Nom d'ordinateur altéré par un "-1"

Fermé
louisss22 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 - 31 août 2009 à 18:03
 louisss22 - 4 sept. 2009 à 16:50
Bonjour.

J'ai 2 mac connectés en réseau via un câble FireWire : mon iMac Tiger et mon MacBook Pro Leopard. Ca marchait très bien jusqu'à aujourd'hui : quand j'accède aux dossiers de mon iMac depuis le MBP, le dossier racine est altéré par un "-1". Plus précisément, imaginons que le dossier racine s'appelait originellement "toto". A présent, dans l'arborescence affichée en haut de n'importe quelle fenêtre du Finder, je vois ceci : /Volumes/toto-1

D'où sort ce "-1", et surtout comment puis-je m'en débarrasser ? Car il semble poser problèmes aux applications qui cherchent à accéder à des fichiers ou des dossiers sur l'iMac depuis le MBP. Exemple : j'utilise Synkron pour synchroniser le contenu de dossiers entre les 2 postes. Comme ce logiciel enregistre l'adresse des 2 dossiers à synchroniser, il est maintenant perdu puisqu'il partait avant de "/Volumes/toto" et non pas de "/Volumes/toto-1".

Je précise que j'ai effectué hier la dernière mise-à-jour de Tiger et de Leopard, que tout s'est bien passé, mais que depuis la mise-à-jour précédente de Tiger, je ne peux pas accéder aux paramètres réseaux de mon iMac à cause d'un message d'erreur dont on ne peut pas se débarrasser : "vos réglages réseaux ont été modifiés par une autre application".

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

louisss

4 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
31 août 2009 à 19:04
Bonjour,

Pour ce qui est des préférences réseau, la réponse est là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14171662-prefs-systeme-reseau
Pour le nom du disque, est-ce celui qui est sous Léo ? et, depuis son nom, sur le bureau, le sélectionner et le renommer "toto" tout simplement, ne marche pas ? il refuse de changer de nom ou pas ?
1
louisss22 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 2
31 août 2009 à 21:30
dede74000, merci pour ta réponse. Ca m'a déjà permit de résoudre le problème des préférences réseau de l'iMac.

Pour le problème principal, voici quelques précisions :
- le fameux "-1" qui s'ajoute au nom de l'ordinateur, je le vois dans Leopard. Autrement dit, c'est le nom de l'iMac Tiger qui est modifié dans le Finder du MBP Leopard.
- cette modification bizarre du nom, je ne la voie pas sur l'icône du Volume qui conserve son nom d'origine (disons "toto").
- par contre, quand, dans Leopard, j'ouvre cette icône pour accéder au contenu des dossiers partagés de mon iMac Tiger, j'accède au contenu sans problème, mais en haut de la fenêtre, je vois l'adresse suivante :
/Volumes/toto-1
Alors que je devrais voir :
/Volumes/toto
- D'ailleurs, si au lieu d'ouvrir "toto" (qui est le répertoire racine de mon compte utilisateur dans l'iMac Tiger) j'ouvre le disque dur, j'obtiens l'adresse suivante :
/Volumes/Macintosh HD-1
Toujours ce foutu "-1" qui s'ajoute.
- Du coup, j'ai changé le nom du disque dur dans mes 2 ordis : dans l'iMac Tiger, je l'ai renommé "iMac" et dans le MBP Leopard, je l'ai renommé "MacBook Pro". Résultat : plus de problème lorsque j'ouvre le disque dur de l'iMac Tiger depuis Leopard, ou j'obtiens l'adresse suivante :
/Volumes/Macintosh HD
et non plus :
/Volumes/Macintosh HD-1

Bon, je me demande encore pourquoi dans Leopard, il appelle le disque dur de l'iMac Tiger "Macintosh HD" alors que je l'ai renommé "iMac", mais pour l'instant ce n'est pas gênant.

J'en conclu donc qu'il s'agit d'un problème de redondance de nom : quand Leopard voyait 2 "Macintosh HD", le sien et celui de l'iMac Tiger, il en renommait automatiquement un "Macintosh HD-1".
Mais pourquoi fait-il la même chose avec "toto" alors que je ne vois nul part de redondance ?
1
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 349
31 août 2009 à 22:06
Une simple supposition, le système a été doublé ou, peut-être (je n'utilise pas Léo) une histoire de "time machine" ?
1
J'ai trouvé la solution sur un autre forum. Je la remet ici, ça pourra peut-être dépanner quelqu'un.
Le problème venait de la présence d'un dossier qui portait le même nom que le disque monté lors de la connexion du MBP Leopard à l'iMac Tiger. Qu'est-ce que ce dossier faisait là, je n'en sais rien, mais comme il portait le même nom, le disque monté par la connexion recevait automatiquement un "-1" pour faire la distinction.
Le problème était donc de trouver ce dossier stupide et de le supprimer. Pour cela, il faut, dans le Finder, utiliser le menu "Aller/Aller au dossier...". Dans la boîte de dialogue, taper "/Volumes" (sans les guillemets). Vous voilà dans le dossier qui rassemble les raccourcis vers chacun des disques disponibles (disques dur, disques réseaux, disques virtuels...). Et c'est là que se trouvait le fameux dossier problématique.

Corbeille direct et le problème est réglé.
1