Comment procéder pour modifier une syntaxe ?

Résolu/Fermé
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 30 mars 2005 à 11:15
 Jean Sandon - 30 mars 2005 à 19:36
Salut,
Un nouveau venu en lignes de commande, se pose la question de savoir comment modifier une syntaxe dans une console ? L'écrire, encore, mais la modifier ! Si quelqu'un voulait aider un dinosaure du mode graphique qui se jette à l'eau ce serait sympa.
Merci !
A voir également:

4 réponses

foico Messages postés 56 Date d'inscription lundi 25 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005 12
30 mars 2005 à 11:36
Salut
si tu es sous bash (ca marche aussi sous xp :-)
utilise les fleches
haut = rapell des commandes
gauche et droite pour se deplacer sur la ligne
sous ksh
c' est les commandes de vi
h = gauche
j = bas
l = droite
k = haut
etc ...
Amts
Foico
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
30 mars 2005 à 14:33
Bonjour,
Ici les déplacements semblent pouvoir se faire à l'aide des flèches. Mais ensuite pour effacer et écrire cela a été refusé parceque je n'étais pas en root lors de l'essai ?
Il s'agirait de remplacer dans la syntaxe suivante :

/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

par ==>

/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat user,noauto,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
Merci de bien vouloir me conseiller pour la suite.
@+
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2005 à 18:12
attends, c'est pas une ligne de commande, c'est un fichier que tu veux modifier ça non?

ça ressemble furieusement à un fstab et là oui faut être en root pour le modifier

ensuite c'est affaire d'éditeur
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
30 mars 2005 à 18:17
Salut Jean,

Tu n'es pas entrain de "modifier une syntaxe sur une console" (ce qui ne signifie pas grand chose), tu es entrain d'essayer de modifier le contenu du fichier /etc/fstab en mode console au moyen d'un éditeur de texte (du moins, je le suppose).

Pour écrire sur le disque tes modifications, tu dois bien évidemment faire ces modifications en tant que root.

Si tu nous disais de quel éditeur de texte il s'agit, on irait plus vite.

Vu que tu n'arrives pas à taper du texte, je vais supposer que tu utilises "vi" ou "vim".

Ce que tu veux faire c'est simplement insérer le texte "user,noauto," avant "umask=0".

Pour celà :

- "vi" ou "vim" s'ouvent par défaut en "mode commande"

- tu te positionnes là où tu veux insérer ton texte (avec les flèches, puisqu'elles fonctionnent pour toi) et tu tapes la touche "i" (comme "insérer")

- tu es désormais en "mode insertion", tu peux taper ton texte "user,noauto,"

- tu quittes le mode "insertion" en pressant la touche "Echap"

- tu te trouves désormais de nouveau en mode "commandes"

- tu sauvegardes et tu quittes l'éditeur "vi" en pressant ":wq" ... c'est à dire la touche "deux points" (pour saisir des commandes "ex"), la touche "w" (comme "write") et la touche "q" (comme "quit") à la suite et tu presses entrée.

Pour un tutoriel sur "vi", tu peux voir ce lien https://engineering.purdue.edu/ECN/Resources/KnowledgeBase/Docs/20020202121609

Bienvenue dans le monde magique de "vi" :D Quand on connait "vi" on ne peut plus s'en passer (c'est vrai) ! C'est un éditeur que tu trouveras sur toute machine Unix.

Si tu utilises un autre éditeur que "vi" ou "vim", alors j'ai perdu mon temps... mais bon, j'en ai pris le risque (et çà m'apprendra à jouer à Sherlock Holmes).

A l'avenir, soit plus précis dans tes questions stp.


Dal
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2005 à 18:25

Quand on connait "vi" on ne peut plus s'en passer (c'est vrai) !


je drais ça de vim mais de vi j'hésiterais un poil quand même :)
Par contre c'est important de le connaître pour le vas où on n'ait que ça à disposition

vim est monumental.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > Utilisateur anonyme
30 mars 2005 à 18:52
Salut Hector,

Au fait.. je n'avais pas vu ta réponse (<3>) avant de poster la mienne (<4>), non, non, je ne radote pas (encore), hehehe

Oui je pensais à "vim" aussi, qui est aussi effectivement celui que j'utilise s'il est installé :)

Mais comme Jean préserve le mystère sur l'éditeur qu'il utilise, j'ai axé ma réponse sur "vi".

Pour Jean, "vim" = "Vi IMproved"
http://www.vim.org/
extrait de man vim :

Vim is a text editor that is upwards compatible to vi. It can be used to edit any ASCII text. It is especially useful for editing programs.
There are a lot of enhancements above vi: multi level undo, multi windows and buffers, command line editing, filename completion, on-line help, visual selection, etc.. Read difference.doc for a summary of the differences between vi and Vim.



Dal
0
Jean Sandon
30 mars 2005 à 19:36
Eh bien merci beaucoup de me détailler tout ça, et ce n'est pas superflu pour débuter là dedans !
Je vais pouvoir suivre ce schéma et passer aussi per la doc que vous me conseillez.
Merci encore.
Cordialement.
0