Windows ne se met pas en route

Max -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur depuis dimanche matin. Le truc c'est que la veille j'avais laissé un lecteur MP3 branché à l'aide d'un câble dans une prise USB qu'il y a derrière la tour, mais avant d'aller dormir, je n'ai pas débranché ce lecteur MP3 et il est resté branché derrière la tour pendant que j'éteignais le PC et aussi quand l'ordinateur était éteint toute la nuit. Jusque là, vous allez me dire qu'il n'y a rien d'anormal.

Mais dimanche matin, j'ai voulu rallumer mon ordinateur. Et là, il s'est passé quelque chose d'inhabituel. L'ordinateur semblait allumé : Les ventilateus tournait, donc l'alim devait fonctionner, mais l'écran restait noir et les bips de la carte mère que j'entends d'habitude quand l'ordinateur démarre ne se faisaient pas entendre : Windows ne démarrait pas. Je ne pouvais pas non plus ouvrir le lecteur CD-ROM. L'écran restait noir. Je ne pouvais pas éteindre le PC avec le bouton devant la tour, mais seulement en débranchant l'alimentation éléctrique. J'ai fait quelques recherches sur le net pour régler le problème, et j'ai d'abord cru que ma carte mère était morte. J'ai passé la journée à tenter de le faire démarrer en faisant plusieurs CLEAR CMOS, en changeant la pile de la carte mère, en vérifiant si le problème venait des barrettes de RAM, et en débranchant le plus de périphériques USB possible pour ne pas créer d'éventuels conflits au démarrage.

Finalement, après une journée de recherches désespérées, j'ai réussi à le faire démarrer hier soir, dans les mêmes conditions où je l'avais éteint la veille. Notez que j'avais également rebranché le lecteur MP3 qui était à l'origine resté branché derrière la tour toute la nuit. Et là magie ! Le PC démarrait, étrange non ? J'ai refait plusieurs essais de démarrage : quand le lecteur MP3 n'était pas branché dans la prise USB de derrière, l'écran restait noir mais Windows ne se lançait pas, pourtant l'alim n'avait aucun problème, les ventilateurs tournaient. Par contre, quand je branchait le lecteur MP3 à l'emplacement exact où je l'avais laissé avant d'avoir ce problème de démarrage, le PC démarrait sans problème. J'en ai donc déduit qu'il y avait un lien entre ce foutu lecteur MP3 branché en USB et l'ordinateur qui ne démarre plus.

Hier soir, j'ai donc pu l'utiliser. Par mesure de sécurité, j'ai fait une restauration système et j'ai désactivé tous les périphériques USB se trouvant derrière la tour, pour mettre fin à ce problème définitivement, car j'y avais quand-même passé la journée ! Je pensais alors en avoir fini, et je l'ai éteint dimanche soir de la façon la plus normale possible : démarrer, arrêter. À ce moment là, il était sur une prise éléctrique différente de celle d'habitude. En effet, j'avais essayé de voir si ce problème ne venait pas d'une mauvaise qualité de l'alimentation éléctrique de la maison - c'est une vieille maison, en plus - en le branchant à l'autre prise de ma chambre. Pourtant, j'avais les mêmes résultats sur l'une et l'autre prise, Windows ne démarrait pas mais l'ordinateur était allumé, donc l'hypothèse d'une mauvaise alimentation éléctrique est complètement écarté. Le problème est forcément interne à l'ordinateur.

Ce matin, je rebranche le PC à son endroit habituel, sur le bureau. Je l'allume, et me revoilà face au problème qui m'a pris une journée : Windows ne démarre pas, mais le PC est allumé, les ventilateurs tournent. Je ne pense pas que la carte mère soit morte, car hier soir j'ai pu aller dessus sans problème avec le lecteur MP3 branché en USB derrière la tour. La pile de ma carte mère, je l'ai changé il y a 3 ou 4 mois, donc je ne pense pas que c'est un problème de pile. J'ai ajouté une barrette de RAM de 1GO il y a 3 mois également, et tout fonctionnait sans problème après son installation. Le problème vient de ce lecteur MP3 que j'ai laissé branché, j'en suis quasiment certain !

J'aurais aimé savoir si vous aviez des solutions pour mettre fin à ce problème gênant, pour que je puisse démarrer mon PC normalement.

J'espère que je ne vous ai pas trop découragés avec mon pavé, et merci d'avance pour vos réponses !

Max.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
peut etre en regardant dans le gestionnaire des peripheriques sur
les pilotes concernés "modifications sur le materiel" en faisant le clic droit
sur le pilote.?
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/PC/imperativement-questions-jargon-sujet_32997_1.htm
en tiers de page tu as un tuto sur les problemes d usb

verifies le pilote de ton mp3/ reinstalles le

verifies windows en lancant une invite de commande en TANT QU ADMINISTRATEUR/clic droit
sfc /scannow
valides
?
0