Pas de son....
eidoles
-
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
voila je viens de mettre ubuntu 9.04 sur mon ordi portable, je l'ai partitionné avec XP car c'est la 1er fois que j'utilise linux.
Et je n'ai pas de son sur ubuntu, XP c'est bon j'ai du son mais linux me boude, j'ai les logiciels(enfin il s'appelle ça paquets) pour lire la musique les commandes du son sont fonctionnelles, ça me donne l'impression qui ne reconnait pas la carte son!
si vous avez des conseils soit pour retablir le son soit pour aller voir ou configurer la carte son merci d'avance.
voila je viens de mettre ubuntu 9.04 sur mon ordi portable, je l'ai partitionné avec XP car c'est la 1er fois que j'utilise linux.
Et je n'ai pas de son sur ubuntu, XP c'est bon j'ai du son mais linux me boude, j'ai les logiciels(enfin il s'appelle ça paquets) pour lire la musique les commandes du son sont fonctionnelles, ça me donne l'impression qui ne reconnait pas la carte son!
si vous avez des conseils soit pour retablir le son soit pour aller voir ou configurer la carte son merci d'avance.
5 réponses
Bonjour,
J'ai l'impression que les problèmes de son : c'est typique à Ubuntu ...... comme quoi Ubuntu, c'est peut-être la distribution la plus connue mais pas forcément la plus aboutie !!!
bon ! alors ! les problèmes de son, cela peut-être tout et n'importe quoi !
donc, on va commencer par ouvrir une console (=terminal) et me donner le résultat des commandes suivantes
également, taper la commande
et vérifier que les volumes sont conséquents (autour de 80%), que la piste PCM est à 100% et surtout que les pistes ne soient pas mutées (symbole MM en bas des pistes)
notes :
touche "M" du clavier pour muter/démuter
touche "Echap" du clavier pour quitter alsamixer
merci de copier-coller dans la console les commandes demandées afin d'éviter des erreurs de frappe et surtout de ne pas perdre trop de temps !
merci.
J'ai l'impression que les problèmes de son : c'est typique à Ubuntu ...... comme quoi Ubuntu, c'est peut-être la distribution la plus connue mais pas forcément la plus aboutie !!!
bon ! alors ! les problèmes de son, cela peut-être tout et n'importe quoi !
donc, on va commencer par ouvrir une console (=terminal) et me donner le résultat des commandes suivantes
id lspci | grep -i audio aplay -l ps ax | grep pulse
également, taper la commande
alsamixer
et vérifier que les volumes sont conséquents (autour de 80%), que la piste PCM est à 100% et surtout que les pistes ne soient pas mutées (symbole MM en bas des pistes)
notes :
touche "M" du clavier pour muter/démuter
touche "Echap" du clavier pour quitter alsamixer
merci de copier-coller dans la console les commandes demandées afin d'éviter des erreurs de frappe et surtout de ne pas perdre trop de temps !
merci.
la première commande permet de savoir si ton utilisateur appartient à certains groupes et notamment au groupe audio, ce qui est le cas.
la deuxième commande nous donne les caractéristiques de ta carte-son.
la troisième commande indique quelle carte-son est utilisée.
la quatrième commande permet de savoir si pulseaudio est activé ... et donc permet de dire que ton serveur son est pulseaudio.
comme tout ceci semble correct, je pense qu'il y a une option à rajouter quelque part dans un fichier de configurartion.
j'aurai donc besoin du résultat de la commande suivante :
+ la marque et le modèle de ton ordinateur portable. merci.
la deuxième commande nous donne les caractéristiques de ta carte-son.
la troisième commande indique quelle carte-son est utilisée.
la quatrième commande permet de savoir si pulseaudio est activé ... et donc permet de dire que ton serveur son est pulseaudio.
comme tout ceci semble correct, je pense qu'il y a une option à rajouter quelque part dans un fichier de configurartion.
j'aurai donc besoin du résultat de la commande suivante :
cat /etc/modprobe.d/alsa-base
+ la marque et le modèle de ton ordinateur portable. merci.
peut-être que le ficheir porte un nom différent, alors qu'indique ceci :
j'aurai besoin également de la marque et le modèle de ton ordinateur portable
cat: /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
j'aurai besoin également de la marque et le modèle de ton ordinateur portable
Petite erreur ...
":" et ".conf" était en trop sûrement.
En ayant un toshiba aussi, voici le contenu de mon
Si ça peut aider ...
cat /etc/modprobe.d/alsa-base
":" et ".conf" était en trop sûrement.
En ayant un toshiba aussi, voici le contenu de mon
/etc/modprobe.d/alsa-base:
# autoloader aliases install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0 install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1 install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2 install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3 install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4 install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5 install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6 install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7 # Cause optional modules to be loaded above generic modules install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; : ; } install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm && { /sbin/modprobe --quiet snd-pcm-oss ; : ; } install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer && { /sbin/modprobe --quiet snd-mixer-oss ; : ; } install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; } install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; } # Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; } install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; } # Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway) install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; } # Load snd-seq for devices that don't have hardware midi; # Ubuntu #26283, #43682, #56005; works around Ubuntu #34831 for # non-Creative Labs PCI hardware install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; } # Prevent abnormal drivers from grabbing index 0 options snd-bt87x index=-2 options cx88-alsa index=-2 options saa7134-alsa index=-2 options snd-atiixp-modem index=-2 options snd-intel8x0m index=-2 options snd-via82xx-modem index=-2 options snd-usb-audio index=-2 options snd-usb-usx2y index=-2 options snd-usb-caiaq index=-2 options snd-hda-intel model=auto # Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
Si ça peut aider ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bon ! voci la première piste à explorer :
remplacer dans votre fichier alsa-base ou alsa-base.conf, la ligne
par
sinon tester d'autres options que "3stack".
les explications ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
.. à vous de jouer ...
:-)
remplacer dans votre fichier alsa-base ou alsa-base.conf, la ligne
options snd-hda-intel model=auto
par
options snd-hda-intel model=3stack
sinon tester d'autres options que "3stack".
les explications ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
.. à vous de jouer ...
:-)
donc voici les reponses:
ID il dit ;uid=1000(eidoles) gid=1000(eidoles) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),29(audio),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(eidoles)
pour lspci | grep -i audio; 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
pour aplay -l; *** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : AD198x Analog [AD198x Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique: #0: subdevice #0
et enfin pour ps ax | grep pulse3021 ? Ss 0:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/pulse-session /usr/bin/seahorse-agent --execute x-session-manager
3024 ? S 0:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/pulse-session /usr/bin/seahorse-agent --execute x-session-manager
3030 ? Ssl 0:00 /usr/bin/pulseaudio --start
3031 ? S 0:00 /usr/lib/pulseaudio/pulse/gconf-helper
5082 pts/0 S+ 0:00 grep pulse
en se qui concerne alasamixer ça a l'air ok sur les données pas de mute.
AUTANT TE DIRE QUE POUR MOI C'EST DONNÉES SONT DU UBUNTIEN (language inconnu pour moi;-) mais je serais ravie que tu me dises ce que ça veut dire.
merci d'avance