Pb de clé usb
gizmo
-
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
Bonjour à tous amis de Linux
Je souhaiterais configurer mon MandrakeLinux 10.1 de manière à ce qu'il reconnaisse ma clé USB mais dans la doc fournie avec celle-ci les informations devant me permettre de le faire sont en anglais (pour l'instant ça va) mais surtout incompréhensibles pour moi alors si jamais un d'entre vous peut me dépanner sur la marche a suivre je vous en serais très reconnaissant.
Voilà les infos fournies par la doc de la clé:
In Linux OS, you can mount the device by the following instruction.
- Execute cd /etc/sysconfig/ (cat /etc/syconfig/hwconf - more)
- Check the device information in hwconf ' write down the mount point.
- Make a directory in /mnt (ex: mkdir /mnt/usbHD )
- Then, execute mount /dev/sda1 /mnt/usbHD (if mount point was .dev/sda)
Si vous voulez la doc complete en PDF contactez moi:
gizmo_tif@hotmail.com
Merci d'avance pour le moindre conseil
@+
Gizmo
Je souhaiterais configurer mon MandrakeLinux 10.1 de manière à ce qu'il reconnaisse ma clé USB mais dans la doc fournie avec celle-ci les informations devant me permettre de le faire sont en anglais (pour l'instant ça va) mais surtout incompréhensibles pour moi alors si jamais un d'entre vous peut me dépanner sur la marche a suivre je vous en serais très reconnaissant.
Voilà les infos fournies par la doc de la clé:
In Linux OS, you can mount the device by the following instruction.
- Execute cd /etc/sysconfig/ (cat /etc/syconfig/hwconf - more)
- Check the device information in hwconf ' write down the mount point.
- Make a directory in /mnt (ex: mkdir /mnt/usbHD )
- Then, execute mount /dev/sda1 /mnt/usbHD (if mount point was .dev/sda)
Si vous voulez la doc complete en PDF contactez moi:
gizmo_tif@hotmail.com
Merci d'avance pour le moindre conseil
@+
Gizmo
A voir également:
- Pb de clé usb
- Clé usb non détectée - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Formater clé usb - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Creer cle usb windows 10 - Guide
5 réponses
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1176452-PROBLEME-je-peux-pas-MOUNTER-ma-cl%E9-USB#1
Un petit complement par rapport a ce sujet: Quand on essaie la 1ere fois, la commande dmesg ne donne peut-etre pas les infos car le noyau n'a peut-etre pas encore charge les bons modules. Il faut quand meme essayer le mount et voir apres. Notamment chez toi le /dev/sda1 doit etre bon selon ta doc anglaise. Il ne faut pas non plus oublier de creer le point de montage s'il n'existe pas (avec "mkdir /mnt/flash" ou "mkdir /mnt/usbHD" si tu prefere de chosir ce nom). Le reste est dans ce sujet. Il y a toutes les infos qu'il faut.
Un petit complement par rapport a ce sujet: Quand on essaie la 1ere fois, la commande dmesg ne donne peut-etre pas les infos car le noyau n'a peut-etre pas encore charge les bons modules. Il faut quand meme essayer le mount et voir apres. Notamment chez toi le /dev/sda1 doit etre bon selon ta doc anglaise. Il ne faut pas non plus oublier de creer le point de montage s'il n'existe pas (avec "mkdir /mnt/flash" ou "mkdir /mnt/usbHD" si tu prefere de chosir ce nom). Le reste est dans ce sujet. Il y a toutes les infos qu'il faut.
Salut!
bon, alors, je traduis en francais :
Execute cd /etc/sysconfig/ : tu tapes dans une console
cd /etc/sysconfig
tu te déplaces dans le répertoire /etc/sysconfig (cd=Change Directory)
ensuite, tu edites le fichier hwconf (vi hwconf)
tu cherches la dedans le "point de montage", c'est a dire le dossier dans lequel ton matériel est détecté : c'est comme indiqué sans doute /etc/sda, peut etre /etc/sdb, le plus simple si tu ne trouves pas serait de recopier ici le contenu de ton fichier /etc/sysconfig/hwconf
une fois que tu l'as , par exemple sdX (tu remplaces X par a, b ou autre suivant ce que tu trouves dans hwconf), il te faut créer un dossier dans lequel tu vas "monter" ton périphérique : c'est le dossier dans lequel tu verras ce que ton périphérique contient.
Généralement, on le place dans /mnt
donc tu crées un répertoire :
mkdir /mnt/usbHD
(ici, il s'appellera usbHD, mais tu peux l'appeller comme tu veux du moment que par la suite tu restes cohérent)
ensuite, tu n'as plus qu'a "monter" le périphérique /dev/sdX dans le dossier /mnt/usbHD : cela se fait par la commande
en remplacant bien sur sdX1 par sda1 si dans hwconf c'est sda, sdb1 si dans hwconf c'est sdb, etc etc
Phiphi
bon, alors, je traduis en francais :
Execute cd /etc/sysconfig/ : tu tapes dans une console
cd /etc/sysconfig
tu te déplaces dans le répertoire /etc/sysconfig (cd=Change Directory)
ensuite, tu edites le fichier hwconf (vi hwconf)
tu cherches la dedans le "point de montage", c'est a dire le dossier dans lequel ton matériel est détecté : c'est comme indiqué sans doute /etc/sda, peut etre /etc/sdb, le plus simple si tu ne trouves pas serait de recopier ici le contenu de ton fichier /etc/sysconfig/hwconf
une fois que tu l'as , par exemple sdX (tu remplaces X par a, b ou autre suivant ce que tu trouves dans hwconf), il te faut créer un dossier dans lequel tu vas "monter" ton périphérique : c'est le dossier dans lequel tu verras ce que ton périphérique contient.
Généralement, on le place dans /mnt
donc tu crées un répertoire :
mkdir /mnt/usbHD
(ici, il s'appellera usbHD, mais tu peux l'appeller comme tu veux du moment que par la suite tu restes cohérent)
ensuite, tu n'as plus qu'a "monter" le périphérique /dev/sdX dans le dossier /mnt/usbHD : cela se fait par la commande
mount /dev/sdX1 /mnt/usbHD ou mount -t vfat /dev/sdX1 /mnt/usbHD ou encore mount -t auto /dev/sdX1 /mnt/usbHD
en remplacant bien sur sdX1 par sda1 si dans hwconf c'est sda, sdb1 si dans hwconf c'est sdb, etc etc
Phiphi
merci beaucoup de vous pencher sur mon probleme mais j'ai le regret de vous annoncer que chacune de vos methodes ne marche pas
dans le cas de la premiere (par kmf31) la fonction "mkdir /mnt/flash" m'est refusée:
"mkdir: Ne peut creer le repertoire '/mnt/flash' : Permission denied"
pour la seconde (par Phiphi) lorsque je tape la fonction "vi hwconf" une fois dans le répertoire "/etc/sysconfig" la console se vide et en bas il y a marqué:
" "hwconf" [Nouveau fichier] 0,0-1 Tout"
voila vous savez tout
encore merci pour votre aide en espérant que ces nouvelles infos vont faire avancer le schmilblic
Gizmo
dans le cas de la premiere (par kmf31) la fonction "mkdir /mnt/flash" m'est refusée:
pour la seconde (par Phiphi) lorsque je tape la fonction "vi hwconf" une fois dans le répertoire "/etc/sysconfig" la console se vide et en bas il y a marqué:
" "hwconf" [Nouveau fichier] 0,0-1 Tout"
voila vous savez tout
encore merci pour votre aide en espérant que ces nouvelles infos vont faire avancer le schmilblic
Gizmo
en fait je crois que j'ai trouvé mon bonheur, enfin en partie, sur le topic linké par kmf31 (merci beaucoup).
j'ai donc lancé la commande "dmesg" et j'ai trouvé un truc qui me disais que "sda" était le nom de ma clé.
ensuite j'ai lancé "mount -t vfat /dev/sda /mnt/usbhd" et là la console me répond: "mount: seul l'usager ROOT peur faire cela".
moi je veux bien mais je suis le seul utilisateur et donc le ROOT (enfin c'est ce que je pensais) donc si vous pouviez me dire comment le faire comprendre à la Konsole ça me ferait plaisir
merci d'avance
Gizmo
j'ai donc lancé la commande "dmesg" et j'ai trouvé un truc qui me disais que "sda" était le nom de ma clé.
ensuite j'ai lancé "mount -t vfat /dev/sda /mnt/usbhd" et là la console me répond: "mount: seul l'usager ROOT peur faire cela".
moi je veux bien mais je suis le seul utilisateur et donc le ROOT (enfin c'est ce que je pensais) donc si vous pouviez me dire comment le faire comprendre à la Konsole ça me ferait plaisir
merci d'avance
Gizmo
Salut,
Ah !!!
il me semble que tu oublie que Linux est un système où tu dois avoir les droits nécéssaires pour effectuer une tâche.
Pour créé un répertoire sous /mnt il faut que tu sois root, donc avant de créer le répertoire :
Puis refait les manipulations de kmf31 !
Ah !!!
il me semble que tu oublie que Linux est un système où tu dois avoir les droits nécéssaires pour effectuer une tâche.
Pour créé un répertoire sous /mnt il faut que tu sois root, donc avant de créer le répertoire :
su - cd /mnt mkdir flash exit
Puis refait les manipulations de kmf31 !
merci pour cette derniere info marc[i1] je me suis loggué en ROOT et j'ai réussi a monter ma clé.
seulement il reste un problème: je ne peut accéder à ma clé (/mnt/usbhd) que lorsque je ferme ma session et me connecte en ROOT à la place mais lorsque je tente d'y accéder depuis ma session un message me dit que l'accès est refusé.
comment puis-je faire comprendre a ce cher linux que mon but est de pouvoir accéder à ma clé sans passé par le ROOT?
merci pour toute l'aide que vous m'apportez
Gizmo
seulement il reste un problème: je ne peut accéder à ma clé (/mnt/usbhd) que lorsque je ferme ma session et me connecte en ROOT à la place mais lorsque je tente d'y accéder depuis ma session un message me dit que l'accès est refusé.
comment puis-je faire comprendre a ce cher linux que mon but est de pouvoir accéder à ma clé sans passé par le ROOT?
merci pour toute l'aide que vous m'apportez
Gizmo
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question