Créer un serveur DHCP sous Windows

MosiT -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de créer un serveur DHCP sous windows.

Concrètement : j'ai Windows Vista connecté en WiFi sur ma Livebox.

J'ai maintenant un adaptateur (configuré en client DHCP) que je peux brancher sur la Livebox qui lui attribue donc une IP au hasard sur la tranche. Ce que je souhaite est de connecter cet adaptateur directement sur mon PC, sur un port ethernet, et que mon PC lui attribue un adresse IP (que je pourrai définir moi même, genre le 192.168.2.123), et ainsi accéder à ma adaptateur sans avoir à me rendre sur la Livebox et sans avoir à chercher l'adresse IP attribuée.

Si quelqu'un sait si c'est possible et à une petit tuto, ce serait cool :) (j'ai cherché, mais n'arrive pas bien à l'expliquer).

En vous remerciant,
Mosi
A voir également:

9 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

ok.

Dans ce cas, ca peut être lourd, en effet. Je vais essayer de te retrouver un serveur bootp, et un serveur dhcp que j'ai chez moi (le bootp ca suffit généralement, et le serveur dhcp que j'ai est instable).
attention, il risque d'y avoir des conflits avec le dhcp de ta box ...
4
MosiT

Je ne sais pas ce que c'est, mais je vais chercher de mon côté aussi.

Merci !

Bye, Mosi
0

alors... il me semble que j'en eu eu un autre, mais je ne trouve que celui ci:
tftpd32... c'est un serveur tftp pour faire du boot réseau, mais il intègre un serveur DHCP

sinon, il y a un programme nommé bootpserveur, que tu dois réussir à trouver quelque part sur le site de wago (c'est des automates)
3
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

bah il suffit de mettre une ip hors de la plage DHCP et si besoin est de passer sur un masque plus large, personnellement, je met toujours des ip fixe pour les serveurs et les postes utilisateurs en DHCP,
j'avais pas compris son histoire d'adaptateur... mais même maintenant je vois toujours pas :/
1

son adaptateur je pense que c'est un périphérique réseau.... genre des ports série déportés, etc...

c'est quand meme mieux de faire la reservation d'ip, meme si t'as mis l'ip fixe. Imagine dans une entreprise, t'as le blairo de service qui refait le plan d'adressage.... si il te pond un pool dhcp là ou t'avais un serveur qui trainait, ca fait mal ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MosiT

Bonjour,

Merci pour les réponses. En fait, il s'agit d'un matériel video qui possède un port ethernet, qui ne peut être configuré qu'en DHCP et qu'ensuite je peux configurer via une interface web. Quand je le branche sur la livebox, je peux récupérer son IP (mais après maintes manipulations que je cherche vraiment à éviter), puis je vas dans le navigateur et je saisi l'IP et peut procéder aux modifs. Et comme la Livebox est loin de mon PC, c'est assez compliqué (d'autant que je dois régulièrement faire des modifs puis récupérer le matériel à côté demon PC).

Une solution pourrait être de définir un plage d'adresses IP (limitée à une adresse) sur la Livebox sur l'un des ports ethernet, mais ça n'est pas possible à ma connaissance (plusieurs autres machines sont dessus en WIFI donc je ne veux pas tout couper ou risquer que qqn ne puisse plus se connecter).

Ma solution était donc de forcer un IP fixe en faisant un serveur DHCP au niveau de mon PC. Mais si qqn à une autre solution, je suis preneur :)

Bye,
Mosi
1

moi ma solution c'est de forcer une IP fixe à partir de la livebox.

je vais me connecter ce soir à la livebox de ma voisine pour voir ou ca se configure tout ca....
0
MosiT > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Ce serait effectivement une solution ! Merci. Mais je n'ai pas trouvé où on pouvait définir une IP fixe (mais servie en DHCP) sur l'un des ports ethernet (le jaune ou le rouge, mais pas en WiFi ou les ordi de la maison, l'imprimante... se connectent).

Merci en tout cas !

Bye,
Mosi
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > MosiT

par ce que tu ne définis pas ca en fonction d'un des ports ethernet.
tu défini une IP qui va aller avec une adresse MAC. Ca marche indiférement, que le périphérique soit conencté sur un port, sur l'autre, sur un switch, un hub, en wifi, en CPL, etc... il voit une adresse MAC, il donne une adresse IP
0
MosiT > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Oui, je comprends, très bonne idée. Maintenant, je dois reconnaitre que j'ai plusieurs de ces matériels à configurer de temps à autre (jusqu'à 10 dans la même journée), chacun avec une adresse MAC différente donc. Je pense alors que là ça ne peut plus fonctionner malheureusement.

Bye,
Mosi
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

salut
je dirais la meme chose que Nabla's, si ton matériel à un port réseau, il a une adresse Mac, on doit pouvoir faire de la réservation mac sur la livebox....
1

Bonjour
ouh la
tu te complique la vie la

que cherches tu à faire exactement?
0

sur la livebox, tu peux très certainement faire une réservation d'adresse dans le serveur DHCP: ton périphérique aura toujours la meme ip !

regardes sur wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol
la partie configuration
0

voir même fixer une ip fixe sur le pc :)
0

non. Il parle d'un périphérique: il n'y a peut être pas d'ip fixe possible (jai eu le cas avec un automate).
et meme pour les ordinateurs, il ne faut jamais mettre d'IP fixe quand on a un routeur DHCP... on fait une réservation d 'adresse, comme ca c'est le dhcp qui donne l'ip "fixe", et on n'entre jamais en conflit avec les adresses distribuées par le DHCP..

c'est beaucoup plus propre ainsi
0