Pb de demarage de PC

Résolu
chimon -  
 chimon -
Bonjour,
Mon pc (qui n'est plus tout jeune) ne veut plus démarer. Il lance la séquence de démarage, puis l'écran affiche : "Boot from ATAPI CDROM : failure". Je suis suppose que cela signifie qu'il tente de booter a partir du lecteur CD (c'est possible ca?), sauf qu'il ne le faisait jamais auparavant. J'avoue être complètement dépassé. Si une âme charitable pouvait me sortir de la galère , je lui en serais très reconnaisant.
Je travail sur un pentium III 475Mh qui tourne sous W98...
Merci d'avance à ceux qui ont la connaissance et la partage.
A voir également:

7 réponses

francis60

salut si tu as le cd de win98 mets le dans le lecteur et boot avec mais j'ai peur qu'il dise au moment de l'install disque dur absent ou introuvable
0
chimon

Merci de ta réponse.
J'ai effectivement essayé de mettre le cd w98 ds le lecteur. Mon pc se lance à partir du cd, et me demande si je veux instaler W98. Je n'ai pas d'autre choix possible. Mais si j'accepte il me dit qu l'instalation ne peut se faire car il y a des erreurs d'écritures dans les lignes de programme du bios je crois (pas sur que ce sois le bios, mais je peux pas vérifern je ne suis ps chez moi).
En fait tout ca est arrivé après que j'ai essayé d'instaler un deuxième disque dur. j'ai branché le disque en esclave, mais il n'a pas été reconnu, alors je l'ai enlevé et tenté de redémarer. Et la beug!
0
francis60

as tu revérifié tes connections alim bien branchée+tresse du disque dur voir si elle n'est pas inversée?
0
chimon > francis60

Le disque dur tourne je l'entends, et la tresse, est bien enfoncée. je ne pense pas que cela soit possible d'inverser le sens de la tresse. Merci quand même.
Chimon qui ne desespère pas .
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

ça veut dire que le pc tente de lancer un boot à partir du lecteur de CD (oui c'est possible) et qu'il n'y a pas de CD bootable dans le lecteur.
Des causes possibles :
Le disque dur a un virus qui a démoli le boot.
Le disque dur est mort
Le bios a été déreglé et le lancement sur disque dur a été enlevé.

0
chimon

Pas tres réjouissant ce que tu me dis la....
Si le pb viens du bios, alors il doit être possible de le reconfigurer?
(en sachant qu je n'ai pas de disquette de sauvegarde du bios). Bah oui, moi l'informatique je m'y interesse que depuis ce matin. Avant comme tout marchais corectement....
Même si tu n'as pas la solution, je te remercie de m'avoir répondu.
Chimon
0
francis60

voit aussi du cote de la pile de la carte mere qui sauvegarde le bios
0
vieu bison boiteu

Salut,
Dans beaucoups de cas, la solution de tout débrancher et tout rebrancher , DD , lecteurs , nappes , mémoires , pile ... est la meilleur.
C'est la première chose que je fais avant de me casser la tête sur le setup utility
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chimon

Ok je vais suivre ton conseil. Un petit détail d'abord. Si j'enlève la pile du Bios. Cela ne va pas l'effacer?
merci merci
chimon
0
badboy59 Messages postés 4292 Statut Contributeur 569

avant d'enlever la pile, tu ouvres le bios (touche f3 ou supp au démarrage) et tu y remets les paramètres par défaut puis tu sauvegardes.
d'après le post 4, c'est suite à une installation de disque dur, as tu bien remonté les nappes IDE ? (fils rouge de la nappe vers l'alimentation).
0
vieu bison boiteu

pour quelques cartes méres , le fait d'enlever la pile remet à zéro le bios. Sinon celà ne crache pas le bios.
par contre à respecter :
- disque dur (C:) en maître sur IDE primaire
- lecteur CD/DVD en esclave sur IDE primaire
- graveur CD/DVD en maître sur IDE secondaire
- disque dur additionnel en esclave sur IDE secondaire
Démarrer avec une disquette de démarrage Win 98 ou ME pour activer ton disque additionnel en partion étendue (tu peux le formater après par le poste de travail).
Par contre, si tu réinstalles Windows par la suite, pense à enlever son alimentation (si tu as des lecteurs de carte, à débrancher aussi) la partition principale ne portera pas la lettre (C:)
0
chimon

UN TRES GRAND MERCI !!!!!!!!!
Problème résolu...
Effectivement il devait y avoir un pb de branchement quelquepart. Après avoir tout déconecté et reconecté, ca marche, mon dd est de nouveau detecté.
Encore merci a tous
chimon
ps: si quelqu'un a un pb en biologie, j'suis la!!
0