Linux : installeur et distri accesible ?

Résolu/Fermé
JfK - 20 avril 2005 à 17:35
 JfK - 21 avril 2005 à 17:10
Bonjour,
Je viens de me monter un nouveau PC d'entrée de gamme sans syteme d'exploitation encore installé. Il a l'air de fonctionner correctement.
Je compte l'utiliser pour l'email, la messagerie instantanée, comme juke box pour ecouter mes CDs que j'aurai numerisés sur le PC ou les webradios.

Je n'y connai pas grand chose en matiere de linux, systeme d'exploitation, logiciel etc... et n'ai que tres peu de temps a y consacrer pour apprendre convenablement leur fonctionnement et j'ai quelques questions au sujet de quelle distribution chosir, car j'ai des souvenirs de linux, ou pour installer un logiciel, il fallait aller dans la console, taper plein de commandes, et ca marchai 1 fois sur 3...

Y a t il aujourd'hui des distributions simples, avec des installeurs ?

Quel logiciel puis je utiliser pour encoder mes CD (en mp3 ou wma) ?
Pour lire ces fichiers et les webradios ?
Existe t il un equivalent de msn (avec l'option webcam de preference).

merci d'avance pour vos lumieres !!! :-)
A voir également:

2 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
20 avril 2005 à 20:30
Salut!!
Comme tu as apparamment déja utilisé Linux meme si ca fait longtemps, je te rassure desormais il existe des "installateurs"sur la plupart des grandes distributions... sans passer par la ligne de commande! ; )
Quelle distribution?C'est l'eternel debat, mais je te conseillerais la Mandriva (ex Mandrake) qui est simple d'utilisation et qui dispose de Urpmi qui est le gestionnaire des paquetages (*.rpm) : il permet d'installer/supprimer...mais il faudra passer un peu de temps pour entrer les ftps qui conviennent afin que tu puisses installer depuis internet les logiciels qui te plaisent sans te soucier des dependances.

Quel logiciel puis je utiliser pour encoder mes CD (en mp3 ou wma) ?
tu en as pleins, perso j'utilise Grip
tu as aussi audacity qui te permet de triturer tes sons...
a noter qu'il n'est pas possible d'encoder en wma format proprio oblige!!Mais tu peut les lire avec XMMS (clone de Winamp) en installant le plugin xmms-wma.

Pour lire ces fichiers et les webradios ?
... pour lire les musiques, tu as donc XMMS , Amarok ...etc

Une logitheque:
http://lea-linux.org/logi/


Existe t il un equivalent de msn (avec l'option webcam de preference).
ou,i tu as Gaim qui est multiprotocole (msn, yahoo, icq ...etc.) ou AMSN (reservé à MSN)....
par contre je doute qu'ils aient le support webcam , enfin je n'ai jamais testé=>à verifier sur les sites respectifs
En tout cas AMSN ressemble à MsnMessenger et dispose deplus de focntionnalités que Gaim...


0
Merci beaucoup pour ta réponse !
0