-CD de GParted.

Sous GNU/Linux, pas de C:\ et autres. Les disques et partitions sont repéré(e)s de façon conventionnelle :
sd ou hd indiquent qu'il s'agit d'un disque dur (s pour SATA ou SCSI, h pour PATA, parfois s indique n'importe quel type de disque)
La lettre qui suit indique qu'il s'agit du 1er disque pour a, du 2e pour b, etc.
Le chiffre qui suit indique le n° de partition en commençant à compter à 1.

Ainsi, sda1 sera la 1e partition du 1er disque, sda5 la 5e partition du 1er disque(*), sdb3 la 3e partition du 2e disque, etc.
(*) la 5e partition, c'est à dire la la 1e partition logique de la partition 4 étendue.
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
6 oct. 2009 à 16:16
Salut,
Un très bon tuto se trouve sur le site du zéro, il est pour Ubuntu mais tu n'auras pas de différence pour l'installation de Xubuntu (à part le fichier iso à télécharger, bien sûr !!!).
0
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 2
12 oct. 2009 à 15:57
Me revoilà ! Avec des mauvaises nouvelles...

Au démarrage de WIndows, il m'affiche ça " Invalid System Disk, Please replace the Disk an dthen press any key"

Sans Windows je ne peux pas défragmenter, ni télécharger la version de Linux que je veux, je dois prendre celle que j'ai en CD (vieille)...


Je suis coincé !

Merci à tous
0
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 2
12 oct. 2009 à 16:19
Je crois bien que mon PC ne détecte même plus mon 1er DD...

La lumière a coté de "l'ampoule" ne s'allume même plus au démarrage, alors que celle du deuxième s'allume bel et bien...

Snif !!!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
12 oct. 2009 à 16:24
Salut,

" Invalid System Disk, Please replace the Disk an dthen press any key" , ça ressemble à un disque dur qui est mort. En tous cas, il ne détecte plus d'OS, c'est mauvais signe en tous cas.
0
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 2
3 nov. 2009 à 13:45
Me revoilà.

J'ai trouvé le problème. En c'est le "lecteur de disque" (?) du haut qui ne fonctionne pas.

Windows était "en haut", j'ai interverti les disques, Windows s'est retrouvé sur le disque qui est inséré dans le "lecteur" (en bas) qui marche, donc ça tourne. Je pourrais bien tourner avec un disque seulement mais il ne fait que 40gb.

Ce n'est plus du tout le même problème, pourriez vous m'éclairer ?

Je dois ouvrir la tour pour "changer" de "lecteur" ? [ si vous savez comment ça s'appelle dites le moi j'aurais l'air moins con ^^ ]

Merci à tous
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
3 nov. 2009 à 19:41
Bonsoir,

à ce que je comprends ("j'ai interverti les disques"), les deux disques ont été inversés. Si ce n'est que ça, il suffit d'ouvrir le boîtier et d'intervertir les connecteurs des deux disques.

Un disque dur est un élémet matériel qui ressemble à ça :
http://www.alize-info.com/images/HDMAXTOR.jpg

"Lecteur" est un mot passe-partout qui peut désigner un lecteur matériel (disque dur, lecteur/graveur de CD ou DVD, clé USB, ...) ou encore une partition sur cet élément physique.

Une partition est un espace délimité d'un lecteur physique, c'est une zone logique, immatérielle de ce support physique.
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
3 nov. 2009 à 22:50
Invalid system disk... moi ça me rappelle quand on laissait trainer une disquette non bootable dans le lecteur :D
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
3 nov. 2009 à 23:04
Invalid system disk... moi ça me rappelle quand on laissait trainer une disquette non bootable dans le lecteur :D
Tout à fait, c'est un message qui est envoyé par le système (matériel) quand le lecteur de démarrage ne contient pas de système pour démarrer. Donc s'il cherche sur un disque dur sur lequel aucun système (OS) n'est installé, c'est ce message qui apparait.
0
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 2
4 nov. 2009 à 14:39
Mais le fait que XP démarre quand je le mets dans le lecteur du bas ne prouve pas qu'il y a un "système pour démarrer" sur le disque (qui ne fonctionne pas en haut) ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 nov. 2009 à 17:14
Bonjour,

quand je le mets dans le lecteur du bas : si, dans ce "lecteur du bas", les connections du disque sont inversées par rapport au "lecteur du haut", alors oui. Je n'ai pas dit qu'XP n'était pas présent. J'ai dit que la machine, par l'intermédiaire du BIOS, allait le chercher sur l'autre disque.
0
Highjuck Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2011 2
5 nov. 2009 à 15:04
Je ne comprends plus grand chose...

Bon pas grave. Que dois-je faire concrêtement pour faire fonctionner correctement ces deux disques et pouvoir installer Linux ?

Je vous remercie
0