Problème clée USB
Résolu/Fermé
A voir également:
- Problème clée USB
- Cle usb non reconnu - Guide
- Cle usb bootable - Guide
- Formater clé usb mac - Guide
- Clé usb 2to vrai ou faux - Accueil - Stockage
- Medicat usb - Guide
17 réponses
salut,
tu peux essayer de laisser linux se débrouiller... en remplacant "vfat" par "auto" par exemple...
mount -t auto /dev/sda2 /mnt/usb
mais sans garantie...
Phiphi
tu peux essayer de laisser linux se débrouiller... en remplacant "vfat" par "auto" par exemple...
mount -t auto /dev/sda2 /mnt/usb
mais sans garantie...
Phiphi
Pourquoi tu fais avec /dev/sda2 ?? Tu as deja essaye avec /dev/sda1 ou avec /dev/sda ??
Regarde par exemple ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1176452-PROBLEME-je-peux-pas-MOUNTER-ma-cl%E9-USB#1
Regarde par exemple ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1176452-PROBLEME-je-peux-pas-MOUNTER-ma-cl%E9-USB#1
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai essayé avec /dev/sda ca m'affiche tout un truc en anglais, j'ai essayé avec /dev/sda1 il me dit qu'il est déjà monté ou alors que le dossier est déjà utilisé, j'utilise umount et il me marque 2 fois "/: périphérique occupé" j'ai essayé avec /dev/sda2 mais que la clé usb soit connecté ou pas il me marque à chaque fois que le système de fichier est érroné.
tiens, c'est intéressant ca!!
il semblerait donc que ta clef soit deja montée!!
ca doit donc etre /dev/sda1 le bon périph à monter...
(sinon, pour la démonter : je dirai que c'est famd qui utilise ton périphérique ... : tu peux tenter :
killall famd
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb
enfin, c'est juste une devinette...alors sans garantie encore une fois...)
qd tu mets ta clef, peux tu regarder :
ls -la /mnt/
s'il te plait?
et voir aussi dans /etc/fstab
s'il y a une ligne avec sda
Phiphi
il semblerait donc que ta clef soit deja montée!!
ca doit donc etre /dev/sda1 le bon périph à monter...
(sinon, pour la démonter : je dirai que c'est famd qui utilise ton périphérique ... : tu peux tenter :
killall famd
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb
enfin, c'est juste une devinette...alors sans garantie encore une fois...)
qd tu mets ta clef, peux tu regarder :
ls -la /mnt/
s'il te plait?
et voir aussi dans /etc/fstab
s'il y a une ligne avec sda
Phiphi
slt
Je suis sous Mandrake 10.0 et lorsque j'ai branché ma clé usb pour la premiere fois, il n'y a eu aucun probléme. Je suis allé dans le repertoire /mnt et au miracle, un dossier removable etait créé sans que je fasse quoi que ce soit. Donc verifie si ca ne fait pas la meme chose chez toi. bye
Chris
Je suis sous Mandrake 10.0 et lorsque j'ai branché ma clé usb pour la premiere fois, il n'y a eu aucun probléme. Je suis allé dans le repertoire /mnt et au miracle, un dossier removable etait créé sans que je fasse quoi que ce soit. Donc verifie si ca ne fait pas la meme chose chez toi. bye
Chris
j'utilise umount et il me marque 2 fois "/: périphérique occupé"
En effet ton mount etait deja bon et le probleme est completement different!!! Tu as omis d'informations cruciales pour resoudre ton probleme. Il toujours mettre les messages d'erreurs en cas de problemes (ceux qui sont pertinants) et surtout il faut prendre ces messages serieusement. Dans ton cas c'etait meme en francais.
Le truc "périphérique occupé" ca signifie exactement ce que ca dis: le périphérique est occupé et sa refuse l'umount pour ca.
Probablement tu as un logiciel quelconque qui accede a ta cle ou un fichier la dessus, ca peut etre conqueror ou ca peut etre une fentre console/terminal ou tu as fait auparavant un "cd /mnt/usb". Tant ce "cd" dans le repertoire de la cle est actif ca refuse tout "umount"! Tant le conqueror accede (en ``regardant'') a la cle ca refuse l'umount etc. Il faut trouver quelle application accede a la cle et terminer cet acces (faire un cd ailleur ou faire en sorte que konqueror regarde ailler etc). Apres l'umount marchera.
De toute facon une chose est sur: le mount /dev/sda2 est faux sauf si tu as cree plusieures partitions sur ta cle mais ca ne semble pas le cas.
En effet ton mount etait deja bon et le probleme est completement different!!! Tu as omis d'informations cruciales pour resoudre ton probleme. Il toujours mettre les messages d'erreurs en cas de problemes (ceux qui sont pertinants) et surtout il faut prendre ces messages serieusement. Dans ton cas c'etait meme en francais.
Le truc "périphérique occupé" ca signifie exactement ce que ca dis: le périphérique est occupé et sa refuse l'umount pour ca.
Probablement tu as un logiciel quelconque qui accede a ta cle ou un fichier la dessus, ca peut etre conqueror ou ca peut etre une fentre console/terminal ou tu as fait auparavant un "cd /mnt/usb". Tant ce "cd" dans le repertoire de la cle est actif ca refuse tout "umount"! Tant le conqueror accede (en ``regardant'') a la cle ca refuse l'umount etc. Il faut trouver quelle application accede a la cle et terminer cet acces (faire un cd ailleur ou faire en sorte que konqueror regarde ailler etc). Apres l'umount marchera.
De toute facon une chose est sur: le mount /dev/sda2 est faux sauf si tu as cree plusieures partitions sur ta cle mais ca ne semble pas le cas.
Bonjour, j'ai essayé encore l'umount, mais ça marche toujours pas.
Dans le fichier etc/fstab il y a
/dev/sda1 / ext3 deflauts 1 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 1 2
Dans le fichier etc/fstab il y a
/dev/sda1 / ext3 deflauts 1 1
/dev/sda6 /home ext3 defaults 1 2
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
31 mars 2005 à 16:35
31 mars 2005 à 16:35
Il faut tres soigneusement lire les postes et liens precedants et aussi avoir un peu de bon sens. Je cite moi meme du meme lien
que j'ai deja mis ci-dessus !!!
Il y a aussi des cles qui veulent un device /dev/sda ou /dev/sda4. Si tu as autre materiel scsi ca peut aussi etre /dev/sdb, /dev/sdc,
il faut tous essayer (aussi regarder le output de dmesg).
Ton fichier fstab demontre clairement que tu as deja un disque scsi ou sata qui utilise /dev/sdaX. Donc ta cle n'est forcement pas ca! Tres probablement ta cle usb utilise /dev/sdb1 (mais meme ca ce n'est pas sur si tu as deux disques). Il faut aussi bien regarder les messages du noyau obtenu par la commande "dmesg" et y chercher toute apparition de /dev/sda, /dev/sdb. etc.
Normalement les disques durs sont en ide donc avec /dev/hda1, /dev/hda2 etc. mais chez toi c'est different!
En bref tu fais/essaies le mount avec /dev/sdb1 !!!
que j'ai deja mis ci-dessus !!!
Il y a aussi des cles qui veulent un device /dev/sda ou /dev/sda4. Si tu as autre materiel scsi ca peut aussi etre /dev/sdb, /dev/sdc,
il faut tous essayer (aussi regarder le output de dmesg).
Ton fichier fstab demontre clairement que tu as deja un disque scsi ou sata qui utilise /dev/sdaX. Donc ta cle n'est forcement pas ca! Tres probablement ta cle usb utilise /dev/sdb1 (mais meme ca ce n'est pas sur si tu as deux disques). Il faut aussi bien regarder les messages du noyau obtenu par la commande "dmesg" et y chercher toute apparition de /dev/sda, /dev/sdb. etc.
Normalement les disques durs sont en ide donc avec /dev/hda1, /dev/hda2 etc. mais chez toi c'est different!
En bref tu fais/essaies le mount avec /dev/sdb1 !!!
re-bonjour. J'ai réussi en tapant sdb, maintenant quand je vais dans /mnt/a (mon dossier) il me met "accès refusé". Comment je fais s'il vous plait. Merci.
N'ayant pas le lien vers ton premier thread peux tu nous éclairer sur quelques points, stp :
* distribution ?
* version du noyau ?
* un visuel de ton fichier /etc/fstab
* tente ceci et donne le résultat :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1233157-probl%E8me-pour-monter-ma-cl%E9-USB-HELP#10
et pour info, le noyau 2.6.10 amène un nouveau nommage des ports USB soit uda, donc sur le noyau récent attention en ajoutant une clef USB au fstab.
* distribution ?
* version du noyau ?
* un visuel de ton fichier /etc/fstab
* tente ceci et donne le résultat :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1233157-probl%E8me-pour-monter-ma-cl%E9-USB-HELP#10
et pour info, le noyau 2.6.10 amène un nouveau nommage des ports USB soit uda, donc sur le noyau récent attention en ajoutant une clef USB au fstab.
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
31 mars 2005 à 17:02
31 mars 2005 à 17:02
il me met "accès refusé".
Je suppose tu as eu ca avec le konqueror ? C'est un petit probleme des permissions et ``proprietaire'' des fichiers. (regarde dans mon lien (donne ci-dessus) la partie commencant: Si ca fonctionne ...)
Bref il faut ajouter la bonne ligne dans /etc/fstab mais dans ton cas, la bonne ligne sera:
/dev/sdb1 /mnt/a vfat noauto,user,exec 0 0
ou
/dev/sdb1 /mnt/usb vfat noauto,user,exec 0 0
ca depend quel point du montage tu a choisi, /mnt/a ou /mnt/usb.
Apres tu fais d'abord en root "umount /mnt/a" (ou avec le bon repertoire si c'est autre chose) et apres tu peux monter en tant qu'utilisateur simple et non en root avec la commande:
mount /mnt/a
(ou avec le bon repertoire). Avec ca les fichiers dans /mnt/a seront a toi (et pas a root comme c'est actuellement le cas) et tu y auras acces.
Avant de debrancher la cle ne pas oublier l'umount!!! , c.-a-d.:
umount /mnt/a
Sinon tu peux bousiller le formatage et/ou les fichiers la dessus.
Je suppose tu as eu ca avec le konqueror ? C'est un petit probleme des permissions et ``proprietaire'' des fichiers. (regarde dans mon lien (donne ci-dessus) la partie commencant: Si ca fonctionne ...)
Bref il faut ajouter la bonne ligne dans /etc/fstab mais dans ton cas, la bonne ligne sera:
/dev/sdb1 /mnt/a vfat noauto,user,exec 0 0
ou
/dev/sdb1 /mnt/usb vfat noauto,user,exec 0 0
ca depend quel point du montage tu a choisi, /mnt/a ou /mnt/usb.
Apres tu fais d'abord en root "umount /mnt/a" (ou avec le bon repertoire si c'est autre chose) et apres tu peux monter en tant qu'utilisateur simple et non en root avec la commande:
mount /mnt/a
(ou avec le bon repertoire). Avec ca les fichiers dans /mnt/a seront a toi (et pas a root comme c'est actuellement le cas) et tu y auras acces.
Avant de debrancher la cle ne pas oublier l'umount!!! , c.-a-d.:
umount /mnt/a
Sinon tu peux bousiller le formatage et/ou les fichiers la dessus.
Merci. J'ai vu sur léa-linux, la même chose, mais il avait rajouté un "rw" pour pouvoir modifier la clé USB.
Pour marc[i1] j'utilise Mandrake 10.1 avec un noyau 2.6.x
Je peux pas montrer le fichier fstab car je suis sur un autre ordinateur et je ne peux pas faire de copier collé, et je ne l'ai pas sous les yeux.
Pour marc[i1] j'utilise Mandrake 10.1 avec un noyau 2.6.x
Je peux pas montrer le fichier fstab car je suis sur un autre ordinateur et je ne peux pas faire de copier collé, et je ne l'ai pas sous les yeux.
J'ai essayé de modifier fstab avec vi mais à chaque fois qu ej'enregistre et que j'ouvre le dossier il n'est pas modifier.
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
2 avril 2005 à 17:00
2 avril 2005 à 17:00
J'ai essayé de modifier fstab avec vi
arf !!! vi
essaie plutot mcedit :
pour enregistrer tu tapes sur F2 et pour quitter tu tapes sur F10
un fois fini revient simple utilisateur :
Ctrl+D ou # exit
arf !!! vi
essaie plutot mcedit :
$ su - # mcedit /etc/fstab
pour enregistrer tu tapes sur F2 et pour quitter tu tapes sur F10
un fois fini revient simple utilisateur :
Ctrl+D ou # exit
re-bonjour, j'ai finalement réussi à modifier avec vi, j'ai donc ma clé usb qui apparait sur le bureau, mais lorsque je clique dessus il me marque "Accés refusé: /mnt/c"
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
2 avril 2005 à 18:16
2 avril 2005 à 18:16
C'est la meme chose que pour tes problemes precedents: Tu n'as pas lu ou correctement suivi les instructions precedentes. Dans ce cas:
regarde le poste <14> =>
mount /mnt/a
Tu as certainement fait encore une fois le mount fait en tant que root (rappel: la commande "su -" te fait passer a root et pour sortir il faut taper "exit"). Dans ce cas le probleme des permissions n'est pas resolu. Si root fait le mount ca appartient toujours a root et toi tu n'as pas acces a ta cle avec konqueror (au moins pas en l'ecriture).
Il te faudra faire "umount /mnt/...." (en tant que root)
et refaire "mount /mnt/...." (en tant qu'utilisateur et non root).
--------
Apart ca j'ai observe qu'a chaque poste tu changes le point de montage, c.-a-d. le repertoire auquel tu souhaite attacher ta cle. Au debut c'est: /mnt/usb (poste <1>), apres c'est /mnt/a (poste <12>) et maintenant c'est /mnt/c (poste <19>).
En principe tu as le libre choix pour ce repertoire mais il faut que ce soit coherent:
1) Le repertoire doit exister. Tu l'as cree avec mkdir ou il s'affiche bien avec: "ls /mnt/" ?
2) Dans le fichier /etc/fstab il faut qu'il y ait le meme repertoire que dans la commande mount sinon l'utilisateur simple (c.-a-d. "toi") n'a pas le droit de faire le mount.
3) Et apres quand tu y regardes avec konqueror ou tout autres logiciel ou simples avec "ls" il faut que ce soit aussi le meme repertoire.
Tu es absolument sur que tout ca est bon ??
--------
Finalement tu devrais verifier (apres le mount) si les fichiers montes apartiennent bien a toi et pas a root. Regarde avec les deux commandes:
(si le point de montage est /mnt/c). Si tu fais le mount en tant que "toi" et pas en tant que "root" ces fichier doivent appartenir a toi. La commande "ls -l" affiche le proprietaire des fichiers.
Je crois il te faudra encore bien etudier la doc pour les commandes Linux/Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
Notamment la premiere partie pour les commandes: "ls", "cd", "su", ..., qu'est-ce que c'est les permissions, proprietaires des fichiers, etc.
regarde le poste <14> =>
mount /mnt/a
Tu as certainement fait encore une fois le mount fait en tant que root (rappel: la commande "su -" te fait passer a root et pour sortir il faut taper "exit"). Dans ce cas le probleme des permissions n'est pas resolu. Si root fait le mount ca appartient toujours a root et toi tu n'as pas acces a ta cle avec konqueror (au moins pas en l'ecriture).
Il te faudra faire "umount /mnt/...." (en tant que root)
et refaire "mount /mnt/...." (en tant qu'utilisateur et non root).
--------
Apart ca j'ai observe qu'a chaque poste tu changes le point de montage, c.-a-d. le repertoire auquel tu souhaite attacher ta cle. Au debut c'est: /mnt/usb (poste <1>), apres c'est /mnt/a (poste <12>) et maintenant c'est /mnt/c (poste <19>).
En principe tu as le libre choix pour ce repertoire mais il faut que ce soit coherent:
1) Le repertoire doit exister. Tu l'as cree avec mkdir ou il s'affiche bien avec: "ls /mnt/" ?
2) Dans le fichier /etc/fstab il faut qu'il y ait le meme repertoire que dans la commande mount sinon l'utilisateur simple (c.-a-d. "toi") n'a pas le droit de faire le mount.
3) Et apres quand tu y regardes avec konqueror ou tout autres logiciel ou simples avec "ls" il faut que ce soit aussi le meme repertoire.
Tu es absolument sur que tout ca est bon ??
--------
Finalement tu devrais verifier (apres le mount) si les fichiers montes apartiennent bien a toi et pas a root. Regarde avec les deux commandes:
ls -ld /mnt/c ls -l /mnt/c/*
(si le point de montage est /mnt/c). Si tu fais le mount en tant que "toi" et pas en tant que "root" ces fichier doivent appartenir a toi. La commande "ls -l" affiche le proprietaire des fichiers.
Je crois il te faudra encore bien etudier la doc pour les commandes Linux/Mandrake:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
Notamment la premiere partie pour les commandes: "ls", "cd", "su", ..., qu'est-ce que c'est les permissions, proprietaires des fichiers, etc.