Pourquoi windows se dégrade t-il avec le tps?

NILUjE -  
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Voilà, depuis plus de 10 ans que j'utilise windows, je remarque que ce système est toujours accompagné de problème, qui viennent avec le temps.

Après l'installation, tout fonctionne a merveille, le PC est rapide, etc... MAIS, au bout de quelque temps d'utilisation, le système a de plus en plus de problème. La connection permanente à internet n'arrangeant rien (mais ne faisant pas tout !).

En prenant bien soin de toutes mes installations/désinstallation, et diverses manip sur le système, j'ai réussit à tenir 1 ans. Je commencais alors a sentir que certaine chose dérapait, il plantait quelques fois, et cela s'est aggravé quand je l'ai branché à internet, 6 mois plus tard il marchait au ralentit. Je l'ai réparé grace au truc style ad-aware ou hijackthis, mais il n'est pas completement "guéri" ... par exemple au démarrage il reste assez lent. Et les plantages sont fréquent quand on laisse l'ordi branché quelques heures.

D'où ma question: est-il inévitable de devoir réinstaller windows au bout d'un certain temps ?

Existe t-il une solution miracle qui m'éviterait de tout réinstaller ?

D'autre part, j'ai également linux d'installer sur le disque, donc si je dois réinstaller windows, l'écran de démarrage me proposant linux ou windows sera supprimé et windows démarrera automatiquement. Comment puis-je éviter cela en réinstallant windows ?

merci
A voir également:

7 réponses

lionking03 Messages postés 141 Statut Membre 106
 
pour ce qui est de windows le fait de se dégrader avec le temps vient effectivement en partie d'internet et de tous les pyware qui traine mais aussi de toutes les installations/désinstallation de logiciels ou shareware qui ne supprime que rarement l'ensemble des fichiers d'installation (on se demande pourqoui d'ailleurs)

Pour ce qui est de ton écran de démarrage linux, si tu utilise lilo et que lors de ton installation de linux tu as créé une disquette de démarrage, il te suffira après ton install de windows de démarrer avec cette disquette de démarrage et une fois linux lancer dans une console taper lilo -u (pour le désinstaller c plus propre comme ça) et ensuite de taper "lilo" tout simplement pour le réinstaller et en fonction de ce qui est écrit dans ton fichier /etc/lilo.conf il se réinstallera automatiquement soit dans le mbr soit sur la première partition de ton disque dur et tu auras donc à nouveau ton écran de démarrage

Par contre si tu ne compte pas taventurer à modifier le lilo.conf il ne faut pas modifier l'ordre ou la hiérarchie de tes partitions pendant la réinstallation de windows
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876
 
Pour etre un peu plus complet, la degradation de Windows vient essentiellement de la fragmentation des fichiers.
Je m'explique:
Windows agit un peu comme une secretaire mal organisée, des qu'elle a un dossier elle le range en comblant les places disponibles : resultat le dossier en question est fragmentéen plusieurs morceaux.DOnc a la longeu avecun tel bazarre, pour retrouver ses petits elle met de plus en plus de temps=> Windows rame!!
Linux est différent: il range ses dossiers la ou il y a la place de mettre tout le dosier au complet: resultat pas de fragmentation!!!

Solution pour windows: lancer le defragmenteur pour obliger windows à ranger ses affaires!!
Mais en meme temps, la defragmentation qui peut durer tres longtemps selon l'importance du bazarre, a une conseuquence facheuse sur le dsique dur: cela reduit sa durée de vie!!En effet, lors de la défragmentation, le disque tourne à plein regime et longtemps ce qui augmente son usure!!

voici un lien interessant sur ce sujet:
http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/piege/

0
lionking03 Messages postés 141 Statut Membre 106
 
ah c pas bête ça j'y avais pas pensé à la fragmentation et pourtant faut avouer que c important

Bravo Saga9 ;)
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495
 
Mouais... l'argument des spywares n'est pas recevable pour moi... car meme sans connexion internet ni quoi que ce soit windows s'auto pourri !
La fragmentation je suis plus d'accord deja ^^

Et puis il y aussi le fait que quand tu installes des logiciels, meme si tu pense les desinstaller proprement, il reste souvent des "merdes" qui trainent un peu partout... il me semble qu'a chaque installation d'un logiciel, c'est un nouveau pas inevitable vers la degradation de windows ! Alors je te conseille d'installer windows et puis... rien d'autre !!! Pratqiue cet OS ma foi !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NILUjE
 
merci pour ces réponses !
je pense donc ré installer windows (merci bcp, "lionking03"!) puisque cela parait inévitable.

Je trouve tout de même dommage que linux soit si peu érgonomique et si difficile d'accès. Pourtant confirmé en informatique, j'ai un peu de mal avec ce système: tout d'abord un probleme est survenu lors de l'installation de ma carte graphique (ati radeon... apparement ils n'ont pas résolu le probleme...), et ensuite avec de nombreux logiciel trouvé sur le net: là ou sous windows on peut installer un logiciel en 2 minutes (même pas), sous linux on se bat pendant 1 après midi (pour les manchots comme moi qui aime se battre contre les pingouins ;)). Mais je ne voudrais pas rentrer dans le débat linux/windows ...

allez, A+ et merci !
0
Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   495
 
Juste une question d'habitude... c'est comme pour tout !!! Quand tu prends des habitudes avec un OS, pas facile de les changer ensuite pour s'adapter à un autre OS ! :-D
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876 > Kermitt31 Messages postés 3679 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
...je suis d'accord avec Kermitt31...quoique les difficultés soulevées par
NILUjE sont les points faibles de Linux si on se place dans la perspective
d'un linux grand publique.
Mais si on regarde l'evolution et la philosophie autour de Linux (l'open source en fait), on se rend compte que cela remplit les cahier des charges
En tout cas NILUjE, il existe les *.rpm (ou *.deb ou autres) qui permettent une installation facile... associés à des outils comme Yum, Yast, Apt-get ou Urpmi, l'installation devient tres facile.
Et puis si les dependances sont pour toi une calamité, je te conseillerais d'aller voir du cote de la Slackware ...

0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876
 
nickel un lien à conserver precieusement!!
; )
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876
 
...mon dernier message n etait pas destine à ce post desole!!
; )
0