Excel pour mac

Résolu/Fermé
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - 26 sept. 2009 à 12:48
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 28 sept. 2009 à 21:47
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit souci avec mon clavier et plus particulièrement les touches de direction (mon chat s'est couché sur le clavier et cela a dû avoir une incidence).
Lorsque je veux aller d'une cellule à l'autre, le curseur ne bouge pas de la cellule, seule un changement de page répond à l'impulsion des touches de direction.
Vous me direz que la souris est là, certe, mais quand on rempli un tableau, ce n'est pas pratique.
merci d'avance pour votre solution.
(excel 2004 version 11.5.5)

15 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
27 sept. 2009 à 10:25
Un fichier com.XXX.YYY.plist est le fichier où est stocké les préférences de l'application YYY édité par la société XXX.
Pour obliger une application YYY de l'éditeur XXX à repartir avec les réglages par défaut:
- fermer l'application YYY
- mettre à la corbeille le fichier com.XXX.YYY.plist qui lui correspond
- démarrer l'application YYY: ne trouvant pas ce fichier, elle le recrée avec les paramètres par défaut voulu par l'éditeur XXX.

Autre solution si cela vient d'Excel et non du clavier: utiliser le désinstalleur d'Office Microsoft pour enlever la suite Office Microsoft de ton Mac et installer à nouveau la suite Office Microsoft. Cela ne supprimera en rien tes documents Excel, Word, ... car normalement, tu les as sauvegardés dans ton dossier Documents. Seul, tes réglages de préférences dans chaque application d'Office seront perdus.
Mais avant de faire cela, il te faut tester Excel avec le clavier d'un autre Mac.

Ritchi
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
26 sept. 2009 à 14:05
bon !
et bonjour -
le chat ( noir ? ) était là , étonnamment couché sur quelques touches blanches , attirance des contraires , se promenant par l'esprit et la mémoire dans les replis d'un disque dur peut être ...... comme un fakir sur son tapis clouté
mais la souris est toujours là , curieuse en son qui vive et son double clic

ça devrait rentrer ... dans l'ordre
lol de lol !!!
attendons un fin connaisseur qui ne bottera pas ... en touches ------

sans rancune (s)

à+++++++++++++

blague à part attends la solution d'un ami correspondant , perso je ne pratique pas excel ..... quelle insolence !
0
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
26 sept. 2009 à 14:14
tellement énervée que je n'avais pas saisie l'humour de la situation. Mais c'est vrai entre mon chat, he oui, il est noir, et ma souris, heureusement qu'il n'a pas fait de rapprochement, je reste quand même dubitative devant mon problème de touche.
Sans rancune
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 336
26 sept. 2009 à 15:52
Bonjour,

Quel modèle de clavier ? Faute d'avoir croqué la souris, le matou aurait-il glissé quelques poils sous les touches ? Démontage, nettoyage sont possibles parfois et plus ou moins faciles selon le modèle. Il faut fouillr sur des sites comme MacBidouille, Sterpin,....

Cordialement, et caresses au félin qui a dû être attiré par son cousin Leopard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21287 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 6 077
26 sept. 2009 à 16:45
Bonjour,

Le chat a peut-être activé le mode "Accès Universel" du Mac.
Cela se passe dans les "Préférences Systèmes / Accès Universel".
Dans l'onglet "Clavier" vérifie que:
- "Touches à auto-maintien" est à Non
- "Touches lentes" est à Non
Au passage vérifie aussi l'onglet Souris.

Il y a aussi des choses à vérifier dans les "Préférences Systèmes / Clavier et souris":
- onglet "Raccourcis Clavier": clique sur "Réglages par défaut".
- onglet "Clavier" : ne pas cocher "Utiliser les touches F1, F2, ... comme des touches de fonction standard".

Une méthode plus rapide pour retrouver les paramètres d'origine est, je pense celle du reset de PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 3ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi
0
michva Messages postés 128 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 7
26 sept. 2009 à 17:46
J'ai fait les vérifications et le redémarrage comme proposé par Ritchi, mais cela n'a rien changé.
Le clavier mac (ensemble touches dans écrin transparent) est du plus joli effet mais la galère pour le nettoyage.
Je vais quand même essayer et comme j'ai un autre mac avec le même clavier je vais voir si cela vient du clavier ou du logiciel. Je pense que cela vient du logiciel, parceque les touches de direction fonctionnent parfaitement aileurs. Donc le problème viendrait d'excel.
0
26 sept. 2009 à 18:26
Est-ce que Excel était en train de tourner lorsque le chat s'est amué avec le clavier ?
Il te faut peut être supprimer les préférences Excel: mettre à la corbeille le fichier com.microsoft.Excel.plist situé dans le dossier "Maison / Bibliothèque / Préférences"

Ritchi
0
26 sept. 2009 à 19:47
oui, j'étais dessus excel. J'ai mis le dit fichier à la poubelle, y'en a un wagon des com. A quoi servent-ils ?
Quoi qu'il en soit, c'est pareil. Je suis vraiment désolée de ne pas trouver le "truc" qui a foiré !
En tout cas avec mes questions à 4 sous et vos réponses pleines d'astuces, je progresse dans les manipulations du labyrinthe de ma bêbête
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 336
27 sept. 2009 à 11:23
Bonjour,

Intéressant tout ça... 'Fin, bon, Michva préfèrerait sûrement ne pas avoir à "se prendre la tête" mais ça arrive :-)

Pour soigner mes problèmes de préférences, de .plist, j'utilise Preferential Treatment. Il m'évite d'avoir à fouiller dans ces nombreux fichiers dont il arrive que le nom ne soit pas aussi bien standardisé que le dit Ritchi.

@+
0
28 sept. 2009 à 11:21
Merci pour vos conseils. Sans aucun doute, il s'agit bien d'un problème venant du logiciel. J'ai supprimer les "com.etc...", redémarré, mais rien à faire.
Mon problème c'est que je n'ai pas le CD pour réinstaller excel, alors il va falloir que je supporte avec patience l'inconvénient de mes touches. Quant-à "preferential treatment", j'avoue n'avoir rien compris (eh oui, je ne parle que le français à mon grand désespoir)
0
28 sept. 2009 à 11:31
Bizarre ! j'avais répondu, mais rien n'est apparu !
Donc, je vous remercie pour vos réponses. Il s'agit bien du logiciel excel qui foire. J'ai supprimé les com. qui traînaient, redémarré, mais le problème est toujours là.
Compte tenu que je n'ai pas le CD du logiciel, il va falloir que je fasse, sans m'énerver, avec.
Quant-à 'preferentiel treatment, ne parlant pas l'anglais à mon grand désespoir, je n'ai rien compris et ne sais pas quoi ni comment l'utiliser.
0
28 sept. 2009 à 14:33
Après avoir bidouillé, supprimer, redémarrer comme vous me l'aviez conseillé, je viens de trouver la solution.
Je soupçonnais qu'il y avait une histoire avec la touche arrêt défil comme sur les claviers de windows et comme cela n'existe pas sur le clavier mac, j'ai essayé plusieurs combinaisons et celle qui a marché est :
ctrl (de droite) puis la touche rectangle barré sur le clavier numérique. Tout est rentré dans l'ordre.
Merci à vous de vos réponses. Même si elles ne m'ont pas solutionnées le problème, elles m'ont permises d'aller voir et de mieux comprendre le coeur de cette fichue machine.
PS : j'avais écris 2 messages, mais je ne les vois pas, alors je ne sais pas si celui-ci va apparaître
0
28 sept. 2009 à 19:32
Salut,

Cool que tu aies trouvé la solution !!
Une question: est-ce que ton Mac est un portable ? Car chez moi (un iMac), cette touche rectangle barré ne fait rien.
A quoi sert-elle ? On trouve plusieurs réponses sur le web:
- verrouiller le clavier numérique (sur des portables, j'imagine)
- effacer lorsque la calculette est active (équivaut à la touche C)
- sortir de Front Row sans taper 7 fois sur Escape...

Ritchi
PS: Comme ton problème est résolu, profite en pour cocher la case "Résolu" au niveau de ton premier message.
0
28 sept. 2009 à 19:41
non ce n'est pas un portable mais un Imac. je ne sais pas trop à quoi sert exactement cette touche, mais il semblerait que associée à la touche ctrl elle commande certaines fonctions du clavier, notamment le contrôle des touches de direction. Je vais pousser plus loin les essais pour savoir les autres fonctions éventuelles.
J'avais marqué "résolu" mais bon je vais recommencer.
Merci et bonne soirée
0
28 sept. 2009 à 21:47
Hello,

La mécanique de CCM a parfois coincé ce jour ;-) Je tente aussi le "résolu"...

@+
0