Formater puis instaler linux

Résolu/Fermé
yogogo Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 10 août 2009 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 10 août 2009 à 22:56
Bonjour,
j'ai un vieil ordinateur sous windows 98 que je voudrais formater pour y installer linux.
Mais voila je ne sais pas comment formater sans réinstaller 98.
Je me suis demander si je ne pouvais pas supprimer la partition où était windows avec gparted puis créer une nouvelle partition où je pourrais installé linux. Mais je ne suis pas sur que se soit possible de supprimer la partition principale comme sa donc je vous demande si c'est possible.
et j'ai aussi une autre question : pour installer linux sur un disque vierge il faut que je télécharge un linux en .iso ; que je le grave sur un dvd ; que je l'inserre dans mon ordinateur ; et il me proposera de l'installer ?

voila je crois que j'ai tout dit.
merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses...
A voir également:

8 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
10 août 2009 à 16:04
bonjour
oui, vous pourrez formater win98 au moment de l'installation de linux, il vous suffira de choisir la méthode la plus simple qui devrait etre intitulé, "Assisté - utiliser un disque entier"

sinon, oui il vous faut telecharger une iso de linux (lequel avez vous choisi?) et la graver (en choisisant le mode "Graver un image de votre logiciel de gravure) , ensuite mettre le cd dans l'ordi et démarrer l'ordinateur dessus.
0
tisba972 Messages postés 334 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011 44
10 août 2009 à 16:04
Bonjour,

Pour ce qui est de l'installation linux, il faut effectivement récupéré une version ( celle que tu souhaite) et effectivement la mettre sur CD pour booter dessus lors de l'installation.
Après si supprimer ton windows 98 te pose probleme il suffit de partitionner ton disque en gardant une partition la plus petite possible pour win98. Ca t'évitera les problèmes occasioné par la suppression de la partition principale.
tu crée donc une partition vierge pour linux à ce moment là.
Pour revenir sur l'installation linux, une fois que tu as choisi la version que tu désires, il existe pas mal de forum ou wiki pour procéder à l'install
0
Walidgrissa Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 6
10 août 2009 à 16:07
avec gparted ta pa de souci tu peu supprimer tous les partitions. ensuite avec le cd live de linux tu peu l'installer et mm le tester avant de l'installer. bah ta le choix de télécharger l'image iso et la graver mais il faut que tu la grave correctement pour que tu peu booter avec. sinon tu va à ce lien https://shipit.ubuntu.com/ et tu commande un cd ubintu linux (c'est 100% gratuit).
et pour démarrer avec cd il faut que ton bios soit configuré à démarrer sur cd avant le disque dur et le lecteur disquette floppy. c'est de mm pour gparted puisque c un live cd aussi.

alé bonne chance
et amuse toi avec linux
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
10 août 2009 à 16:08
bonjour
si ton vieux pc avec Win 98 n'a pas la configuration minimale pour Linux , c'est pas la peine d'essayer .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gnonpi Messages postés 256 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 13
10 août 2009 à 16:10
il existe des distribution spécialement conçu pour les petite configuration comme xununtu il me semble
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
10 août 2009 à 16:58
xubuntu
0
yogogo Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
10 août 2009 à 17:01
merci a tous de vos réponse
pour linux je ne sais pas encore lequel installer.
mais j'ai tester ubuntu en l'installant en tant que logiciel sous xp et il m'a l'air plutot bien.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
10 août 2009 à 17:05
si tu as aimer ubuntu mais que ton ordinateur sous 98 est juste en ram (moins de 256 Mo) je te recommande xubuntu, c'est le même systeme de base mais avec l'environnement graphique XFCE plus leger que gnome (l'environnement de base de ubuntu).
De toute facon si tu installes ubuntu et que tu trouves que c'est trop lent, tu pourras installer l'environnement xfce sans avoir a reformater (c'est aussi valable dans l'autre sens)
de même si tu as moins de 256 Mo, je te conseille l'installation avec le CD Alternate, l'environnement graphique d'installation est plus austère mais ca va plus vite.
0
yogogo Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
10 août 2009 à 22:27
ok je crois que je vais suivre vos recommandations et que je vais mettre un xubuntu

merci a tous pour vos conseils
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 22:56
Salut a mon avis tu peux faire un tour sur ce lien, car les vieux pc démarre pas d'office sur le lecteur ;)
https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot
0