Ou puis je lancer le gestionnaire de paquets

Fermé
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010 - 16 août 2009 à 13:13
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 18 août 2009 à 11:47
Bonjour,
Bonjour,
j'ai installer ubuntu 9.04 sur mon ordi
mais j arrive pas a lire mes vidéos et audio avec le lecteur Mplayer



a chaque foi que j'allume mon ordi un truc rouge apparait au bureau pour m'avertir que ""une erreur est survenue.veuillez lancer le gestionnaire de paquets à partir du menu contextuel (clic droit )ou apt-get dans un terminal pour en savoir plus.le messager d'erreur était:erreur:ouverture du cache (E:type 'sudo' is not known on line 54 in source list/etc/apt/sources.list,E:the list of sources could not be read.)cela signifie generalement que certaines dependances des paquets installés ne sont pas satisfaites""....


voila j'ai essayer par moi même de résoudre le problème je suis allé au poste de travaille sur système de fichier et j'ai trouver qu'il y avait un croix sur root et lost+found, quand je fait double clic sur ces derniers je vois un signal qui dit que j'ai pas la permission nécessaire pour afficher le contenu


je sais plus quoi faire,je compte sur vous pour m'aider
merci d'avance
A voir également:

18 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 août 2009 à 07:20
Salut,

oui j'ai vraiment suivi vos conseils
mais j'ai pas pu resoudre le probleme


Pas tout à fait.
Tu n'as pas pu faire ici un copier/coller qui n'est pas du tout compliquer.
Que ça soir, Linux, Mac ou Windows tu n'as qu'à faire une sélection avec la souris ensuite clic droit pour copier et clic droit sur coller.

Sous Windows comment tu fait un copier/coller ?
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 août 2009 à 11:47
Re,

je voulais savoir ce qu'il fallait faire après avoir copier/coller dans un terminal
Oui, mais pour ça il fallait coller ici le contenu de fichier pour pouvoir te dire quoi modifier.
On ne t'a pas encore dit quoi faire après puisqu'on n'avait pas le contenu de ton fichier.
1
Salut
Pour Ubuntu il faut cliquer sur ajouter/supprimer des programmes.
Ensuite choisir l'option en haut tous les logiciels disponibles et
choisir VLC player. Ne pas hésiter à utiliser la barre de recherche
pour trouver VLC.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
16 août 2009 à 14:41
C'est normal que tu n'aies pas les permission pour lire le dossier /root et /lost+found.
Pour lancer le gestionnaire de paquets : Système → Administration → Gestionnaire de paquets Synaptic
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
16 août 2009 à 14:50
Bonjour,

Il suffit de cliquer sur "Système" --> Administration --> "Gestionnaire de paquets Synaptic"

Mot de passe : utilisateur

Met à jour la liste des packages en mode console:
sudo apt-get update
0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
16 août 2009 à 18:48
bonjour,

j'ai vraiment vraiment besoin de votre aide
je suis un debutant, j'ai pas bien compri le systeme ubuntu
ma version est ubuntu 9.04
Quand vous dite systeme vous faite reference a systeme de fichiers???
je suis entré dans systeme mais j'arrive pas a trouver administration
j'ai pas compri ,pouvez vous detaillé les indications
merci d'avance
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
16 août 2009 à 18:57
Non dans le panneau en haut [ Application | Raccourcis | Système ]
Ça, c'est sur Gnome.
As-tu : Gnome, KDE ou XFCE ?
0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
16 août 2009 à 19:46
bonsoir,
merci beaucoup , j'ai Gnome

je vien de cliquer sur SYSTEME /ADMINISTRATION/gestionnaire de paquet synaptic

mais j'arrive pa a voir le contenu parsque une erreur s'est produite et voici lé detail

== E:le type " sudo " est inconnu sur la ligne 54 dans la liste des sources/etc/apt/sources.list
E:impossible de lire la liste des sources.
vous pouvez essayer de corriger le probleme en ouvrant la fenetre des depots
E:_cache==open()failed,please report.


voila j'arrive pas a comprendre

merci d'avance
a++
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
17 août 2009 à 01:37
Dans un terminal :
sudo gedit /etc/apt/sources.list
et colle le contenu ici (plus précisément la ligne 54)
0
je te conseille de lancer ton ordinateur avec le cd live dedans et de lancer dans le mode " sans echec " (je ne sais plus comment cela s'appelle sous ubuntu ) et il configurera ton ordi avec les drivers fonctionnels corrigeant eventuellement les bugs....
0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
17 août 2009 à 15:11
bonjour,

j-ai ouvert un terminal ensuite g copier coller ceci==)sudo gedit /etc/apt/sources.list
mai j'arrive pa a l'enregistrer..

pouvez vous m'expliquez ou se trouve la liste de depot???

ou se trouve la ligne 54 ou 58 ???

qu'est ce qu'un sudo??

je suis allé sur ubuntu.fr pour essayer de comprendre ou se trouve mon probleme

je crois que j'ai trouvé mais le probleme est que j'arrive pas a le resoudre tout seul

je n'arrive toujours pas a ouvrir les fenetres suivantes ::gestionnaire de paquets sinaptics// gestionnaire de

mise a jour.. a chaque fois que j'essaie d'ouvrir ces dernieres un signal d'erreur apparait

j'arrive pas a supprimer les logiciels non désires..

j'ai vu sur le site une image qui explique un peu mon probleme :::

d'apres l'image je doi d'abord aller sur accessoire/aide ensuite juste en dessous il ya préférence/dépôt


j'arrive pas a trouver cette fenêtre sur mon ordi



non j'ai pas le CD d'installation

c 'est un informaticiens qui a installer ubuntu sur mon ordi

il habite en France ,et moi je suis actuellement très loin de la France

je crois que je vais changer de système, je vais essayer d'installer vista si vraiment je trouve pas de solution

merci a+++
0
ben choisis le second menu de ubuntu au moment du lancement.
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
17 août 2009 à 15:14
sudo : Commande qui permettent de faire des actions que seul l'utilisateur root peut faire (il faut le password bien évidemment).
gedit : l'éditeur de texte visuel de Gnome
/etc/apt/sources.list : la liste des dépôts
Pour afficher les lignes dans GEdit : Éditions → Préférences → Cocher la case "Afficher les numéros de ligne"

Si tu veux être sur que ton sources.list ne contienne aucune erreur, vas en générer un ici.
Il te sufira de faire sudo gedit /etc/apt/sources.list, de tout effacer et de coller le résultat (sans oublier d'enregistrer).
Ensuite, tu fais sudo aptitude update
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 août 2009 à 15:46
Salut,

j-ai ouvert un terminal ensuite g copier coller ceci==)sudo gedit /etc/apt/sources.list
mai j'arrive pa a l'enregistrer..


Bon, si tu as ouvert le fichiers alors fait un copier/coller de son contenu ici.
Ne t'inquiète pas pour la ligne 54 à 58, on va les trouvés.
0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
17 août 2009 à 17:35
bonjour,
bon tout sa c trop compliqué, je vais jamais reussir a resoudre le probleme

la je suis fatigué ,j'arrive pas a lire mes videos j'arrive pas a faire une conversation video ou audio par msn

merci beaucoup pour votre aide

je vais changer mon systeme

encor merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
17 août 2009 à 17:37
Tu ne sais pas faire un copier-coller ? !!!!!
0
Tu as lu ce que je t'ai conseillé de faire ? Démarrage avec la seconde ligne proposée pour ubuntu ?
Essaies déjà cela...
Après on verra.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > alaixi
17 août 2009 à 19:03
Salut,

Démarrer en mode single pour modifier le fichier /etc/apt/sources.list ce n'est pas nécessaire.

0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
18 août 2009 à 01:32
bonjour,

oui j'ai vraiment suivi vos conseils
mais j'ai pas pu resoudre le probleme
merci beaucoup pour votre aide
je vien d'installer windows xp sur ma machine
et sa fonction tres bien j'ai moins de probleme
merci a+++
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
18 août 2009 à 01:58
C'est pas que tu as moins de problème mais que tu sais mieux utiliser.
0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
18 août 2009 à 02:11
bonjour,

oui merci c'est bien ça ,parce que j'ai appris l'informatique avec ce systeme

merci beaucoup pour vos réponse...

a+
0
big saf Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010
18 août 2009 à 11:40
bonjour,

si je sais faire un copier coller,ma question n'était pas sur ça

je voulais savoir ce qu'il fallait faire après avoir copier/coller dans un terminal

j'avais pas vu ou c'est marqué enregistré

encore merci...

a+++
0