Problème CG, alimentation ou logiciel ?

photomartin Messages postés 177 Statut Membre -  
jdut Messages postés 383 Statut Membre -
Bonjour,

Allons point par point ;)

1) Ma configuration matériel:
- LC-402 | The classical case
- 4CoreDual-SATA2 (carte mère)
- Intel® Core™2 Duo Processor E6750
- COOLER MASTER PC Elite Power 460W (alimentation)
- SAPPHIRE VAPOR-X HD 4850 1GB GDDR3 PCI-E (carte graphique)
- (2 écrans)

2) Un peu d'histoire... et le problème:
J'ai monté cet ordinateur avec un ami il y a quelques mois déjà... tout allait bien.
La semaine dernière j'ai acheté une carte graphique Saphire Vapor-X HD 4850 1GD et une alimentation pour ordinateur Cooler Master PC Elite Power 460W, car je joue AION et avec mon ancienne configuration cela n'allais pas (petite carte graphique de 256 Mb).
En fin, j'ai installé la carte graphique et l'alimentation et j'ai allumé l'ordinateur... et tout marchait bien. Mais quand je suis allé sur AION j'ai eu (tous les 10 ou 15 minutes) les écrans qui se mettent en noir et affichent "pas de signal" pendant quelques secondes, ensuite l'affichage ce retabli. Ainsi pendant 2 heures... et le jour suivant, et le jour d'après.
J'ai donc débranché la carte graphique, l'alimentation et j'ai tout réinstallé... et fait la mise à jour de du pilote (et des logiciels) de la carte graphique.
Cependant le problème persiste...
Jusque hier je pensais que cela devait avoir un rapport avec la carte graphique (et un possible réchauffement lorsqu'on lui demandait un "gros effort) car cela n'arrivais que lorsque j'étais sur AION. Cependant, hier j'étais sur Internet et l'écran principal s'est éteint deux secondes et ensuite il n'affichait que des lignes de couleurs, et le deuxième écran affichait "pas de signal".

Je me pose donc la question, c'est un problème de la carte graphique, de l'alimentation (mauvaise qualité ou défectueuse?), d'un autre matériel ou c'est un problème logiciel?
Je me demandais si ça ne venais pas de l'alimentation, mais ce n'est pas l'ordi qui s'atteint... mais l'affichage qui dé***ne (excusez l'expression) !!!
Sinon, un problème de réchauffage de la carte graphique? Ou les câbles mal branchés? Je ne sais vraiment pas, et je viens donc vers vous pour vous demander de l'aide (avant de faire quoi que ce soit).

Merci d'avance,

Martin

PS: je viens de faire un diagnostic DirectX et il me dit que j'ai DirectX 11... cependant la carte graphique (selon le fabricant) supporte DirectX 10, cela posse un problème?

40 réponses

photomartin Messages postés 177 Statut Membre 19

Super, merci pour toutes ces infos...

Je viens d'envoyer un email pour savoir si le magasin où j'achète mon matériel a ces "produits" en stock...

Histoire d'être sûr, je vais acheter la carte mère... mais aussi l'alim... ;)

A+++
0

RRe-Bonjour,

Voila, en attendant la reponse du magasin je voudrais vous demander, si vous avez deux petites minutes, de regarder ici: http://www.iso-computer.be si une des cartes mères qu'ils ont en vente correspond à ce que vous me conseillez.

Au fait j'ai vu plusieurs modèles et je crois qu'ils ont quelques uns qui sont bien, mais en attendant la réponse du magasin pour savoir s'ils peuvent avoir les modèles que vous m'avez recommandé, je voudrais avoir votre avis au-cas-où je devrais choisir (ou pas ^^) parmi les produits qu'ils ont en stock

Merci x1000 pour votre patiente, vos conseils et votre aide ^^
0

Re-Bonjour,

Voila, en attendant la reponse du magasin je voudrais vous demander, si vous avez deux petites minutes, de regarder ici: http://www.iso-computer.be si une des cartes mères qu'ils ont en vente correspond à ce que vous me conseillez.

Au fait j'ai vu plusieurs modèles et je crois qu'ils ont quelques uns qui sont bien, mais en attendant la réponse du magasin pour savoir s'ils peuvent avoir les modèles que vous m'avez recommandé, je voudrais avoir votre avis au-cas-où je devrais choisir (ou pas ^^) parmi les produits qu'ils ont en stock

Merci x1000 pour votre patiente, vos conseils et votre aide ^^
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonsoir,
le choix de ton magasin est assez limité, et en plus sur 6 CM, 3 ne sont plus en stock...
tu es vraiment obligé d'acheter là ?
si tu as pas d'autres choix de magasin, je te conseille la Gigabyte GA-EP43-DS3L à 82€ :
http://www.iso-computer.be/...
elle me parait un bon compromis entre les 1er prix à 50€, et la Gigabyte à 172€,
et c'est la mieux des 3 CM dispo^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci marcmarais pour ta reponse.

Ben, finalement "mon magasin" ( ^^ ) a commandé les produits et il seront chez-eux dans 4 ou 5 jours... J'ai commandé une carte mère "ASRock P45TS" et une alim "Silver Power 500W".

Maintenant je n'ai qu'à attendre quelques jours pour voir et avoir (enfin) un ordinateur qui "roule" comme il se doit.

Je vous tiendrai au courant dans le jours à venir.

Merci encore une fois.
0

ok, ca marche, à bientôt
0

Bonjour,

petite question supplémentaire (je sais, elle n'a rien à avoir avec le problème d'affichage, mais comme on parle de mon changement de matériel ici, je ne voulais pas créer un nouveau post, ré-expliquer tout, etc).

En fait, je vais changer aussi mon procvesseur et je voudrais savoir ce que vous me conseillez... tout en sachant que je n'ai que 90€ (peut être 110 ou 120 si j'ai de la chance ^^ ) à depencer... Sinon c'est le divorce assuré =)

1) C2D E2220 2.33GHz 1Mb 800MHz Dual Core
2) C2D E5200 2.5Ghz 2Mb FSB800 Dual Core
3) C2D E7400 2.8GHz 3Mb 1066MHz Dual Core
4) mmmmmmmm...... autre?

Merci d'avance.

A bientôt

PS: pour lundi -normalement- je devrais recevoir la carte mère, l'alim et (si j'ai de vos nouvelles avant ^^ ) le processeur. :)
0

bonjour,

pour un nouveau CPU, comme tu as déjà le E6750 à 2.66Ghz, les E2220 et E5200 n'ont pas d'intéret, ils sont moins puissants !
dans ta liste, seul le E7400 est donc possible :)
si tu as 100€ , prends plutot le E7500 à 2.93 Ghz :
http://ww38.iloprix.com/intel-core-2-duo-e7500-dual-core-3-fsb-1066-socket-775-version-boite/p-2902/?ekid=4b84aa5c9b2e903038ab30aaac3b2d13
mais le E6750 n'est pas dépassé, ce n'est pas vraiment utile de le changer...
et comme ca, pas de divorce^^

@+
0
bruce82 Messages postés 3408 Statut Membre 367

oui je suis d'accord avec marcmarais il n'est pas vraiment utile de changer ton processeur maintenant, surtout pour un faible gain. De plus, le socket 775 ne va plus évoluer donc je pense que les prix vont chuter d'ici le début janvier, encore un peu de patience et tu pourra avoir pour un prix bas un quad core vraiment plus performant
0

OK, merci encore une fois pour vos réponses.

Le thème du processeur vient du fait que je donnerai la carte mère (l' "ancienne") à mon frère et je voulais laisser mon processeur sur cette carte et acheter un autre pour la nouvelle carte mère...

Mais, maintenant que vous me répondez cela, je voudrais vous poser une dernière question: peux-je enlever le processeur de mon ancienne carte et l'installer sur la nouvelle sans soucis? Je demande cela car j'ai lu qu'on doit mettre une patte "thermique" (?) sur le processeur, et que je ne sais pas si cela peut engendrer des problèmes au moment de le changer d'une carte mère à l'autre, ou pas.

S'il n'y a pas de problème à ce niveau, je garde le processeur, si vous me conseillez d'acheter un nouveau processeur (je ne crois pas au vu de vos réponses précédentes) je laisse l'E6750 sur l'ancienne carte et j'achète un nouveau processeur (E7500).

Merci et à bientôt...
0

Bonjour,

Ben, voila, je change de processeur finalement...

Lequel prendre? -->

1) C2D E7500 2.93GHz 3Mb 1066MHz Dual Core : http://www.iso-computer.be/...

2) C2D E8400 3.00Ghz 6Mb FSB1333 Dual Core : http://www.iso-computer.be/...

Ou quad ? --->

3) C2Q Q8200 2.33GHz 4Mb 1333MHz Quad Core : http://www.iso-computer.be/...

4) INTEL Core 2 Quad Q9400 2.66GHz 6Mo 1333MHz LGA775 : http://www.openit.be/asp/product.asp?prod=010-050-Quad-Q9400&cat=21&marque=INTEL&tri=prix&sens=ASC&minprice=90&maxprice=180

Ceci en sachant que je voudrais avoir un bon matos, qui tient la route et que je n'aurai pas besoin de changer dans quelques mois ^^

Merci encore une fois et voila voila ma dernière question... car demain je vais chercher la carte mère, l'alim et le processeur si vous avez repondu à mes questions.

A+
0

Voila, voila,

Petit résumé: J'ai gardé la Carte Graphique, le boitier, le HD... et j'ai changé tout le reste ^^ Finalement, ma nouvelle configuration est la suivante:

- Boitier: LC-402 | The classical case
- CM: ASRock P45TS
- CPU.: Intel Core 2 Quad Q8400 (4M Cache, 2.66 GHz, 1333 MHz FSB)
- Alim.: SilverPower SP-SS500 (500 watts)
- GPU: SAPPHIRE VAPOR-X HD 4850 1GB GDDR3 PCI-E
- Souris: Logitech MX 518 Optical Gaming Mouse
- 2x écran/affichage

Après montage de l'ordinateur et configuration des logiciels et pilotes tout marche bien. J'ai Windows XP (Win7 en 2010), je travaille sur Photoshop CS4 et je joue AION.

Finalement, j'ai joué à AION hier soir pour voir si le problème d'affichage (raison pour laquelle j'avais crée ce post) avait été réglé... après 3 heures de jeu avec la config d'affichage du jeu mise à full, pas de problème... EXCELLENT, PROBLÈME D'AFFICHAGE RÉGLÉ !!! (MERCI A VOUS !!!)

Maintenant je voudrais en profiter avant de fermer ce post pour vous poser trois petites questions (si je dois créer un nouveau post je le ferai, mais je voulais profiter que vous connaissez mon cas et ne pas créer un nouveau post et tout re-expliquer ^^).
Enfin, j'y vais:

1) en allant sur mon gestionnaire de périphériques je vois qu'il y a un petit symbole jaune sur "Contrôleur de bus SM"... Comment régler ce problème?

2) j'ai mes haut-parleurs connectés à l'arrière du boitier, ils marchent bien... cependant, quand je jeu je voudrais brancher mes écouteurs à l'avant... mais ils marchent pas, je dois donc débrancher les haut-parleurs et brancher à leur place l'écouteur. La question: existe-t-il un moyen pour brancher les écouteurs à l'avant, et cela sans débrancher les haut-parleurs?

3) Ma nouvelle carte mère (malheureusement je n'ai pas regardé lorsque je l'ai acheté) n'a qu'un seul connecteur IDE... Donc, je ne sais brancher que le lecteur de CD/DVD + le disque dur. Néanmoins, je voudrais aussi pouvoir brancher mon deuxième disque dur... Comment faire?

Merci encore une fois pour m'avoir aidé à monter mon premier ordinateur et régler mon problème... Et merci d'avance pour vos futures réponses ^^

A+++
0

bonjour, tant mieux que tout soit réglé ;)
pour tes soucis :
1) un triangle jaune indique souvent un pb de pilotes : as tu bien installé tous les pilotes de ta nouvelle carte mère avec le CD fourni ?
2) vérifie que tu as bien connecté tous les cables de facade à la carte mère, notamment les cables des prises jack ;
3) toutes les cartes mères modernes n'ont au mieux qu'un connecteur IDE, réservé aux lecteurs/graveurs, car l'IDE, c'est dépassé... Si tu branches un DD sur ce connecteur, il sera assez lent
La solution : tu achètes un DD en Sata II , j'ai oublié de te le dire
0

je suis plutot d'accord avec les réponse de marcmarais, je vais néanmoins apporter des précision

1) va faire un tour sur touslesdrivers.com pour voir les drivers qu'ils te manquent

2) tout est déjà dit, sauf peut etre l'idée d'une ralonge a voir (ne résoud pas vraiment le problème)

3) il existe des adaptateurs ide vers sata, ou encore tu peux touver des boitier ide pour te faire un disque dur externe, je comprend l'idée que l'on veut utiliser un disque dur tant qu'il marche ;)
voici qlq lien :

pour boitier disque dur externe en ide : https://www.topachat.com/micro/index.php

adaptateur : https://www.pearl.fr/article/PX2023/convertisseur-peripherique-ide-vers-carte-mere-s-ata
0

Salut Bruce,
ok, il y a des adaptateurs IDE-->SATA, mais je n'en ai pas parlé car :
- je suis pas sûr de ce qu'ils valent, surtout chez Pearl... et j'aimerai bien savoir ce qu'il donnent niveau perf, mais je n'ai rien trouvé sur le Net : as tu des infos là-dessus ?
- un PC, c'est un tout : ca ne sert pas à grand chose d'avoir des éléments performants, si un maillon est faible ; changer carte mère et processeur pour garder des DD en IDE, qui plus est avec adapteurs , ne me parait pas une bonne idée : ca va brider la nouvelle config dès qu'il y aura des accès disque, ce qui arrive souvent en jeux,
alors qu'un DD SATA II 160Go coute 33€ et un 320Go coute 36€...
mais bon, je ne veux pas donner l'impression de pousser à la dépense :
c'est à photomartin de décider, en fonction de son budget et de ses attentes
@+
0

on est d'accord, un sata reste la meillleur solution pour des performances optimale, mais les adaptateurs existent et fonctionnent, mais ils est vrai qu'on peut discuter de leur réel utilité, c'est pourquoi je parlais de boitier externe qui sont un bon moyen de ne pas jeter ses vieux disques ide.

En bref l'idéal, serait d'avoir un disque dur sata pour les installations et le OS, un disque dur ide pour les données, et utilisé le deuxième disque dur ide en disque externe pour préservé des données, en cas de perte de donnée sur un autre.

après c'est une question de budget
0

Bonjour, et merci pour vos réponses :)

Voila, je reprends point par point (pour ne pas tout mélanger ^^ ) -->

1) Triangle jaune sur "Contrôleur de bus SM" --> pilotes de la carte mère mises à jour... problème résolu. Cependant, une fois la mise à jour terminé j'ai vu apparaitre des nouveaux triangles jaunes, cette fois-ci sur "Concentrateur USB racine"... (voila une petite image: http://images3.hiboox.com/images/4409/1434766411070b85fa70ba8eb591d346.jpg ) =/

2) brancher les écouteurs à l'avant --> pas encore fait, mais j'ai trouvé sur le manuel de la carte mère comment faire... j'essayerai et je vous tiendrai au courant :)

3) Connecteurs pour disque dur et lecteur de CD/DVD --> ok, merci pour l'info... Donc, si l'IDE est "dépassé" je vais laisser comme ça et, au lieu d'acheter un disque dur en Sata II, j'achèterai un disque dur externe pour mes fichiers personnels (au moins pour le moment ^^ ).

4) NOUVEAU ---> "STOP: C000021a {erreur sist me irrécupérable}" ---> depuis avoir installé les pilotes de la carte mère, à chaque fois que j'atteins l'ordinateur (ou que je redémarre), Windows se ferme et ensuite un écran bleu s'affiche avec le message: "STOP: c000021a {erreur sist me irrécupérable} Le processus système Windows Logon Process s'est terminé de façon inattendue avec l'état 0x80000007 (0x00000000 0x00000000). Le système a été arreté." . . . . . Et maintenant? =/

Au cas où, j'ai fait la mise à jour de windows (SP3) hier... peut-être que le problème vient de là?

Merci encore une fois pour toute votre aide... ;-)

A bientôt !!!
0

"j'achèterai un disque dur externe pour mes fichiers personnels"
en fait tu as déjà un disque dur il te manque que le boitier pour en faire un disque dur externe, au cas ou tu avais mal compris ;)
0

Ouip Ouip, j'avais bien comprtis... ;)

J'étais en train de regarder (les prix) sur le net et je suivrai vos conseils: je vais m'acheter un DD en SataII... Maintenant c'est ma femme qui ne sera pas contente ^^

Sinon, des idées par rapport à mon message précèdent?

A+++
0
jdut Messages postés 383 Statut Membre 55

salut

j utilise un adaptateur ide<-> sata à 8.9€ et il fonctionne tres bien dans les deux sens d'ailleurs ...

cdlt , jérôme
0

Discussions similaires