Partitionement installation Linux

Résolu
Youyayoun Messages postés 269 Statut Membre -  
(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4817 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai acheté un PC ASUS il y a de ça 3 mois, et avec bien sur Vista installé dessus. ><

Aujourd'hui, je veux essayer Ubuntu, et j'ai trouvé un tres bon site (site du zero) pour expliquer les étapes de passage vers un OS linux.

Une question que je me pose avant de partitioner tout ça :

J'ai 2 DD sur mon portable, et tous les deux partitionnés en 2 à l'achat de la machine.

J'ai donc 4 DD en somme :D

-Windows Vista est-il installé sur les 4 ? ou juste sur C ?
- Ai-je besoin de créer 3 DD comme conseillé pour 1) Windows 2) Linux 3) Documents ?

Merci de vos réponses,

Youyayoun.
A voir également:

8 réponses

(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4817 Statut Contributeur 422

vista est installé sur c seulement, tu dois avoir une partition de restauration egalement, je te conseil d'installer ubuntu sur le deuxième disque dur. comme ça tu peux utiliser vista et ubuntu.
0
Youyayoun Messages postés 269 Statut Membre 15

Ok !
Donc j'ai pas a partitioner !

Et sur ce site, ils avaient préconisé de faire un DD Documents pour un partage entre Windows et Linux.

Y-a-t-il quelque chose à modifier pour qu'il ne gère que les documents ?

Merci de la rapidité :)
0

donc tu peux faire sur ton disque 2 => partition ubuntu et partition2 pour les fichier et par la meme occasion echange entre les deux

partition 1 : ext2 ou autre pour ubuntu
partition 2 : ntfs
0
jeanbi Messages postés 15397 Statut Contributeur 2 184

re, non !! on ne formate pas d'avance pour linux , ça ne sert fichtrement à rien !
creer un espace vide si tu veux sur le 2em disque et installe linux dessus et tu partitionnera et formatera pendant l'install , meme si linux trouve une partoche linux il va la virer pour recreer ses partitions meme
a+
0

bah ce qu'il peut faire c'est de creer la partition ntfs, et de laisser l'autre en non alouer, vu que linux va creer le systeme de fichier tout seul comme un grand ;)
0
alaixih Messages postés 2013 Statut Membre 224 > (@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4817 Statut Contributeur

le cd live peut créer du nfts.
Il faut laisser faire linux. Sinon ce n'est pas toujours 100 % pour l'installation derrière janbi a raison.
0
(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4817 Statut Contributeur 422 > alaixih Messages postés 2013 Statut Membre

ah bah dans ce cas la ^^

mais sa aurait eté plus simple pour se repérer dans les disque pendant l'instal, une seul partition de non allouer, il y installe son linux dessus (linux formate lui mémé la partition donc pas de problème)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bah au niveau des ntfs et toussa, le site avait conseillé de partitionner en 3.

1) Windows, donc ntfs, rien ne change
2) Linux ext3
3) Docs ext3

Z'en pensez quoi au final ? :)

Étant donné que j'ai 4 DD avec un vista installé sur 1 ? (je souhaite le garder hein ? ^^)
0

sauf que tu veux partagé t'es fichier dans docs entre windows et linux, or windows ne sait pas lire sur de ext, par contre ubuntu sait lire sur du ntfs, le fichier doc doit donc etre a la sauce windows :)
0

Le tuto a évoqué ça, je le cite :

"L'ext3 fonctionne parfaitement sous Linux comme vous le savez. Cependant, Windows ne le reconnaît pas... à moins d'installer un programme qui lui permettra de l'utiliser. Je peux vous recommander FS Driver, qui rend utilisable l'ext2 et l'ext3 sous Windows."

Le ntfs apporte quoi de plus que le ext3 dans ces cas la ?

Merci :)
0

tient je ne connaissais pas ça :) bah dans ce cas a toi de choisir, je ne connais pas les différence ;)

mais c'est se prendre la tète pour rien ^^
0

Apres pas mal de lectures sur Ubuntu, je vais mettre en ext3 les docs.

Merci de votre aide en tout cas.
0

de rien et bonne soirée :)
0