Problème accès à dossiers paratgés depuis pc

Résolu/Fermé
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 10 août 2009 à 12:01
brupala Messages postés 111254 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 - 12 août 2009 à 23:47
Bonjour,

J'ai lu, mais si vous savez combien j'ai pu lire toute la nuit.....
Mis je n'arrive pas à accéder à mes dossiers partagés "PC non accessible etc...."
pourtant ça ne doit pas être bien compliqué.......
j'ai:
PC CHEF sous WXP
PC2 sous W XP pro
routeur Belkin g+
même nom de groupe de travail chez les 2 pc
accès à internet depuis les 2 pc
dossiers partagés de PC CHEF apparaissant dans favoris réseaux de PC2 dans "réseau local"
mais : dossiers paratgés de PC2 = eux n'apparaissent pas dans favoris réseau de PC CHEF....
quand je veux les ouvrir, c'est là que j'ai le fameux "\\PCchef non accessible.... vous n'avez pas autorisations etc...."
y aurait-il un excellent pédago qui pourrait m'expliquer ce qui cloche ?
Merci
eladel
A voir également:

28 réponses

eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
12 août 2009 à 17:15
JE VIENS DE FAIRE UN ENORME PAS :) !!!!!
je ne savais pas qu'il fallait enlever http: dans la barre d'adresse du navigateur (oui oui je sais ce que c'est, non mais !!!)
j'ai donc essayé sur une barre d'adresse vierge et j'ai gentiment tapé \\adresseip de mon pccher serveur\nom de mon paratge ET..................
YOUPI!!
une fenêtre s'est ouverte sur le pc et là, devine ??? j'ai tous mes fichiers qui sont affichés.

MAINTETANT, il faut que j'aille faire cette manoeuvre depuis mon PC2.....
alors j'y vais.... réponse dans 3 minutes
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
12 août 2009 à 17:33
NIET :(!!!!!! RIEN j'ai tapé tout comme il faut sur le pc2, mais ça me dit qu'il ne trouve pas !!!!!!
je suis donc la procédure de diagnostic:
1 - diagnostiquer le réseau: comment ??? j'ai fait démarre/connexions réseaux/
là j'ai:
-connexion au réseau local avec une croix rouge dessus
- connexion réseau sans fil: lui ça marche, je peux toujours aller sur internet depuis pc2; si je fais clic droit / propriétés, j'ai 3 onglets:
Général : toutes les cases sont cochées
Configuration réseaux sans fil : est coché "Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil"
Avancé: aucune case cochée ; sous Pare Feu Windows c'est vert activé; dans 3exceptions" "Partage de fichiers et d'imprimantes" est bien coché; dans "Avancé", "Connexion au réseau local" et "Connexion au réseau sans fil" sont cochées toutes les deux; mais pour chacune de ces connexions, sous Paramètres, AUCUNE case n'est cochée....

je pense que cela vient de là, non ??
oui mais comment faire les bons choix ????
0
brupala Messages postés 111254 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 13 964
12 août 2009 à 17:56
C'est un réseau wifi ?
sur le principe c'est pareil, mais bon, il peut y avoir un peu plus de problèmes .
Ce qui m'inquiète c'est le PCcillin, est ce que tu pourrais le désinstaller au moins provisoirement, ou juste le parefeu intégré à PCCILLIN si tu peux sur le PC chef .
0
12 août 2009 à 18:04
si j'enlève les pare feux et que je ne me connecte pas à internet, il n'y a pas de danger ??
je peux toujours utiliser mon portable pour aller sur le forum.

juste une autre question: il faut que les pc soient dans un GROUPE DE TRAVAIL ou dans un DOMAINE ???
0
brupala Messages postés 111254 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 13 964
12 août 2009 à 18:31
en groupe de travail,
de toute façon on ne peut mettre en domaine que sur un xp pro, pas sur un xp home .
et le groupe de travail n'a aucune importance si tu utilises les partages de la façon indiquée .
oui tu peux retirer le parefeu momentanément, mais saches même si tu n' utilises pas ton PC il peut se faire attaquer du moment où il est connecté à internet.
Mais vu que tu es sur une livebox, le risque est bien moindre, voire pratiquement nul .
0
12 août 2009 à 19:05
mais si je 'ouvre pas IE ou FIREFOX, il n'y a aucun danger, non ? si je ne me connecte pas à internet par IE ou FIREFOX, mon ordi ne peut psa être connecté non ????
0
12 août 2009 à 19:12
Si ton PC peut-etre connecté par d'autres logiciels que ton navigateur, pratiquement tous les logiciels aujourd'hui accèdent à internet pour des mises à jour ou autres vérifications et informations, windows, lui même et les antivirus aussi .
MAis les parefeu protègent principalement des connexions venant de l'extérieur, vars ta machine et le fait d'être derrière une livebox (nat) réduit considérablement le risque .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 août 2009 à 19:34
ok, je suis maintenant sur le portable

je crois que j'ai bien tout fait:
les 2 PC ont le même nom de compte avec le même mot de passe
depuis le serveur, j'obtiens bien une fenêtre avec tous mes fichiers du dossier que j'ai partagé

mais, cela ne marche pas avec le pc2 (client) quand je tape dans la berre d'adresse \\ip du serveur\nom de partage;
j'essaie donc en enlevant le pare feu du pc 1 serveur (là, je meure de trouille)

MAIS LA ça MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

question: si je remets le pare feu du serveur, ça va plus marcher ?????
0
12 août 2009 à 19:41
question: si je remets le pare feu du serveur, ça va plus marcher ?????

logiquement, oui .
je ne sais plus si le parefeu de pccillin est bien paramétrable, ça fait quelques années que je ne l'ai plus fréquenté,
mais tu peux te contenter de celui de windows, ou bien en installer un autre beaucoup moins restrictif au niveau du réseau windows .
0
12 août 2009 à 19:45
ben non.............................................
je viens de remettre le pare feu du serveur.........
et là, je n'ai plus d'accès depuis de pc2

je pense qu'il doit y avoir un moyen de garder le pare feu et en faisant les bons choix dans la configuration de pccillin d'autoriser quand même mon pc2 à lui accéder

le pb est que je n'y connais pas grand chose dans ce logiciel (que m'a conseillé mon installateur) et en le passant à la loupe, ça me parait très compliqué..........

j'ai trop peur de laisser mon pare feu du pcchef (serveur) désactivé (c'est psychologique je crois)

as-tu une idée ????????

en out cas c grâce à toi que j'ai pu (après maintes labeurs, mais je ne suis qu'une femme) réussir
0
12 août 2009 à 19:49
mais j'ai encore bcp de questions.............
j'ai l'impression que mes fichiers partagés se baladent maintenant sur le net......... à part mon pc1 et mon pc2 qui peut y accéder ???

si toi par exemple tu tapais \\adresse ip de mon pc1\nomp de mon partage tu aurais aussi accès à mes fichiers ??
0
12 août 2009 à 20:01
Non,
pour 2 raisons :
1 - ton pc a une adresse ip privée non joignable directement sur internet .
2- la fonction nat (et surtout pat) empêche la connexion depuis l'extérieur : il faudrait que tu "forwardes" volontairement le port 139 ou le port 445 sur ta box vers ton PC pour que ce soit possible , mais il est certain qu'un vrai firewall intégré à la box apporterait plus de protection .
tu peux aussi configuré l'onglet sécurité sur le dossier (pas sur le partage) pour autoriser uniquement les utilisateurs que tu choisis à accéder (en lecture ou écriture) .
0
12 août 2009 à 20:45
alors là, écoute bien: j'ai paramétrécomme j'ai pu mon pare-feu de pccillin.......
et ça marche même avec le pare feu de windows et celui de pccillin activés !!!!

maintenant quand j'ouvre "favoris réseaux" ' ('aime bien) je vois tous les dossiers partagés, je n'ai même pas besoin de retaper à chaque fois l'ip et le nom dans la barre de navigation !!! (c'est peut-être normal ???)
en plus, même mon portable sur lequel j'ai testé dans la barre de navigation , partage et accède à tous les dossiers également !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu es génial de m'avoir aidé de la sorte, beaucoup de patience (serais-tu en vacances ,?) je suis très très impressionnée par le nbre de messages que tu postes sur ce site: ce n'est plus de l'amour, c de la rage !!! ou un sacerdoce ????

j'ai appris plein de choses (mais plein de choses m'échappent encore)

j'ai aussi trouvé un logiciel de sauvegarde que j'ai utilisé (SYNBAC): avant je n'en avais pas et je faisais tout manuellemnt!!!!!

VRAIMENT MERCI !! avec mes "tout plein de questions en informatique" qui me restent encore, pourrais-je te solliciter encore sur le site ????
isa
0
12 août 2009 à 23:47
C'est moi qui te remercie .
Il est très rare , ça ne m'est presque jamais arrivé, de voir quelqu'un qui progresse aussi vite et surtout qui montre à tout le monde que c'est possible de comprendre commentcamarche si on fait quelques (beaucoup peut-être) efforts.
Je te remercie aussi pour tes compliments sur mes efforts, je ne suis plus en vacances, mais j'ai un emploi du temps très aménageable, pour ce qui est de ccm, ce n'est pas un sacerdoce pour moi, mais pour mon entourage, certainement.
pour le nombre de messages, c'est juste de l'ancienneté .
Continue à apprendre, nous serons toujours là pour t'aider.
PS,
si tu as le parefeu de PCcilin, tu peux supprimer celui de windows, 2 parefeu, c'est un de trop, il faut mieux un seul bien réglé que deux que l'on de controle pas bien.
aussi,
maintenant quand j'ouvre "favoris réseaux" ' ('aime bien) je vois tous les dossiers partagés, je n'ai même pas besoin de retaper à chaque fois l'ip et le nom dans la barre de navigation !!! (c'est peut-être normal ???)

c'est normal, quand on s'est connecté une fois "manuellement" sur un partage le lien s'inscrit dans favoris réseau de ce compte utilisateur, d'où l'importance des comptes .
le montage d'un lecteur réseau est encore plus simple que les favoris.
et enfin,
bravo pour le paramétrage du parefeu, tu es vraiment une élève hors norme.
Mais je le savais déjà.
0