Pc redémarre automatiquement

Fermé
Pismo - 11 août 2009 à 14:09
 Utilisateur anonyme - 11 août 2009 à 20:43
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de solutions sur le net je poste ce nouveau message :

Je m'explique mon pc redémarre tout seul en lancant certaines appli et ce sans passer par la case écran bleu (j'ai pourtant décocher l'option redémarrer automatiquement). Cela arrive quand :

- Je lance une impression quel doc que ce soit (doc, pdf, xls, txt, rtf, html...)
- J'utilise certains soft (dernier en date google chrome du coup je navigue avec Avant Browser 11.7)
- Je surfe sur certains sites (dernier en date le site du fabricant de ma CM asrock)
et d'autres situations qui me reste à découvrir probablement...

Ma config (merci Aida) :

Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2

Carte mère Asrock 939 A8X-M
Type de processeur AMD Athlon XP 64 3500+

Mémoire système 1024 Mo (2 barette de 512)
Type de BIOS AMI (07/11/05)

Moniteur
Carte vidéo RADEON 9600 SERIES - Secondary (256 Mo)
Carte vidéo RADEON 9600 SERIES (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9600 (RV350)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (83LMQS060647)

Multimédia
Carte audio ALi M5455 AC'97 Audio Controller

Stockage
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur SAMSUNG HD502IJ SCSI Disk Device (Esclave uniquement les données)
Disque dur Seagate ST313021A (12 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/66) (Maître système Windows installé dessus)

Lecteur optique LITE-ON DVDRW SHW-1635S
Lecteur optique PIONEER DVD-ROM DVD-114 (10x/40x DVD-ROM)

Partitions
C: (NTFS) 12409 Mo (7934 Mo libre)
H: (LMD) 476937 Mo (314340 Mo libre)

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris Microsoft PS/2
Contrôleurs de jeu Pilote de joystick PC Microsoft

Réseau
Carte réseau ULi PCI Fast Ethernet Controller (192.168.0.1)

Périphériques
Imprimante HP Officejet 5600 series fax
Imprimante HP Officejet 5600 series
Imprimante PDFCreator
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB HP Officejet 5600 series
Périphérique USB Officejet 5600 series (DOT4USB)
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Prise en charge d'impression USB

PC formaté il y a 3 jours aucun pilote ne manque à l'appel

Voila j'ai essayé pas mal de choses notamment changé d'emplacement usb pour l'imprimante rien y fait.

En fait j'ai surtout l'impression que ce problème coincide avec l'achat de mon DD Samsung.
Mon DD maitre est en IDE et le Samsung (esclave) en SATA. Les 2 sont bein reconnus dans le Bios et l'explorateur Windows et ceux-ci répondent bien dans l'ensemble.

Sauf que depuis que je l'ai installé le Ali RAID Manager s'affiche sans arrêt en bas à droiute dans l'OS et lorque je veux le configurer j'ai ceci :

Create RAID :
Je peux choisir plusieurs types de RAID (0,1,JBOD) et à droite dans available drives mon samsung apparait je le sélectionne il se met à droite dans selected drives et lorsque je clique ok l'on me dit 'RAID needs
drives'.

Ma question est : Pensez que cela soit le RAID non configuré qui fasse planté le bouzi?, si oui comment puis-je procéder? dois-je normalement voir apparaitre mon dd en ide dans le raid manager ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et me tiens à votre dispo pour toute info manquante ou demandes de précisions.

Pismo.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 15:52
Hello,
Le RAID, c'est fait pour plusieurs DD physique qui se rassemble en un seul pour la sauvegarde ou rapidité suivant la configuration. Le logiciel, tu n'en a pas besoin et il ne devrais pas affecter ton hard reboot.

Hum, le master me parait usé ... Il est pas tout jeune; tu as envi de le changer pour redonner un peu de vélocité a ton système ?

Je pense que c'est lier a trois choses :
- RAM (faire un memtest)
- Alim (Pas sur, mais une coupure direct peut avoir le même effet)
- Disque dur (faire un Scandisck (CHKDSK) avec réparation des clusters abimés)
0
Hello pad'trol ! et merci pour ta réponse, effectivement mon DD master IDE commence à se faire vieux et devrait faire un bilan de ses points retraites, peut être mon coté sentimental qui fait que je l'ai laissé mais effectivement au prochain formatage j'aurais plutôt à faire une partition sur mon nouveau DD Sata.

Concernant l'alim je ne pense pas que cela vienne de la les rebootage surviennent à des moments bien précis (lancement d'une impression, lancement d'un logiciel, arrivée sur un site web, sélection de l'outil baguette magique dans photoshop) si je laisse le pc tournér toute la nuit il ne redémarre pas.

Je vais tester le memtest (je pense également à remettre un peu de DDR dans la machine cet automne passé à 4 Go par ex.) ainsi que le Scandisk.

Mais selon toi le reboot viendrait de mon DD IDE qui n'est plus tout jeune ?
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 18:33
Non, j'ai citez les causes les plus probables.

C'est vrai qu'un DD trop défectueux peut avoir ce résultat, mais en général, c'est un blocage du système avec écran bleu. Autant qu'un mauvais lecteur disquette peut empêcher le boot d'une carte mère. Le scandisk devrais corriger le problème si c'est le DD.

Tu m'aurai dit : uniquement un arrêt en utilisant l'imprimante; ca aurai été un pilote non compatible. Mais ton cas n'est pas évidant a discerner (sinon, je suppose que tu l'aurai déjà trouver et la question n'aurai pas eu lieu).

Au cas où :
Pour crée une partition, tu peut utiliser différent logiciels pour éviter de supprimer tes données au formatage. Mais je te conseil vivement de bien défragmenter plusieurs fois le disque pour limiter les pertes de données, ce n'est pas sans risque 0.
0
Re,

Merci pour ton lien vers les logiciels je l'ai d'ailleurs mis en favoris. Je crois que je vais mettre mon frère informaticien à contribution et je ne manquerai pas de te tenir au courant si on a trouvé quelque chose.

Encore merci pour ton aide et tes conseils.

Pismo.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2009 à 20:43
Avec plaisir, j'attends des nouvelles :)
0