Probleme de confidentialité

Résolu
Tristan -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai crée un serveur IRC sur un serveur dédié d'un ami, le seul problème c'est que je me suis apercu il y a un peu que l'ami en question, le propriétaire et gérant du serveur utilisait TCPDUMP pour controler tout ce qui se passais sur mon serveur, (/notices, messages privés, messages public sur tout les canaux, connexion/deconnexion etc..) sans mon accord.
Alors, en fait je souhaiterais savoir si possible comment m'en proteger (connexionsé sécurisée?/ ssl?..)et savoir en même temps si en tant que propriétaire il pouvais outrepasser les lois sur la vie privée.

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

3 réponses

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Pour l'aspect juridique je ne sais pas trop mais ça me paraît border-line. Il faudrait voir sur la partie juridique de CCM. Si on regarde ici on est en droit de se dire que c'est même plus que limite :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_l%27informatique,_aux_fichiers_et_aux_libert%C3%A9s_du_6_janvier_1978

Article 1

L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.''

Pour la partie sécurisée je ne suis pas sur qu'irc le permette. Tu peux chatter avec tes correspondants via d'autres outils de messagerie instantanée, genre jabber. Il est alors possible de sécuriser tes conversations (cf pgp & compagnie) ce qui fait partie de ses avantages :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber

Ca t'évitera en plus de rencontrer le genre de problème que tu évoques (jabber n'étant pas centralisé sur un unique serveur comme irc). De plus ton compte jabber permet de correspondre avec des correspondants gmail... Mais bon gmail c'est google...

Bonne chance
2
Anonyme

Merci pour ta réponse mamiemando ;)
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

De rien et bonne continuation ;-)
0