WindowsXP ne fonctionne plus après écran bleu

Fermé
Elico1 - 21 sept. 2009 à 01:19
 Elico1 - 22 sept. 2009 à 01:17
Bonjour,

Je vous expose donc mon problème :

Ce soir, j'étais tranquillement en train de surfer sur la toile quand mon pc a bloqué. Le fameux ecran bleu s'est affiché.

Sur le coup, j'ai pensé que c'était un simple problème de surcharge de mémoire, ou chose de ce genre... J'ai tout de même retenu qu'il y avait un problème avec le fichier atapi.sys.

Au moment ou le pc a redémaré, j'ai eu le plaisir d'avoir le message me demandant d'inserer un disquette de boot...et là, je me dis que c'est peut etre plus sérieux :/ ...

Donc, pour faire clair, windows ne démare plus, (pas même en mode sans echec bien sur). J'ai tenté une réparation windows, mais au moment où je selectionne la partition de mon XP actuel, il m'affirme ne pas la reconnaitre...L'espace libre de la partition est de 0 mb -.- ...

Autres infos, le disque dur est reconnu dans le bios.

J'aimerai ne pas formater, dans un premier temps...Donc, mes questions sont :

D'où vient ce problème?

Comment le regler ? (sans formater)

N'hesitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

Merci d'avance,

Elico
A voir également:

15 réponses

Tin-mar Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009 1
21 sept. 2009 à 01:21
Ta carte mère a quel âge?
J'ai eu le même problème il y'a qq temps j'ai du réinstaller windows 3 fois en 3 mois...ça venait de la carte mère
1
A peu près 6 mois...
0
L@_F@uch3us3 Messages postés 175 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 29
21 sept. 2009 à 01:30
Ben ça peut venir de plusieurs choses en fait. Je pense que ta partition à dû prendre chère et du coup les secteurs de boot sont morts. Il faudrait brancher ton disque dur sur un autre ordinateur (en tant que disque normal et pas en tant que disque de boot) afin de voir si tu as accès aux données du disque, si tu n'y as pas accès ça voudra dire que ta partition est morte et qu'il faudra la refaire avec un logiciel comme partition magique (sans perte de données) mais il te faut un deuxième PC pour ça.
0
a tu vérifier dans le bios les priorité de démarrage , voici un article qui peut t'aider

https://www.vulgarisation-informatique.com/configurer-bios.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour les priorités de boot, j'ai verifié, mon disque dur est toujours prioritaire, devant le lecteur cd.

Pour verifier le disque dur sur un autre pc, ça peut se faire, j'en ai un a proximité, reste a savoir si il a un port SATA... (a faire demain, il est un peu tard pour se lancer dans les grands travaux :P)
0
Ce matin, j'ai essayé de l'allumer à nouveau :

Toujours la même chose, mais j'ai entendu dans ma tour des petits bip, se répètant pendant une minutes peut etre, et à interval régulier (interval = ~5 secondes) .

A noter aussi que lorsque les bips ont cessé, on aurait dit qu'une chose s'était arreté (une vibration/bruit en moins).

Des idées?

PS : Durant la nuit, j'ai éteind mon pc (bouton on/off).
0
L@_F@uch3us3 Messages postés 175 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 29
21 sept. 2009 à 13:37
En général quand tu entend des bips ça veut dire qu'il y a un problème au niveau matériel. Il faudrait que tu compte les bips et que tu trouve le fabricant de ton bios (ça devrait être marqué au démarrage du system ou vers la pile qu'il y a sur la carte mère. Ensuite tu va ici https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php et tu regarde à quoi ça correspond.
0
Bonjour,

Je n'ai pas pu brancher mon disque dur sur l'autre pc, faute de prise SATA -.- ...

Cela dit , j'ai avancé dans mes recherches :

J'ai remarqué que le "bruit" venait de mon disque dur (au moment des bips). J'ai aussi noté que mon disque dur ne figure plus dans le bios Oo. Et pour finir, les bips et bruits cessent quand je debranche mon HD...

J'ai l'impression qu'il est mort =(.

Vous en pensez quoi?

PS : Merci pour vos réponses.
0
flo88 Messages postés 26574 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 548
21 sept. 2009 à 14:12
Salut
Vérifie les branchements, change le cordon SATA. Si toujours pas OK, il faut essayer le disque sur un autre PC pour confirmer la panne, car si c'est le cas, il est sous garantie, donc retour SAV.

0
J'ai verifié les branchements (débranché/rebranché),rien ne change. Pour le cordon SATA, il faut que j'en trouve un.

Cela dit, j'ai de nouvelles infos.

J'ai compté le nombre de Bips : J'en ai 11, mais ce ne sont pas les même bips que lors du démarage du pc. Ce sont des bips + petits(+ timides). En fait, le temps du bip (1/4 de seconde), le bruit du disque dur cesse. Au moment du 4eme bip, Il y a un petit bip d'une tonalité + basse, juste après ce 4eme bip(comme une réponse).

Chose importante aussi, le voyant rouge sur la tour (indiquant un travail sur le disque dur) est toujours allumé , alors que lorsque je débranche mon premier Disque dur(le fautif), il est normal (clignote irrégulièrement).

A bientot
0
flo88 Messages postés 26574 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 548
21 sept. 2009 à 21:01
Si tu n'as plus de bips lorsque tu débranche le disque dur (cable sata coté carte mère + alim du disque), c'est que c'est bien lui.

Par contre, tu es sur que c'est 11 bips ?, cela ne correspond pas a un problème de disque dur, d'ailleur, les bips sont rarement le fait des disques durs.
0
Oui, c'est bien 11 bips, mais on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas des même bips que le bip habituel au moment de la mise sous tension. Le bip est beaucoup moins fort...Le bip ne peut il pas venir du disque dur lui même?
0
flo88 Messages postés 26574 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 548
21 sept. 2009 à 21:37
Si.
C'est possible, certain constructeur en intègre dans leur disque, c'est un tout petit buzzer, cela peu correspondre aux bips dont tu parles, plus faibles.....
Tu ne peu pas ouvrir le boitier (au fait, c'est pas un portable ?) pour vérifier ? ne te fait pas mal...lol !

0
C'est une tour (et non pas un portable), et je l'ai déjà ouvert depuis longtemps. Mais le problème est qu'avec tous ces ventilos, difficile de discerner clairement l'origine d'un bruit. Cela dit, il vient de la region du disque dur (mais le disque dur est près de la petite diode de la carte mère).
0
L@_F@uch3us3 Messages postés 175 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 29
22 sept. 2009 à 01:03
4 choix s'offrent à toi :

- Racheter un disque dur.

- Renvoyer au SAV.

- Trouver un disque dur identique au tien sur ebay pour pas cher (même s'il est HS) et échanger la carte contrôleur qui est en dessous du disque (le truc avec pleins de composants), cela devrait fonctionner.

- Démarrer ton PC avec un Live CD, cela permet de démarrer depuis le CD au lieu du disque dur, et quand tu accède à ton bureau regarde si tu as accès à ton disque dur, le cas échéant soit la partition est naze, soit le dur est naze.
0
Je pense que je vais choisir la première option.

Je vais me chercher un disque dur (un Maxtor 500go a 7200tr/m pour 43 euros devrait faire l'affaire), et je verrais ensuite pour essayer de lire (et surtout recuperer) les données sur l'autre disque dur.

Merci pour votre aide,

@++
0