Restauration système impossible sous Win XP

Fermé
pjlt Messages postés 254 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 19 août 2009 à 02:13
ekim55 Messages postés 85157 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024 - 19 août 2009 à 15:17
Bonjour,

Il y a vingt quatre heures, j'ai constaté des disfonctionnements sur mon PC qui tourne sous Win XP pro SP2.
J'ai exécuté un scan, au démarrage, avec AVAST. A cette occasion, l'antivirus a décelé quelques virus dans divers dossiers, que j'ai supprimé. J'ai également constaté l'apparition dans la barre des tâches d'une nouvelle icône qui s'active très régulièrement pour ouvrir une fenêtre, en anglais, me disant que mon poste est infecté de spyware! Et qui me recommande de cliquer sur l'icône pour protéger mon poste des spyware (avec, sans doute, un téléchargement derrière l'icône). Comment supprimer cette icône ?
Qui plus est, voulant revenir à un état antérieur de mon système pour tenter de supprimer toutes les "cochonneries" qui se sont chargées automatiquement au cours de mes navigations, j'ai constaté que la restauration du système ne fonctionne plus; les points de restauration existent et sont identifiés mais lorsque l'on exécute la restauration, quelque soit le point antérieur choisi, au redémarrage de Windows, j'ai un message qui me dit que mon système ne peut pas être restauré et qu'aucun changement n'a été effectué ? Je ne comprends pas cette défectuosité du système de restauration, que j'ai utilisé avec succès il y a 8 jours.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, merci d'avance.

pjlt
A voir également:

8 réponses

BacktoBasics Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 35
19 août 2009 à 02:15
redémarre en mode sans échec (F5 ou F8 au démarrage je sais jamais), et essaye de restaurer.

Tu as choppé un virus : donc fais aussi tourner ton anti-virus en mode sans échec, car la suppression précédente peut ne pas avoir fonctionné et le virus va se réinstaller.
0
ekim55 Messages postés 85157 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024 14 297
19 août 2009 à 02:40
Bonjour,
Après le scan de ton antivirus, redémarre, télécharge MalwareBytes, après installation, fait la mise à jour, lance un scan complet et supprime la détection, si positif. Redémarre et lance CCleaner pour un bon nettoyage.
Lien: https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Lien: https://filehippo.com/download_ccleaner/
0
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.

Les choses se compliquent: j'ai fait tourner mon poste depuis l'envoi de ma demande d'aide et avant de lire vos messages. Cela s'est passé normalement. Ce matin, impossible de démarrer Windows, que ce soit en mode normal, en dernière config, ou en mode sans échec. A l'ouverture, la séquence de démarrage de puis le bios se fait en boucle: j'ai systématiquement le message qui me dit que Win ne peut démarrer normalement et qui me propose les différents mode de démarrage. Quelque soit le mode choisi, j'ai une très brève ( 1 seconde) apparition du gros logos Win XP et sa barre de progression puis un "flash" écran bleu avec le message bien connu!
Il va me falloir réparer cela. Je ne sais pas encore comment? En tout état de cause je souhaite éviter d’avoir à réinstaller tout mon système !

Qu’en pensez-vous. Merci d’avance pour l’aide.

pjlt
0
BacktoBasics Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 35
19 août 2009 à 11:36
ben si tu peux rien démarrer meme en mode sans echec je vois pas d'autre solution que de restaurer/formater le systeme.

Si tu as XP SP1 en réinstallant le système : trouve le SP2 sur le site de microsoft et télécharge l'exe. Il te faudra l'installer avant de connecter ton PC après le formatage, sinon le virus se réinstalle. ca m'est déjà arrivé : j'ai formaté 15 fois sans résultat, et finalement je suis allé voir un informaticien qui m'a tout réinstallé et m'a di qu'il fallait mettre le SP2 avant de connecter l'ordi, ce que je faisais pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pjlt Messages postés 254 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 16
19 août 2009 à 14:05
J'ai un CD avec le SP1. Si j'ai bien compris, il faut formater et installer XP SP1. Télécharger l'exe du SP2 (je peu le faire sur un autre poste) et l'installer hors connexion à Internet.
Est-il possible de ne formater que C: , pour conserver le contenu de mes autres partitions ?

Merci d'avance pour l'aide.

pjlt
0
BacktoBasics Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 35
19 août 2009 à 14:09
oui c'est exactement ça : tu télécharge le SP2 sur un autre poste et tu installe avant de reconnecter ton PC formaté.
Et si ton disque est partitionné, et que Windows est sur C, tu ne formate que C (je ne sais pas à partir de quoi tu fais ton format, donc pour plus de précision dis-moi quel support tu utilises : Cd de restauration ou CD windows XP?), normalement toutes tes données sur D ne seront pas touchées !
0
BacktoBasics Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 35
19 août 2009 à 14:13
un site super bien expliqué pour formater à partir du CD XP :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic66.html
0
ekim55 Messages postés 85157 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 juin 2024 14 297
19 août 2009 à 15:17
Pour installation de XP --> https://www.malekal.com/installer-windows-xp/
0