Ordinateur - Que choisir ?

Aurum -  
 Aurum -
Bonjour à tous ! :)

Tout d'abord, je m'excuse de créer un nouveau sujet, seulement je n'ai pas trouvé toutes les informations que je cherchais dans les autres traitant du même thème. ;)

Alors voilà ; je suis actuellement en 1ère année de Licence (à la fac, donc) et j'ai commencé à prendre l'habitude de prendre des notes sur papier durant les cours, et de recopier ensuite au propre sur mon ordi fixe.

Toutefois, étant donné que j'ai souvent plusieurs heures entre chaque cours, et que les ordis de la BU sont pas franchement performant / confortable[i] (une espèce de viel Unix sur des écrans 15", le tout plantant régulièrement)/i j'ai vite réalisé qu'un ordinateur portable allait m'être fort utile.

Mais voilà, des portables, des portables... Y'en a un paquet !

Et c'est là qu'intervient ma petite "particularité", qui fait que je n'ai pas vraiment trouver mon bonheur sur les autres sujets du type :

Je pourrais effectivement prendre un Netbook tout simple, et m'en sortir pour 300€ environ... Mais dans la mesure où mon ordi commence à se faire franchement vieux (il doit avoir dans les 10 ans) et que malgré mon entretien, ça se ressent, j'aimerais bien en profiter pour me procurer un "vrai" ordi.

J'entends par là un ordi ne me servant pas juste pour le traitement de texte sur un écran de la taille d'un post-it (oui, bon... :p ) mais également pour tout ce que je fais sur mon fixe ; vidéos, musiques, retouche d'images et très rarement, jeux.
Même si malgré tout, je pense que c'est surtout la bureautique qui me servira dans l'année à venir, je préfèrerais éviter de cumuler les achats.

Toutefois, même en ayant éliminer les Netbooks, ça laisse encore un sacré choix, et le principal : Portable "classique" ou MacBook ?

Je dois avouer que j'étais plutôt parti sur un portable classique, pour disons 800 € sans être non plus trop gourmand, toutefois mon frère m'a suggéré de me laisser tenter par un MacBook (sans beaucoup plus de justifications, cela va de soi) et je dois reconnaître qu'après quelques temps passé sur leur site... Ça fait sacrément envie !

Seulement voilà, le prestige, ça se paye, et ça se ressent sur la facture... Donc même si ça ne me "gêne" pas d'allonger 1500€ (ou un peu plus, sans excès non plus), je préfèrerais m'en passer si cela n'est pas nécessaire.

Donc bien que je n'ai vu que de bonnes choses sur les Mac, qu'il soit souvent conseillé pour les étudiants (sans vraiment d'arguments), et que je sois assez tenté de franchir le cap, je reste encore un peu hésitant... A votre avis, un MacBook vaut réellement le prix comparé à un PC habituel ?

Et là encore, nouvelle question : Quel MacBook choisir ?

J'ai lu de nombreux tests sur la question, mais ils avaient quasiment tous plusieurs années, et sont sans doute un peu dépassés. De plus, je n'ai pas trouvé grand chose sur le petit dernier de la gamme, le Air.

Je m'interroge donc ; MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air ?

D'après ce que j'ai u, l'avantage du MBP réside surtout dans sa carte graphique, or n'étant pas un joueur passionné, je pense que je peux me passer de payer plus de 500€ de plus pour cela, si là est le seul avantage majeur.

Enfin voilà, je pense et espère que vous avez compris mon problème et mes interrogations, et gage que vous serez y répondre au mieux ! :p

Vous remerciant d'avance,
Aurum.
A voir également:

2 réponses

cach103 Messages postés 6874 Statut Contributeur 1 317

Bonsoir
Ce post serait mieux dans la rubrique matériel.

Je vais demander à la modération son déplacement.

A++
0
Aurum

Désolé, j'avais hésité sur la rubrique, et avais visiblement opté pour la mauvaise. =X

En espérant récolter tout de même quelques avis malgré ma maladresse... =]
0