Comment passer de mac 9 à mac 10
Fermé
myriam
-
1 avril 2005 à 10:23
val3512 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 - 5 août 2007 à 09:54
val3512 Messages postés 91 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008 - 5 août 2007 à 09:54
A voir également:
- Comment passer de mac 9 à mac 10
- Adresse mac - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
26 réponses
Tu démarre ton MAC avec le cd d'install de os X et en restant appuyé sur la touche C jusqu'à ce que tu vois que ça démarre avec le CD. Après il suffit de se faire guider par l'installateur ! C'est pas compliqué on est pas chez windaube.
C'est vraiment facile et ça ne supprime pas os 9 mais l'installe "à côté"
Par contre tes logiciels os 9 ne marcherons pas sous os X; mais une session 9 s'ouvrira toute seule ! magie !
C'est vraiment facile et ça ne supprime pas os 9 mais l'installe "à côté"
Par contre tes logiciels os 9 ne marcherons pas sous os X; mais une session 9 s'ouvrira toute seule ! magie !
Louis Hoebrechts
Messages postés
1355
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
672
5 oct. 2005 à 16:15
5 oct. 2005 à 16:15
D'abord, il faut s'informer chez Apple de la compatibilité de ta machine, en particulier en ce qui concerne la MàJ. du Firmware et la mise à jour d'OS 9, lire la doc qui accompagne OS X, quelle que soit la version. Tout y sera expliqué en ce qui concerne l'installation même. Tu n'es pas obligée de formater le HD, l'installateur Mac OS X va automatiquement le réorganiser.
Les versions minimum de OS 9 pour accompagner Mac OS X, sont les 9.2.x. Il devient Classic, mais sur ta machine, il sera également Mac OS 9, c'est à dire, toujours bootable, mais je ne sais pas si c'est tellement à conseiller. Prévois assez bien de Ram, Mac OS X, Classic et des applis en même temps, ça en demande pas mal, surtout que ton processeur sera un peu faible.
Je crois que la meilleure version d'OS X pour ta machine sera Panther : Mac OS X.3.x.
Les versions minimum de OS 9 pour accompagner Mac OS X, sont les 9.2.x. Il devient Classic, mais sur ta machine, il sera également Mac OS 9, c'est à dire, toujours bootable, mais je ne sais pas si c'est tellement à conseiller. Prévois assez bien de Ram, Mac OS X, Classic et des applis en même temps, ça en demande pas mal, surtout que ton processeur sera un peu faible.
Je crois que la meilleure version d'OS X pour ta machine sera Panther : Mac OS X.3.x.
val3512
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2008
38
5 août 2007 à 09:54
5 août 2007 à 09:54
slt tout le monde ^^,
alors des probleme pour passer a mac OS x moi j'suis sous mac OS 9.2.2 et je vais passer au 10.4 .
assez simple quandf tu as un bon systeme par contre en ram il te faut un 512 mini ! siç non ca risque de beuguer ^^ c'est se qu'il m'es arrive .
val
alors des probleme pour passer a mac OS x moi j'suis sous mac OS 9.2.2 et je vais passer au 10.4 .
assez simple quandf tu as un bon systeme par contre en ram il te faut un 512 mini ! siç non ca risque de beuguer ^^ c'est se qu'il m'es arrive .
val
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bin tres simple t achete le cd mac os X.3 et 35 minutes apres c est installé.
Verifie d 'abord que ta becane est capable de supporter mac Os X (mon imac G3 a 450 l'a accepté sans probleme.
Prevois au moins 512 mo en barrette.
Certains conseillent de formater son disque dur avant l'installation. je ne l ai pas fait et tout se passe tres bien.
Verifie d 'abord que ta becane est capable de supporter mac Os X (mon imac G3 a 450 l'a accepté sans probleme.
Prevois au moins 512 mo en barrette.
Certains conseillent de formater son disque dur avant l'installation. je ne l ai pas fait et tout se passe tres bien.
quevin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2005
5 oct. 2005 à 13:54
5 oct. 2005 à 13:54
faut-il partitionner son DD avant installation ?
quevin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2005
5 oct. 2005 à 13:55
quevin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2005
quevin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2005
6 oct. 2005 à 09:10
6 oct. 2005 à 09:10
Code de modèle : 406
Modèle : iMac
Processeur : PowerPC G3
Vitesse : 400 MHz
Cache disque : 8160 Ko
Mémoire intégrée : 320 Mo
Modèle : iMac
Processeur : PowerPC G3
Vitesse : 400 MHz
Cache disque : 8160 Ko
l'identification de ton modèle est insuffisante si tu veux des réponses précises tu dois fournir des informations précises .je pense que tu dois mettre à jour ton firmware va sur cette adresse et télécharge la mise à jour de ton modèle car il existe 4 modèles d'imac 400mhz http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr
pour la mémoire je suis perplexe quant au chiffres les barrettes d'imac étan de 128/256/512 or 320 n'est pas un multiple ou un sous multiple de ces chiffres
pour la mémoire je suis perplexe quant au chiffres les barrettes d'imac étan de 128/256/512 or 320 n'est pas un multiple ou un sous multiple de ces chiffres
quevin
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2005
>
Utilisateur anonyme
6 oct. 2005 à 13:24
6 oct. 2005 à 13:24
Nombre de logements mémoire vides : 0 ()
PC100-322S
Emplacem. Taille Type de mémoire
DIMM0/J13 64 Mo SDRAM
DIMM1/J14 256 Mo SDRAM
Mémoire vidéo : 8 Mo
Nombre de logements mémoire vides : 0 ()
PC100-322S
Emplacem. Taille Type de mémoire
DIMM0/J13 64 Mo SDRAM
DIMM1/J14 256 Mo SDRAM
Mémoire vidéo : 8 Mo
pour ce qui est de la partition elle n'est pas nécessaire pour l'installation d'un os d'ailleurs le partitionnement te ferai perdre toutes tes données os X peut cohabiter avec os 9 et même etre utilisé par os x pour l'environnement classic pour le lancement des logiciels fonctionnant sous os 9 pour ce qui est de tiger il fonctionne sur imac mais présente de temps en temps des dysfonctionnements je te conseil donc de rester sur 10.3 n'oublie pas de charger le firware s'il est nécessaire sur ton modèle que je ne connais toujours pas
Salut QUEVIN,
J'ai également un Imac avec les mêmes caractèristiques que le tien avec un OS 9.2.2. Je souhaite le passer en OS 10 car je rencontre des difficultés sur INTERNET depuis qu'Internet Explorer a stoppé la maintenance pour Mac.
J'aimerais connaître la procédure que tu as suivi pour arriver à tes fins.
Merci.
J'ai également un Imac avec les mêmes caractèristiques que le tien avec un OS 9.2.2. Je souhaite le passer en OS 10 car je rencontre des difficultés sur INTERNET depuis qu'Internet Explorer a stoppé la maintenance pour Mac.
J'aimerais connaître la procédure que tu as suivi pour arriver à tes fins.
Merci.
Louis Hoebrechts
Messages postés
1355
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
672
6 oct. 2005 à 09:21
6 oct. 2005 à 09:21
Cela confirme ce que je pense, il faut installer plus de Ram, faire la MàJ. du firmware puis de préférence utiliser Panther qui donnera des résultats significatifs par rapport aux versions d'OS X précédentes. Je n'ai pas testé avec Tiger, je ne m'avancerai donc pas à ce sujet. D'ailleurs, je me demande si cette machine est compatible.
bonjour a tous
j'ai un power mac g4 4oomega
avec 900 de memoire vive
mon mac refuse de lire le dv d'instalation du systeme X
penssez vous que c'est a cause du lecteure dvd qui es trop vieux pour lire le dv d'installation ?
que me conseillez vous de faire? merci par avance
antoine
j'ai un power mac g4 4oomega
avec 900 de memoire vive
mon mac refuse de lire le dv d'instalation du systeme X
penssez vous que c'est a cause du lecteure dvd qui es trop vieux pour lire le dv d'installation ?
que me conseillez vous de faire? merci par avance
antoine
Utilisateur anonyme
18 janv. 2006 à 20:19
18 janv. 2006 à 20:19
bonsoir antoine,
non ce n'est pas àcause du lecteur DVD mais ton ordinateur affiche-t-il un message d'erreur?
non ce n'est pas àcause du lecteur DVD mais ton ordinateur affiche-t-il un message d'erreur?
hello J M et merci
non en fait il ouvre le cd d'installation
il me demande de choisir la langue puis quand je passe a la page suivante il m'envoie un message comme quoi il ne peu pas lire ce disc ou bien il affiche la pomme et tourne sans rien afficher
non en fait il ouvre le cd d'installation
il me demande de choisir la langue puis quand je passe a la page suivante il m'envoie un message comme quoi il ne peu pas lire ce disc ou bien il affiche la pomme et tourne sans rien afficher
Bonjour,
moi j'ai un mac os 9.1 est ce que je peut passer a mac osX
j'ai vers les 2 giga octets de mémoire.
moi j'ai un mac os 9.1 est ce que je peut passer a mac osX
j'ai vers les 2 giga octets de mémoire.
Louis Hoebrechts
Messages postés
1355
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
672
23 août 2006 à 06:52
23 août 2006 à 06:52
L'important, c'est ta machine, le type et la vitesse de ton processeur.
En tout cas, il y a des chances que tu doives faire une MàJ du firmware au préalable et si tu veux garder Mac OS 9, tu dois le passer en version 9.2.x (2 de préférence).
Pour en savoir plus, regarde cette liste : https://support.apple.com/specs
Cherchez-y ta bécane et vois quel est le système maximum que tu peux y installer.
Pour la RAM, aucun problème. Et vu la quantité installée, quelque chose me dit que ce serait possible, les très vieiles machines ne peuvent pas en intégrer autant.
En tout cas, il y a des chances que tu doives faire une MàJ du firmware au préalable et si tu veux garder Mac OS 9, tu dois le passer en version 9.2.x (2 de préférence).
Pour en savoir plus, regarde cette liste : https://support.apple.com/specs
Cherchez-y ta bécane et vois quel est le système maximum que tu peux y installer.
Pour la RAM, aucun problème. Et vu la quantité installée, quelque chose me dit que ce serait possible, les très vieiles machines ne peuvent pas en intégrer autant.
vans75
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2006
6
28 oct. 2006 à 23:53
28 oct. 2006 à 23:53
salut, normalement quand tu as acheté ton mac os.9 ils ont du te fournir un logiciel mac os x. il ya deux disques pour l'installation.
bonjour,
actuellement sous os 9.2.2 je souhaite passer sous osXtiger mais tout en conservant l'ancien systeme d'exploitation 9.2.2.
a ce que j'ai lu c possible, mais est ce que ca gardera tel quel mes logiciels de PAO ( dont je n'ai plus les cd) ET surtout mes données (fichiers photoshop, mp3s, etc...)?
en gros
-os 9.2 pour garder mes logiciels et mes données
-os X pour avoir enfin un navigateur qui spporte flashplayer
est-ce risqué (risque de tout perdre)?
est-ce compliqué a faire sans etre tres calé ou suffit il de mettre le cd +C et hop ca se passe comme ca chez mac.intosh? :)
mac G4 quiksilver 800MHz/15 Go de libre/512 Mo sdram
actuellement sous os 9.2.2 je souhaite passer sous osXtiger mais tout en conservant l'ancien systeme d'exploitation 9.2.2.
a ce que j'ai lu c possible, mais est ce que ca gardera tel quel mes logiciels de PAO ( dont je n'ai plus les cd) ET surtout mes données (fichiers photoshop, mp3s, etc...)?
en gros
-os 9.2 pour garder mes logiciels et mes données
-os X pour avoir enfin un navigateur qui spporte flashplayer
est-ce risqué (risque de tout perdre)?
est-ce compliqué a faire sans etre tres calé ou suffit il de mettre le cd +C et hop ca se passe comme ca chez mac.intosh? :)
mac G4 quiksilver 800MHz/15 Go de libre/512 Mo sdram
Louis Hoebrechts
Messages postés
1355
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
672
30 oct. 2006 à 18:42
30 oct. 2006 à 18:42
Salut, il ne devrait pas y avoir de problèmes à passer directement à Tiger, tout ce qui est Mac OS 9.2.2 devrait rester intact.
Il pourrait juste y avoir un soucis de RAM, mais si c'est juste pour surfer…
C'est un peu dommage, d'ailleurs, mais c'est toi qui voit.
Si tes logiciels de PAO, c'est Photoshop 7 et Illustrator 10, il y a des chances qu'ils fonctionnent également sous Mac OS X.
Mail devrait pouvoir récupérer les coordonnées de ta messagerie et Safari devrait retrouver tes favoris de MSIE.
Il pourrait juste y avoir un soucis de RAM, mais si c'est juste pour surfer…
C'est un peu dommage, d'ailleurs, mais c'est toi qui voit.
Si tes logiciels de PAO, c'est Photoshop 7 et Illustrator 10, il y a des chances qu'ils fonctionnent également sous Mac OS X.
Mail devrait pouvoir récupérer les coordonnées de ta messagerie et Safari devrait retrouver tes favoris de MSIE.
Louis Hoebrechts
Messages postés
1355
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
672
30 oct. 2006 à 23:50
30 oct. 2006 à 23:50
Ah oui, gros problème concernant Quark XPress, par contre. Par exemple, mon frangin qui est graphiste dans une très grosse institution, lorsqu'il était le seul de son service à avoir reçu un G5, à eu un problème quasi insoluble vis à vis de ses collègues restés à Mac OS 9 : plus aucune compatibilité entre ses travaux et les leurs, plus aucun accès à la flasheuse qui est une machine qui coûte tellement bonbon qu'il est nécessaire de l'amortir sur un laps de temps certain.
Problème, cette flasheuse est incompatible avec OS X et coûte des dizaines de milliers d'euros.
Bref, il lui a fallu installer une version de XPress 5 piratée (Classic - Mac OS 9) pour pouvoir passer ses travaux aux collègues capables de les flasher. Car il n'y a pas de compatibilité des travaux de la version 6 (sous OS X) avec la version 4 de ses collègues. Or, la dernière version de XPress, c'est la 7 actuellement. Et bien-sûr, suivant la politique de Quark, elle n'est compatible qu'avec la v. 6.
C'est l'occasion de passer à InDesign, nettement mieux intégré avec les autres produits de Adobe, en particulier avec Acrobat Pro pour le flashage, ou à iCalamus 1, encore moins cher, qui vient juste de sortir. Mais pour relire les vieux .qxd, bernique (passez-moi l'expression). Il faut tous les passer en .eps, page par page avant de faire la migration et comme tels, bonjour pour encore les éditer. Ils ne sont pas fous chez Quark.
Problème, cette flasheuse est incompatible avec OS X et coûte des dizaines de milliers d'euros.
Bref, il lui a fallu installer une version de XPress 5 piratée (Classic - Mac OS 9) pour pouvoir passer ses travaux aux collègues capables de les flasher. Car il n'y a pas de compatibilité des travaux de la version 6 (sous OS X) avec la version 4 de ses collègues. Or, la dernière version de XPress, c'est la 7 actuellement. Et bien-sûr, suivant la politique de Quark, elle n'est compatible qu'avec la v. 6.
C'est l'occasion de passer à InDesign, nettement mieux intégré avec les autres produits de Adobe, en particulier avec Acrobat Pro pour le flashage, ou à iCalamus 1, encore moins cher, qui vient juste de sortir. Mais pour relire les vieux .qxd, bernique (passez-moi l'expression). Il faut tous les passer en .eps, page par page avant de faire la migration et comme tels, bonjour pour encore les éditer. Ils ne sont pas fous chez Quark.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2006 à 20:49
30 oct. 2006 à 20:49
passer sous un systeme plus moderne tel OS X>xxx ne t'apporteras pas QUE Java, mais une ouverture sur l'avenir mac.quand tu vois la GALERE que c'est de regler quoi que se soit sous os 9.xxxx, je me demande bien pourquoi vous vous emmerder lavie OS 9.xxx est mort et enterre.Apple n'apporte PLUS AUCUN SUPPORT. (comme microsoft pour tout ce qui est anterieur a XP). dommage?
allez, zou! place aux jeunes!
allez, zou! place aux jeunes!
merci pour vos reponses les gars...
ca pourrait aller comme sur des roulettes comme expliqué plus haut sauf que, ayant abusé d'un delicieux vin blanc hier soir je me suis senti poussé des ailes de néo trouvetou et... j'ai fait nawak !!!
:( arf/
au lieu de migrer gentiment vers osXtiger avec le cd d'install dans le mange disque et mon petit doigt boudiné appuyé sur C en suivant vos conseils eclairés, dans un instant de folie incomprehensible et plein de regret ce matin, j'ai redemarré l'ordi sur un dossier que j'avais moi meme renommé "fourre-tout"...mac os X.1... deja present sur le DD.
oui, oui, je sais...j'ai comme envie...de pleurer.
et la, depuis g un nouvel ami du nom de "Darwin Kernel. v 5.2.2
root:xnu/xnu-201.15obj-1/RELEASE_PPC
panic: we are hanging here"
au demarrage du mac et m'empechant meme de rebooter sur le cd d'install de l'os X.
je vais faire des recherches dessus (en esperant que c asoit pas un virus...la derniere phrase me fait peur!) mais si qqun a la soluce pour effacer cette monstrueuse bévue et pouvoir revenir en arriere...je serais infiniment reconnaissant.
PS: dans mon immense connerie legendaire, g qd meme fait un backup de mes données sur un dd externe, donc meme s'il faut tout reformater ( si c possible) ca me va qd meme.
la buze. :(
ca pourrait aller comme sur des roulettes comme expliqué plus haut sauf que, ayant abusé d'un delicieux vin blanc hier soir je me suis senti poussé des ailes de néo trouvetou et... j'ai fait nawak !!!
:( arf/
au lieu de migrer gentiment vers osXtiger avec le cd d'install dans le mange disque et mon petit doigt boudiné appuyé sur C en suivant vos conseils eclairés, dans un instant de folie incomprehensible et plein de regret ce matin, j'ai redemarré l'ordi sur un dossier que j'avais moi meme renommé "fourre-tout"...mac os X.1... deja present sur le DD.
oui, oui, je sais...j'ai comme envie...de pleurer.
et la, depuis g un nouvel ami du nom de "Darwin Kernel. v 5.2.2
root:xnu/xnu-201.15obj-1/RELEASE_PPC
panic: we are hanging here"
au demarrage du mac et m'empechant meme de rebooter sur le cd d'install de l'os X.
je vais faire des recherches dessus (en esperant que c asoit pas un virus...la derniere phrase me fait peur!) mais si qqun a la soluce pour effacer cette monstrueuse bévue et pouvoir revenir en arriere...je serais infiniment reconnaissant.
PS: dans mon immense connerie legendaire, g qd meme fait un backup de mes données sur un dd externe, donc meme s'il faut tout reformater ( si c possible) ca me va qd meme.
la buze. :(
jv essayer de reinitialiser la p-ram ce soir et rebooter apres sur le cd.
j'ai lu que ct apparament du au fait que j'avais mis tous les fichiers de os X.1 dans un meme folder....? ce fameux dossier "fourre tout".
si qqun a une autre piste, je suis toute ouîe.
j'ai lu que ct apparament du au fait que j'avais mis tous les fichiers de os X.1 dans un meme folder....? ce fameux dossier "fourre tout".
si qqun a une autre piste, je suis toute ouîe.
Louis Hoebrechts
Messages postés
1355
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2006
672
31 oct. 2006 à 11:45
31 oct. 2006 à 11:45
Hum, pas de panique (méchant jeu de maux). Tu as deux possibilités : sortir le DVD de Tiger et le remplacer par celui de Mac OS 9. Or, comme il a un Finder, ça peut te permettre de virer toute l'installation de OS X avant de la recommencer proprement.
Autre solution, presser alt durant le démarrage et démarrer effectivement depuis le DVD de Tiger.
Mais à te lire, je me demande s'il ne faut pas une MàJ de firmware, finalement, sur cette machine ? Faudrait que tu cherches ça chez Apple.
Je l'ai fait pour toi : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117
Normalement, il ne faut pas, à moins que je n'aie pas compris quelque chose de ta configuration. Mais non, je viens de relire, c'est clair : pas besoin de MàJ du firmware.
Autre solution, presser alt durant le démarrage et démarrer effectivement depuis le DVD de Tiger.
Mais à te lire, je me demande s'il ne faut pas une MàJ de firmware, finalement, sur cette machine ? Faudrait que tu cherches ça chez Apple.
Je l'ai fait pour toi : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117
Normalement, il ne faut pas, à moins que je n'aie pas compris quelque chose de ta configuration. Mais non, je viens de relire, c'est clair : pas besoin de MàJ du firmware.