Mon PC plante de 2 façons différentes

Matouz -  
w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je viens de monter mon propre PC et ce dernier est instable. J'ai 2 sortes de plantage :

- Premièrement : La carte graphique
J'ai une carte graphique ATI Radeon HD 4870 de chez gigabyte que je peux faire planter volontairement puisque lorsque je lance n'importe quelle application 3D (jeux video ou test 3D), elle s'éteint se qui met en veille mon moniteur. Le ventilateur du processeur tourne encore donc j'en conclue que le PC tourne toujours.

- Deuxièmement : La totale
Au bout de quelques heures de marche, le PC s'arrête tout d'un coup. Ca c'est quelque chose que je ne peux pas prévoir et dont je ne connais pas la cause. Je suis tout de même obligé d'éteindre le bouton de l'alim ( Fortron Blue Storm de 500W) et d'attendre que la petite LED de la carte mère s'éteigne pour pouvoir rallumer mon PC.

Comme je suspecte le bloc d'alimentation, je vous précise qu'elle à au moins 4 ans et qu'elle pers peut être de son efficacité avec le temps même si c'est une très bonne alim et qu'elle suffit à ma configuration.

Merci pour votre aide :)
A voir également:

3 réponses

w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur 72

Tout indique le bloc d'alimentation, il est vraie que Fotrron c'est mieux que du no name, mais c'est pas de l'Antec non plus.

Aurais-tu les moyens de tester avec un autre bloc d'alimentation ? Ou une carte graphique moins puissante ?
0
Matouz

Je n'ai pas les moyen de tester avec un autre bloc d'alimentation mais avec une carte graphique moins puissante ça tourne sans problème. De plus, je suis allé sur le calculateur de puissance d'alimentation d'Asus et avec ma configuration, il me recommande 550 W minimum. J'ai vérifié sur le manuel de mon alimentation Fortron qu'elle avait une durée de vie de 10 000 Heures et je pense les avoir dépassé (en 4 ou 5 ans d'utilisation).

Je vais donc m'acheter un nouveau bloc d'alimentation. J'hésite entre un bloc de Corsair TX650W, un peu cher (82€) mais très aprécié par les acheteurs LDLC et un bloc Fortron FSP600-80GLN Green Power, moins cher (60€) mais peut etre de moins bonne qualité. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide :)
0
w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur 72

Je pencherais vers la Corsair.

Sinon les alimentations earthwatts d'Antec sont vraiment biens pour leur prix !
0