CONFIG PC GAMER - Alimentation Temperature

Résolu/Fermé
readymade - 5 oct. 2009 à 16:04
 readymade - 8 oct. 2009 à 12:23
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un pc gamer multimedia style entrée moyenne gamme, bien sur à moindre cout. Mon budget : 550 580€ hors ecran et hors systeme d'exploitation

Disposant de peu de places j'ambitionne de le mettre dans une mini tour. Je vous rassure sur la consommation et la température à l'intérieur. J'ai choisi des composants reconnus pour leur puissance mais surtout pour leur faible consommation, leur petite taille et leur bonne gestion de la température

Processeur : Intel Core 2 Q9550 (58°c max et 95watts maxi 111watts)
Carte Mère : ASUS P5Q-EM (micro-ATX)
Carte graphique : SAPPHIRE Radeon HD 4770 - 512Mo. Elle consomme au max 215watts en pleine charge
Mémoire vive : CORSAIR XMS2 4Go ( 2*2Go ) PC8500 1066Mhz
Disque dur : Samsung Spinpoint 320Go
Ecran : 17 ou 18,5 pouces
Système d'exploitation : Vista 64bits ou Windows 7
Boitier MiniTour : Trendsonic Corona avec alimentation 550watts : https://www.grosbill.com/4-selection_grosbill_corona_mini_tour_micro_atx_avec_alimentation_atx_550w-92472-informatique-boitier


Compte tenu de cette config, je me pose plusieurs questions :
1. Quel alimentation? J'ai vu dans un très bon article : pr 99% des PC il était inutile de faire de la surenchère en Watts. Une alimentation de 400Watts au rendement supérieur à 80% faisait largement l'affaire. Par contre les sous marques qui sont à 480watts ou 550watts sont parfois bidons car du fait de leur faible rendement elles ne font pas réellement la puissance affichée? Sur mon boitier il y a une alim intégrée affichée à 550 watts...Je connais pas son rendement et je ne sais pas si elle est sécurisée.

Lien vers l'article :http://www.pcworld.fr/article/comparatif-de-105-alimentations/les-pieges-a-eviter/94381/

2. Est ce que ma carte graphique va tout de même rentrer dans mon mini boitier qui fait 38 cm de profondeur sachant que la carte fait seulement 21cm de longueur?

Enfin il y a tellement de sites vendant des composants, que je m'y perd à force (malgré les sites comparatifs?). Vous connaissez des sites pas cher meme avec un sav pourri. En fait je vais acheter sur des sites type pixmania ou topachat. Ces sites me remboursent la différence si je trouve moins cher ailleurs. J'aurais donc la sécurité des gros sites tout en ayant des prix très agressifs si je trouve d'autres sites pas connus mais vraiment pas chers


Qu'en pensez vous? J'ai essayé de bien détaillé (je sais c'est long à lire) mais c'est mon premier montage de PC je veux pas faire d'erreur.


Un très grand merci pour vos réponses
A voir également:

24 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2009 à 16:30
bonjour,
ta config est très bien, juste une remarque sur la carte graphique :
pour le meme prix, je te conseille plutot la HD 4850, un peu plus performante que la HD 4770, et surtout plus facile à trouver

Quant à l'alim, celle intégrée à un boitier à 35€ ne peut pas etre de qualité...
si tu as lu l'article de pc world, tu sais qu'il ne faut pas faire de mauvaises économies, qui risquent de couter très cher ensuite, en cas de pépin
je te conseille le boitier Antec Sonata III, avec alim Earthwatt 500W intégrée, si tu veux un boitier avec alim intégrée : il coute 110€
sinon, tu peux prendre un boitier de ton choix sans alim, et rajouter une Corsair CX400W à 42/43€ environ ;)
0
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
5 oct. 2009 à 16:35
C'est dommage que tu veuilles une mini tour..
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
5 oct. 2009 à 16:35
bonjour
on va reprendre

je te conseille tout d'abord de prendre une alim de qualité,
vu le prix, le boitier et l'alim sont certainement merdiques (je penche pour une bonne vielle heden/advance)

pour jouer un quad core est inutile, apres si tu penses faire de la retouche photo/traitement video oui, mais sinon pas la peine
carte mere/ram et cg OK
ecran:? 17"? 18.5"? si tu veux jouer... :[
os, je recommenderai 7 pour l'utilisation de tous les jours, mais j'ai personnelement qq vieux jeux qui déconnent dessus...

donc proco
https://www.materiel.net/
(par exemple, la freq est plus haute que sur le q9550)
boitier
https://www.materiel.net/
Alim
https://www.materiel.net/

(bon j'ai un faible pour seasonic, mais en même temps...)


Plus sérieusement, l'alimentation est sans doute le composant le plus important de ton pc, il ne fait pas négligé d'y mettre le prix, on peut gagner un peu sur le prix en ne prenant pas du modulaire, mais dans un mini boitier, ca aide à faciliter le flux d'air.

en incluant tes pièces, j'arrive à 615€ chez matériel, donc vu qu'ils sont dans la tranche "haute" des tarifs, tu dois pouvoir boucler ton budget, quitte a prendre une alim non modulaire, ou a voir pour un boitier un peu moins performant.
0
Morak Messages postés 384 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 12
5 oct. 2009 à 16:39
Ah oui pour les sites, va voir du côté de ldlc ou materiel.net ;)
En alim, tu as la corsair VX550W à 70€. Comme ça si tu veux changer un jour de config pour une plus grosse, tu auras pas besoin de changer d'alim.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai choisi la carte graphique HD 4770 car en terme de perf elle très proche de la 4850 en particulier sur les basses résolutions. Oui car je veux pas d'un grand écran. Par contre je jouerais bien sur un ecran plat TV (full HD 1920x1080). Qui plus est la 4850 fait 23cm de long et est plus bruyante et chauffe un peu plus. Vous pensez que 21cm pr la 4770 ça passe sur un boitier qui fait 35cm de long?

oui sinon je pense en effet prendre un boitier sans alimentation et mettre une alimentation maxi 45euros. Je vais voir la Corsair CX400W proposée par marc marais

J'ai pris ce quadri car il excelle en terme aussi bien de jeux (il bat les core 2 duo meme le E8600) et dans l'édition video et photo.

J'ai une question : cette carte mère est proposé avec la carte son et la carte réseau?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
5 oct. 2009 à 16:57
J'ai une question : cette carte mère est proposé avec la carte son et la carte réseau?

oui

Contrôleur réseau Realtek® 8111C
Vitesse du contrôleur réseau 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Contrôleur audio Realtek® ALC1200
Canaux audio 7.1
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2009 à 16:59
si tu veux jouer en détails élevés aux jeux 3D récents sur écran 1920 x 1080, il va te falloir une carte plus puissante que la HD 4770 ;)

Vous pensez que 21cm pr la 4770 ça passe sur un boitier qui fait 35cm de long
je pense que oui, mais c'est + sûr de demander par mail au revendeur
0
chui pas un véritable gamers, je mettrais pas de filtres, je demande pas vraiment de détails élevés, je veux par contre que ce soit fluide
0
par contre il y a un truc que je suis pas sur de comprendre: apparemment on peut mettre une alim de format ATX dans un boitier mini tour?
car parfois je vois marqué ceci sur des boitier mini tour sans alimentation:
"
Type de châssis : MicroATX
# Format de carte mère admissible: Micro ATX 24 x 24 cm maxi
# Format d'alimentation admissible: ATX PSII (150 x 86 x 140mm)

"
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2009 à 17:21
le format 150 x 140 x 86 mm est standard pour les alim : ouf...
la corsair CX400W est donc compatible des indications que tu as fourni
0
dsl je débute dans le domaine du hardware.. et les alimentations c'est en général un des composants pour lequel il y a le moins d'intéret et par conséquent de connaissance..

vu que je vais qq peu griller mon budget initial de 550- 580€, je me demandais si c'était pas trop grave de taper dans la DDR2 cadencée à 800Mhz. ça une grosse influence sur les jeux? car j'ai que 512Mo sur la carte graph le jour où il y aura des jeux plus gourmands mon pc va forcément piocher sur la mémoire du pc? je me trompe?

soit je grignote sur le cout de la mémoire soit je grignote sur le cout du processeur en passant à un core 2duo puissant (E8500 ou E8600)...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2009 à 17:41
j'ai que 512Mo sur la carte graph le jour où il y aura des jeux plus gourmands mon pc va forcément piocher sur la mémoire du pc
non, sauf si tu as une carte graphique Turbo Cache ou HyperMemory, ce qui ne sert à rien : la puissance d'une carte graphique n'est pas déterminée par la quantité de mémoire ;)
tu peux prendre de la RAM DDR2 800Mhz , et aussi seulement 2 Go, de toute facon, les 4Go ne seront pas utilisés...
0
ok merci marc marais
bon j'ai vérifié : je peux difficilement grigoter dans le cout de la mémoire en prenant de la 800Mhz plutot que de la 1066Mhz.
je vais peut etre grignoter au niveau du le processeur

J'ai une toute dernière question : Sur le boitiers il y a marqué souvent ventilateur arrière en option. Cela veut dire que sur un pc on peut avoir :

Un ventilo fourni et dédié au processeur,
Un ventilo fourni et dédié à la carte graph,
Un ventilo fourni et dédié à l'alimentation,
un ventilo à l'avant
un ventilo à l'arrière

c'est bien ça?
Deux ventilos avant et arrière: est ce bien utile sachant qu'il y a déjà du "air conduct"? s'il faut choisir : il faut plutôt le mettre à l'arrière ou à l'avant?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 oct. 2009 à 18:17
Un ventilo fourni et dédié au processeur,
Un ventilo fourni et dédié à la carte graph,
Un ventilo fourni et dédié à l'alimentation,

ces 3 là sont obligatoires et fournis avec le composant : ventirad (ventilo + radiateur) pour le processeur, systeme de refroidissement intégré pour la CG, ventilo inclus dans l'alim
les optionnels concernent le boitier :
le strict minimum à mon avis, c'est un à l'arrière en extraction, mais pour un meilleur flux d'air, c'est mieux d'en avoir aussi un à l'avant en aspiration
tu peux aussi mettre un autre en aspiration sur le coté, si tu as une CG puissante, chauffant beaucoup
le mieux, c'est d'avoir autant de ventilos en aspiration qu'en extraction ;)
0
super merci pour ces précieux renseignements,

je vais me mettre à la recherche d'un boitier sans alim, d'une alimentation et d'un ou deux ventilos
0
ah oui j'oubliais la carte graphique a un port HDMI (via l'adaptateur DVI/HDMI), est-il pour autant necessaire d'avoir un port HDMI sur la carte mère..
Je connais pas très bien les branchements etc.. mais si je branche directement mon cable tv hdmi à la carte video, je pourrais mater sur ma TV LCD..

si histoire de taper sur un carte mère sans HDMI et donc un peu moins chère..Qui plus est bcp de carte mère intéressante ne mentionne que VGA et DVI mais avec un adaptateur DVI/HDMI la carte mère supporterait finalement le HDMI

dites moi si je me trompe..?

merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
6 oct. 2009 à 20:28
est-il pour autant necessaire d'avoir un port HDMI sur la carte mère
non, ca ne sert à rien , si tu as déjà un port HDMI sur ta carte graphique, comme ici :
https://www.grosbill.com/?id=96296&site=clubic
en plus, quand on monte une carte graphique séparée, la puce graphique intégrée à la carte mère est désactivée ;)
0
ok merci c'est bon à savoir,
j'ai du mal à trouver une bonne carte mère micro atx
je suis soucieux des capacités de prise en charge de la ram:
je vois marqués pour la P5Q-VM : Dual-channel DDR2 1066(O.C.)/800/667 MHz
qu'entendent t-ils par overclocker de la DDR2 1066 MHz :
est ce que si je mets une PC-8500 1066 ça marche
ou peux t-on juste mettre au max une PC-6400 que la carte mère pourra overcloker à 1066Mhz.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 oct. 2009 à 14:12
la DDR2 1066 MHz ne marche que rarement à 1066Mhz sans rien faire, mais ca dépend du SPD
par exemple, avec mes barettes Crucial 1066, je dois les overclocker à cette valeur dans le Bios, et régler leur tension à 2.00V, comme indiqué sur la notice fournie
sinon, elles tournent à 800Mhz en CAS 5 avec 1.8V
tu dois lire la notice des barettes et faire de meme
0
donc cette carte mère accepte bien la PC8500 1066Mhz, c'est bien ça?
si c'est bien ça Asus pr sa carte mère P5Q-VM mentionne O.C au coté de 1066 car dans la réalité peu de barrette atteignent cette fréquence, mais elle accepte la PC8500
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
7 oct. 2009 à 15:24
Donc cette carte mère accepte bien la PC8500 1066Mhz
oui, voir la doc Asus :
https://www.asus.com/fr/
c'est mentionné O.C, ca veut dire q'il faut overclocker pour obtenir cette fréquence ;)
mais ne t'embete pas avec ca si ca te parait compliqué, la DDR2 1066Mhz CAS5 ne donne pas de meilleurs résultats que la DDR2 800Mhz CAS4
0
Ok,
je pense que je vais tout de meme choisir la CORSAIR XMS2 4Go ( 2*2Go ) PC8500 1066Mhz

voila je presque fini ma config, il reste plus que la carte mère:
j'hésite bcp entre une ASUS P5Q-EM et une ASUS P5Q-VM
La 1ère à l'avantage d'avoir un port firewire, qui pourrait m'etre utile, mais ceci dit elle chauffe plus que la P5Q-VM
La P5Q-VM chauffe donc moins et maitrise mieux l'overclocking (peut etre que j'en ferais un de ses 4) mais voilà elle n'a pas de firewire

le firewire m'interesse + que l'overcloking donc j'aurais bien choisi la EM mais sa montée en temperature m'inquiète..
0