[Console] Manipuler les fichiers

Résolu/Fermé
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 - 24 mars 2005 à 16:16
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2005 à 09:47
Salut tout le monde,

Mes questions peuvent vous paraitre toute à fait stupide, mais je ne sais pas manipuler les fichiers image, texte et autres par la console...

Alors, comment : ( toujours dans la console biensur )
- On fait pour voir les fichiers présentas dans le dossier actuel ?
- On fait pour les ouvrir ?
- Pour faire des copiers coller ?


Par ce que en fait, mon veritable probleme est que je ne peux modifier les fichiers présents sur mes partitions NTFS ( faute de droit ) et j'ai lu qu'il est préférable de passez par la console que par une session ROOT ( trop dangereux ). Et puis j'ai aussi envie de m'améliorer dans la manip de la console.

Bon, bah voila...
Merci d'avance !
@+ Matthias
A voir également:

3 réponses

ad_creative Messages postés 21 Date d'inscription mardi 18 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2005 14
24 mars 2005 à 16:23
salut ..

je veux pas être méchant mais tu devrais lire un peu de doc/tuto .. un minimum quoi ..

voilà déjà un début .. http://lea-linux.org/intro/faqdeb2.html

@+ , et bonne chance pour la suite
0
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 55
24 mars 2005 à 16:26
ok, bah merci bien...
Je sais, je suis tout jeune dans le domaine, excuse mon ignorance.. lol

@+
0
Salut!

et au delà de la lecture de la doc, il faut aussi que tu saches que l'ecriture sur des fichiers est impossible sur du ntfs sous linux ...

autrement dit, les commandes de type ls passent, mais si tu veux faire un rm , ca ne marchera plus (car effacer qqch, c'est ecrire sur le systeme de fichier que ca n'existe plus)
de meme, cp passera si le fichier copié n'est pas écrit sur du ntfs (mais il peut PROVENIR d'une partition ntfs)

bref, autrement dit, tu n'as acces qu'en lecture a tes partitions ntfs sous linux....

alors comment echanger les données entre win et linux??
je te conseille tout simplement de passer une partition d'echange en FAT32, que linux comme window$ peuvent lire et ecrire...

bon courage!

Phiphi
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2005 à 20:04
Bonsoir à tous,

N'empêche que la question de 94_killer_94 était intéressante : comment ouvrir un fichier image en console, ou pour être plus précis, comment visualiser un fichier (p ex image.png) en console?

@+
0
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 55 > Utilisateur anonyme
25 mars 2005 à 18:42
Bah vous voyez que je ne pose pas que des questions totalement idiotes... ;)
0
94_killer_94 Messages postés 234 Date d'inscription dimanche 7 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 55 > Phiphi
25 mars 2005 à 19:00
Autre petit détail ( que je pense mettre dans un autre forum si je ne trouve pas de solution tout seul) : j'ais deux pertiotions FAT32 mais l'une d'elle est vide sous linus et remplie sous Windows.
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > Utilisateur anonyme
25 mars 2005 à 19:34
comment visualiser un fichier (p ex image.png) en console
qiv image.png
qiv fait partie du paquet qiv, n'a pas besoin de bibliothèque qt ou autre et ouvre les photos en 1/2 seconde.
display image.png
display fait partie du paquet imagemagick qui dispose de pleins de commande pour afficher et modifier des photos par lot (changement de taille, de couleur ou de résolution, ajout de bordure ou de légende...).
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2005 à 09:47
Alors il faut visualiser en caractères puisque c'est la seule chose qui passe dans une console ?

Pourtant, vous pouvez avoir du texte en couleur sur un fond également en couleur. Les bibliothèques ncurses gèrent cela très bien. Le problème est donc de pouvoir accéder à la carte graphique (à la mémoire d'affichage) sans l'intermédiaire de XFree ou Xorg. Par exemple le frame buffer fournit une interface qui permet d'accéder aux services de la carte graphique de façon directe (par l'intermédiaire d'un device mémoire)

Y a-t-il un interet ou est-ce une idée théorique ?

Non, non c'est une question que je me suis posée en lisant le message de 94_killer_94.
Il n'empeche qu'accéder directement à la zone d'affichage de la carte graphique apporterait un gain de performance important et une fonctionnalité supplémentaire aux utilisateurs de la console.

@+
0