Probleme pour monitorer des machines

Résolu/Fermé
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - 4 sept. 2009 à 18:29
 paola - 1 sept. 2016 à 19:30
Bonjour,
Bonjour, j’ai quelques problèmes avec le déploiement de machine locale sur NAGIOS, j’ai réussi à ajouter les hôtes à surveiller ainsi que les services pour les superviser, mais les résultats ne s’affichent pas dans le monitoring de CENTREON.

Sur CENTREON: j'ai ajouté des nouveaux « hosts » (les serveurs du réseau local), j'ai créé des « hostgroups » dans lesquels j'ai regroupé les serveurs en fonctions du service qu’ils proposent. (serveurs d’application, DNS, Web…)

Pour les « hosts », j’ai appliqué un « template » Servers-Linux qui attribut les services suivants : ping, load, memory.

Dans l’onglet « Configuration », les groupes d’hôtes sont bien visibles, les hôtes sont bien intégrés aux groupes, et les services correspondant aux « templates » sont affectés correctement aux machines.

Dans l’onglet « View », j’aperçois toujours les groupes d’hôtes que j’ai créé, cependant ils sont vides (aucune machine n’apparait dans ces groupes).

Dans l’onglet « Reporting », j’aperçois les groupes et les hôtes, cependant les statistiques n’apportent aucun résultat (Up, Warning, Critical) sur les requêtes Ping, Load… Mais donne 100% dans la colonne Undetermined.

Dans l’onglet « Monitoring », je n’aperçois ni mes groupes, ni mes machines…

J’ai l’impression que mes configurations sont bonnes mais qu’il me manque une étape pour que ces nouveaux paramètres s’exécutent, se mettent en service. Les changements s’effectuent bien sur NAGIOS (j’ai vérifié les fichiers de configuration hostgroups.cfg , hosts.cfg ,…) et les différents serveurs sont joignables depuis le serveur NAGIOS (ping).

J’espère que mes explications sont assez claires.

Merci.
A voir également:

6 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
4 sept. 2009 à 18:44
Bonjour,

J’ai l’impression que mes configurations sont bonnes mais qu’il me manque une étape pour que ces nouveaux paramètres s’exécutent, se mettent en service

j'y connais pas grand chose mais as-tu relancé le(s) service(s) afin que tes modifications soient prises en compte ?
0
j-psy Messages postés 205 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 16
4 sept. 2009 à 19:44
Salut,
désolé si je dérange...Mais sa fait un mois que j'essaye d'installer Centreon sur nagios 3 SUR ubuntu ! comment a tu fias ? parceque à un moment donné on me demande de pointer vers le fichier RRDs.pm mais je n'arrive pas a le trouver :s . tu pourrait m'aider stp?
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
8 sept. 2009 à 10:49
j'ai trouvé sa, sa pourra peut-etre t'aider, c'est une doc complète sur nagios.
*faut décompresser le fichier deux fois.

http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge/nagios-i18n/nagios-doc-FRENCH-1.0alpha1.tar.gz
0
paola > moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
1 sept. 2016 à 19:30
bsr
jai un enorme souci...... les hotes n'apparaissent pas dans l'onglet supervision....pouvez-vous m'aider??
0
Centreon et Nagios étaient déjà installés, moi je doit juste ajouter des machines à monitorer. Pour l'installation, essaie de regarder sur le blog de nicolargo, ou sur google j'ai trouver pas mal de tutos qui parle de ce sujet.

Pour ma part j'ai résolut le problème, il fallait juste que je redémarre lle serveur nagios en tapant la commande "/etc/init.d/nagios3 restart" .


*(comment fait-on pour indiquer au site que j'ai résolut mon problème).
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
7 sept. 2009 à 11:30
c'est fait !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
8 sept. 2009 à 16:13
bonjour,
j'ai de nouveaux un petit problème, quand je veux exporter les config de centreon vers nagios, j'ai ce message qui s'affiche:

Nagios 3.0.6
Copyright (c) 1999-2008 Ethan Galstad (http://www.nagios.org)
Last Modified: 12-01-2008
License: GPL

Reading configuration data...

Error Invalid max_check_attempts value for host 'diw-appinteg'
Error Could not register host (config file '/usr/local/centreon/filesGeneration/nagiosCFG/1/hosts.cfg', starting on line 139)

***> The name of the main configuration file looks suspicious...

Make sure you are specifying the name of the MAIN configuration file on
the command line and not the name of another configuration file. The
main configuration file is typically '/usr/local/nagios/etc/nagios.cfg'

***> One or more problems was encountered while processing the config files...

Check your configuration file(s) to ensure that they contain valid
directives and data defintions. If you are upgrading from a previous
version of Nagios, you should be aware that some variables/definitions
may have been removed or modified in this version. Make sure to read
the HTML documentation regarding the config files, as well as the
'Whats New' section to find out what has changed.


Quand je redémarre le service nagios, j'ai le même message !!!!
Je n'ai effectuer des modifications que sur des templates, alotrs je ne comprend pas trop pourquoi le problème me parle de mes machines.

* Au mieux, pouvez-vous me traduire (mieux que google) ce que veut me dire ce message (je suis très mauvais en anglais).

MERCI D'AVANCE
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
8 sept. 2009 à 23:08
finalement j'ai supprimé les machines , puis je les ait redéployer sur le serveur, ça a l'air de fonctionner. Mais je pense que le problème venait des configurations que j'ai fait sur les "templates" (je ne sait pas trop).
0