Impossible de booter, ALERT! /dev/disk/....

darkchristophetd Messages postés 1100 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
darkchristophetd Messages postés 1100 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai fait une maj d'ubuntu via un apt-get upgrade
, puis j'ai bossé sur mon ordi.
Ensuite, je l'ai redémarré, et au démarrage, j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche :

Loading, please wait ...
Gave up waintin for root device. Common problems :
-Boot args (cat /proc/cmdline)
    - check rootdelay= (did the system wait long enough?)
    - check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/F82839FA2839B908 does not exist. Dropping to a shell.

BusyBox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2-2-ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs) [zone d'invite de commande]

J'avoue que ça me décourage vraiment, d'autant plus que j'ai absolument besoin de mon ordinateur.
Si une bonne âme pouvait m'aider ...
Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

La 1ère des choses que je vérifierai c'est les UUID's :
ls -l /dev/disk/by-uuid/*
/sbin/blkid

Ensuite, n'as-tu point d'anciens noyaux sur lesquels booter ?

Sinon j'ai trouvé ça (post entier)
0
darkchristophetd Messages postés 1100 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459

Tout d'abord merci pour ton aide.
Lorsque je tape ls -l /dev/disk/by-uuid/*, il me sort que /dev/disk/by-uuid n'existe pas (ni /dev/disk/ d'ailleurs o_O ), et il me renvoie un "commande not found" pour /sbin/blkid

Et non, je n'ai aucun noyau sur lequel booter (à cause de : https://openclassrooms.com/forum/sujet/vista-boot-impossible-27414 )
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour
voit pas le rapport!!!
prends un live cd pour passer les commandes ou tu nous edites juste le /boot/grub/menu.lst bien sur du dique dur pas du live
a+
0
darkchristophetd Messages postés 1100 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459

À cause d'un problème inexplicable, mon lecteur cd ne marche plus depuis environ une semaine, ce qui exclue cette possibilité. :'(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

A partir d'une clé USB alors ?
0

J'ai mon disque dur externe, mais comment je peux faire pour booter dessus ? Et que dois-je mettre dessus ?
0
Utilisateur anonyme

Salut ;)

Essayes peut être ceci:

Édite ta ligne de boot en ajoutant rootdelay=20 et en changeant le chemin de root=/

Si ta GNU/Linux est installée sur /dev/sda3 et bien tu entres root=/dev/sda3 à la place de l'UUID

Une autre solution consisterait à essayer à l'invité initramfs:

/sbin/udevadm trigger

Pour tenter de repeupler /dev histoire que le noyau boote ;)

Mais il se peut que ce soit aussi ton initrd qui soit corrompue.... :(

Bonne chance, dommage que tu n'aies pas conservé une ancienne version de ton kernel.
0

Ca me fait pareil ... :'(
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

salut
je travaillerais à partir d'une clef usb, ou de ton disque usb externe à la rigueur ( attentioon au formatage!!) et à partir de unetbootin (dispo sous linux et windows il me semble) , pour avoir un linux bootable.

par contre le fait que tu n'aies pas de /dev/disk et plus de lecteur CD m'inquiete plus.... hard disk fail? probleme de carte mere ? probleme mecanique ? chute à l'arriere ? esperons que non.
0
anabelle

oui
0

Non, aucune chute, j'en prends très soin.
Hard disk fail, je pense pas, le diagnostique BIOS me dit que c'est mon lecteur CD optique qui a un problème.
Je vais appeller l'assistance DELL, je pense que ce sont eux les mieux placés pour me répondre. :)
0