Changer de disque dur interne

C3r0m -  
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais changer le DD interne de mon Macbook unibody (octobre 2008).

Je souhaiterais copier intégralement son contenu via une image disque et j'aimerai avoir, si possible, la procédure à suivre pour faire tout ça bien.

J'ai déjà installé un soft permettant de creer une image disque mais je ne sais pas s'il faut la copier directement sur le futur DD ou sur un externe.

Je ne sais pas non plus comment faire pour booter sur l'image disque, s'il faut réinstaller mac OS...


Merci beaucoup ;D !
A voir également:

6 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Bonjour,

Seules les données personnelles et les logiciels, qui ne sont pas sur disque d'installation, doivent être sauvegardées, soit sur un DD externe, soit sur des médias : DVD simple ou double couche, si le tout n'est pas trop gros.
Le nouveau disque installé, devra être formaté donc, il faut utiliser le disque d'installation, d'origine du MB ou un disque système universel (de couleur noire) qui permettra d'installer le système. Il n'y aura que les mises à jour à faire depuis "mise à jour de logiciels".
Il suffit d'insérer le disque d'installation et de booter touche C enfoncée. Ensuite menu Utilitaires/Utilitaire de disque/Partitionner, format selon utilisation mais, généralement en HFS+ journalisé. une ou plusieurs partitions, au choix.
2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour

les 2 solutions qui s'offrent à vous :

Utilitaire de disque , qui permet d'utiliser la fonction "Restaurer" avec source + destination

voici ce que dit l' Aide Mac à ce sujet:

Duplication d'un disque
Vous pouvez copier un disque dur ou un volume sur un autre. Par exemple, vous pouvez dupliquer un disque qui contient des photos et des films à envoyer à un ami, ou vous pouvez dupliquer votre volume de démarrage pour l'utiliser comme disque de sauvegarde.

Pour dupliquer un disque :

Cliquez sur le disque ou sur le volume que vous souhaitez dupliquer et cliquez sur l'onglet Restaurer.

Faites glisser le disque ou le volume que vous souhaitez copier vers la zone Source.

Vous pouvez le faire glisser depuis la liste à gauche ou depuis le Finder.

Faites glisser le disque ou le volume qui contiendra la copie vers la zone Destination.

Si vous ne pouvez pas faire glisser un disque ou volume particulier vers cette zone, vous ne pouvez pas le copier. S'il s'agit de votre disque ou volume de démarrage, démarrez votre ordinateur à l'aide d'un autre disque, tel que le disque d'installation de Mac OS X. Sinon, essayez de quitter toutes les applications qu'il contient ou qui utilisent des documents stockés sur ce disque.

Si vous souhaitez effacer la destination avant la copie, sélectionnez « Effacer la destination ». Si vous souhaitez utiliser la copie comme le disque de démarrage, sélectionnez « Effacer la destination ».

Si vous souhaitez ajouter les contenus d'origine à la destination sans les effacer, décochez « Effacer la destination ».

Cliquez sur le bouton Restaurer.


Autre solution, utiliser l'excellent CarbonCopyCloner, pour faire une copie conforme de votre disque interne sur un disque externe
https://bombich.com/

Ou encore avec SuperDuper
dont voici un tutoriel
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clonage.html

Voir aussi cette page
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Pour ma part j'utilise Personal Backup d'Intego, puisque j'ai acheté un "bundle" avec netBarrier et VirusBarrier, mais il n'est pas nécessaire. Auparavant ma solution préférée était CarbonCopyCloner. Jamais eu de souci avec ce dernier.

Une fois le clone fait, vous démarrez sur ce disque externe , soit en le sélectionnant comme disque de démarrage dans les Préférences système / démarrage, soit simplement en démarrant le Mac avec la touche alt enfoncée, pour choisir le disque de démarrage à l'écran, puis vous cliquez sur la flèche vers la droite pour terminer le démarrage.

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
 
Oui, en gros, sauf que dede à parlé d'une étape que j'ai omise.
En effet, une fois démarré sur le disque externe, et que le Mac à son tout nouveau disque interne installé, il est bon de le formater. Puisque c'est un Mac Intel, il faut choisir un schéma de partition GUID
Donc avec Utilitaire de disque, vous le reformatez en Mac OS étendu journalisé, dans les options, vous choisissez le schéma de partition GUID. Ensuite, vous reclonez votre disque externe sur ce disque interne fraîchement formaté.
1
C3r0m
 
Merci à vous deux pour vos explications, j'opterais plutôt pour carbon copy cloner (que j'ai justement deja installé).

donc en résumé je procéderai comme ça :

-Création d'une image disque sur un DD externe
-puis je boote sur celui çi,
-je place ensuite le nouveau DD dans le macbook,
-je refait une image disque à partir du disque externe que je place dans le nouveau DD
-et je boote sur celui là.

J'ai bien tout compris ou pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
logsin
 
Une question en rapport à ce changement de disque dur... Est ce que cette méthode conserve l'OS utilisé au moment de la copie? Ou il faut réinstaller l'OS avec le disque d'installation? Parce que depuis le tiger fourni avec l'unibody d'octobre 2008, j'ai installé snow léopard et ensuite j'ai perdu le CD.... Donc j'espère qu'il n'y a pas besoin d'un quelconque CD d'installation...
0
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183
 
Si vous clonez... oui..

mais si vous copiez, non... les fichiers systeme ne seront pas transferes..
0