Linux comment on instal???

Fermé
jeluf Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 18 août 2009 à 11:30
 Akk - 18 août 2009 à 12:59
Bonjour,
on ma passez un note pad,( system linux) pour y installer vlc, et msn...
pour msn, j'ai installé sans prob aMSN...
mais pour vlc, je n'y comprend rien. j'ai charger le dossier, que je suis arrivé a decompressé, mais apres.................grand moment de solitude, je ne comprend absolument rien (je suis un pur produit windows......et ne connait rien a linux!!!)
alors si quelqu'un peut m'aider, merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2009 à 11:32
Bonjour,

De quel Linux s'agit-il ? As-tu le CD d'installation ?

Généralement, il est inutile d'aller télécharger sur Internet, décompresser etc... il y a bien plus simple. Linux est fourni avec un gestionnaire d'installation de logiciels en mode graphique.
0
jeluf Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
18 août 2009 à 11:37
apparement la version est suse linux entreprise sp1 10.1
et j'ai un cd notebook DRIVER UTILITIES MANUEL
0
Bonjour,

Comme dit plus haut, il faut même éviter de procéder à la manière windowsienne (télécharger sur un site, lancer le script d'installation, cliquer sur "suivant" etc.).

Les distributions (debian, fedora, gentoo, ubuntu etc.) fournissent en général un gestionnaire de paquet en mode graphique pour installer des logiciels.

Sur un serveur distant des milliers de logiciels sont disponibles sous la forme de paquet. Ils sont maintenus à jour et leurs sources sont claires. Le gestionnaire de paquet va les chercher, les installes de manière sûre et automatique. Un des avantages principaux est que tout les logiciels (et paquets système) récupérés par ce biais se mettent à jour en même temps et de manière cohérente (enfin, dans la plupart des cas).

Derrière le gestionnaire de paquet il y a un logiciel qui gère. Par exemple sur debian et les distribs dérivées, il s'appel apt-get, ou aptitude.

Dans ce cas (spécifique donc aux distributions citées plus haut), on peu installer soit avec le gestionnaire graphique synaptic (ou kpackage etc.) soit en ligne de commande en utilisant aptitude ou apt-get.

En pratique :

=> ouvrir un terminal
=> passer en mode administrateur (la commande "su")
=> entrer la commande d'installation : aptitude install vlc

ou

=> ouvrir le gestionnaire de paquet
=> chercher les paquets vlc à installer (en général, ils s'appelent ... vlc ... vlc-alsa-plugiens etc.)
=> cocher la case (la bonne !)
=> appuyer sur "appliquer"

et c'est fini
0
jeluf Messages postés 23 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
18 août 2009 à 11:49
je le trouve ou le gestionnaire de paquets???
0
Pour suze, il me semble que se sont des paquets au format rpm (de redhat) et que le système de gestion des paquets s'appel yaST ou Yum (je suis sur debian, je ne connais pas trop les distribs suze)
0
18 août 2009 à 11:54
j'ai trouvé yats... je progresse!!!
0
Re bonjour,

Un liens qui me semble utiles :
https://fr.opensuse.org/Gestion_des_paquets

bonne chance
0
18 août 2009 à 12:05
quand je tape vlc, il ne me trouve rien???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
18 août 2009 à 12:13
Bonjour
Mais avant faut peut-être mettre à jour sa liste de dépots:
https://fr.opensuse.org/Ajouter_un_d%C3%A9p%C3%B4t_%C3%A0_YaST
0
leparradiss Messages postés 777 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2015 109
18 août 2009 à 12:15
0
Re,

Voila un lien de ccm qui explique comment installer vlc ...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7749448-comment-installer-vlc-sur-suse
0