Bidouillage Partitions, PC planté

Fermé
Titoc - 3 oct. 2009 à 23:20
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 15:45
Bonjour,

Je vous expose mon problème :
Manquant de place sur une partition, j'ai voulu agrandir cette grâce a partition magic. J'ai réussi une première fois, mais n'ai pas alloué assez d'espace.
J'ai donc tenté une seconde fois en prenant plus d'espace.

Seulement, cette fois là, le pc a planté. Maintenant, au démarrage, windows ne peut plus se lancer. Après quelque seconde, j'ai un écran bleu (pas le temps de lire les infos) et reboot. Le mode sans échec ainsi que la derniere bonne configuration connue ne marchent pas plus.

J'aimerai savoir ce que je peux faire.
Si je fois formater, comment m'y prendre ? Je ne peux pas lancer l'invite de commande, j'ai un plantage également.
Le mieux serait que je puisse réparer ceci sans perdre mes données, si quelqu'un a la solution ce serait génial, mais je ne me fais pas trop d'illusions...

En outre, je suis sur un pc portable, donc le démontage du disque dur n'est pas facile et pour couronner le tout, mon lecteur dvd ne marche pas (est il possible de passer par usb ?)

Bref, je suis dans la panade et en appel à vos lumières pour me tirer de là.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne soirée.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 23:25
Hello,

Une double opération de repartitionnement n'aurait pas dû mettre ton PC dans cet état, mais là, je ne t'apprends rien...

Bon... Pour ce qui est du boot sur un lecteur USB, pas de souci, il suffit de le paramétrer dans le BIOS. Une fois que tu as booté sur le CD / DVD, essaie encore une réparation, on ne sait jamais. Peut-être un fixboot et / ou un fixboot/MBR parviendront-ils à régler le problème.

Dans le cas contraire, pas tellement d'autre choix que de réinstaller... Et cette fois, dimensionne comme il faut du premier coup ;o)
0
formate pas , tu risque de perdre tes données
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 23:46
Ah non non, si tu formates, tu RISQUES pas, tu VAS perdre tes données, mais je pense qu'il était conscient de ça, ou alors j'ai pas tout compris ?
0
Oui, effectivement, j'en suis conscient ^^

Au niveau du formatage classique, je suis rodé, je sais a quoi m'attendre (et si possible, j'aimerai bien éviter).

Le soucis c'est au niveau du "partitionnage" que je n'y connais absolument rien.

En gros si je comprend bien, partitionner revient à mettre des sortes de "balises" qui marquent par exemple le début et la fin de C: puis celle de D/ ?
Si j'ai bousillé ces "balises" le formatage va pouvoir se faire ? (ou alors efface-t-il ça comme tout le reste ?).

Quant au boot sur USB, je le ferais bien, mais comment transferer le contenu de mon CD (windows le bien nommé, ne me lancez pas de pierre) sur USB ? Un simple copier/coller ? Je sens que je suis optimiste...

Quant à fixboot ou fixboot/MBR, j'avoue ne pas avoir idée de quoi tu parles...


Quoiqu'il en soit merci pour vos réponse, vous me redonnez un peu d'espoir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 00:05
Ah purée, quand tu parlais d'USB, j'avais mal saisi... Je pensais que tu parlais de lecteur de CD / DVD USB dont tu disposais pour pouvoir booter sur ton CD d'origine.

Si ce n'est pas le cas, il faut effectivement que tu mettes l'équivalent de ton CD Windows sur une clé USB que tu dois rendre bootable. C'est faisable, mais pas franchement intuitif.

Si tu n'es pas à 24h près, le mieux est de trouver un ami qui a un lecteur externe et de booter dessus. Dans ce cas, tu pourras tenter une réparation, telle qu'elle t'est proposée dans les menus de boot.

Pour ce qui est du fixboot et fixboot / MBR, il faut déjà pouvoir booter en mode console, sinon, point de salut.
0
Merci pour ta réponse.

Quand tu parles de lecteur externe, a quoi fais tu références ?
Si c'est un disque dur externe, j'en ai un sous la main. Dans ce cas faut il que j'installe une version de windows dessus, ou simplement que j'y mette l'équivalent du cd ? (désolé, si mes questions semblent stupide, mais je navigue en terre inconnue).
Si tu parlais de quelque chose d'autre, j'avoue que je ne sais pas comment je pourrais m'en procurer un. Dans ce cas, je suivrai ton conseil et tenterai de trouver un tutorial pour rendre une clef usb bootable.

Pour ce qui est de fixboot, si j'ai bien compris, c'est une commande à appliquer une fois que j'aurai (esperons le, réussi à booter en mode console). Si je n'y parviens pas, un formatage parviendra-t-il a remettre en ordre tout ça (en perdant malheureusement mes données :/) ?

En tout cas merci pour tes réponses, j'ai au moins une idée de ce qu'il me reste à faire.
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 00:28
Reprenons dans l'ordre :

- Si tu disposes d'un lecteur CD / DVD USB, c'est l'idéal. Tu pourras dès lors booter sur le CD d'origine et (peut-être) effectuer les réparations qui vont bien. Si ce n'est pas le cas, alors un disque dur externe ne t'aidera malheureusement pas tellement plus qu'une clé USB et dans ce cas, effectivement, le meilleur moyen est de suivre les tutos pour transférer ton OS sur une clé. Mais comme j'ai cru comprendre que ton lecteur interne ne fonctionnait pas, tu ne vas pas être tellement plus aidé...
- fixboot est effectivement l'une des commandes que tu peux utiliser une fois que tu as booté en mode console. Mais cette commande sert essentiellement à rétablir l'intégrité de ton secteur de boot et / ou des fichiers qui vont avec. Ce que je crains, c'est que l'intégrité de tes partitions ait été altérée, et dans ce cas, c'et une véritable galère, car tu risques non seulement de perdre ta partition système (ce qui ne semble pas te poser de problème, ça j'ai bien compris), mais également tes partitions de données, et là, à mon avis, ça ne va pas t'amuser...

Je viens de penser à un truc...

Tu peux facilement mettre sur une clé USB un truc dans le genre UBCD. C'est bien expliqué ici :

http://www.ultimatebootcd.com/

Tu ne touches SURTOUT PAS au partitionnement actuel, tu utilises juste UBCD pour vérifier que tes partitions sont toujours reconnues. Si c'est le cas, tu as encore une chance de ne pas finir à poil.
0
Ok, merci pour ces explications très claires.

Alors, un peu de nouveau aujourd'hui: J'ai réussi à booter sur l'installation de windows.

En mode console, j'ai donc lancé fixboot, pas de résultat, puis fixmbr, et n'ai pas eu de résultat non plus.

Lorsque je lance le début de l'installation, windows me demande sur quelle partition je veux l'installer.
Sur ma partition principale, (celle où il était anciennement), il considère que tout l'espace est libre (ce qui bien entendu était loin d'être le cas).
Sur mon autre partition, il considère qu'il reste peu de place libre. J'imagine donc que j'ai toujours espoir de conserver mes données dessus ?

Bref, je n'ai donc plus qu'une dernière question : Existe-t-il d'autre outils de réparations qui me permettrait de sauver mes données sur la partition principale ? Ou ne me reste-t-il plus que la solution que de réinstaller windows dessus ?

Quoiqu'il en soit, merci encore d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème !
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 15:13
Pas de problème, je suis là pour ça :o)

S'agissant de tes données, si les utilitaires voient la partition C: comme vide, peu de chances à part réinstaller.

Etant donné que ta seconde partition est en revanche vue pratiquement pleine, je ne vois pas d'obstacle majeur à la récupération de tes données une fois Windows réinstallé sur la partition considérée comme vide.

Pour les outils de diagnostic, UBCD peut te donner quelques pistes supplémentaires. Quant à essayer de récupérer certaines données de la partition initiale, j'ai vraiment peu d'espoir.
0
Bon, c'est réglé, merci pour tout ! Tes conseils m'ont été d'une aide précieuse.

Je n'ai pas pu récupérer la partition principale, mais l'autre n'a pas été endommagée finalement. De plus, j'ai trouvé des petits logiciels qui me permettent de récupérer quelques fichiers sur la partition considérée comme vide.

Bref, merci encore pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 15:45
No problemo et merci pour ton retour. N'oublie pas de mettre le topic en résolu.

Bonne continuation !
0