Pbm esapce disque sur serveur samba

harnis -  
 harnis -
Salut,
voilà mon problème:
Lors de l'install de mon serveur samba j'ai créé plusieurs partitions
/mnt/form 20Go
/mnt/section 20 Go
/mnt/export 400 Mo
/mnt/data 20 Go
/mnt/admin 20 Go

Les machines cliente sont sous XP.
Le profile des utilisateurs sont stockés dans /mnt/export/profiles

Le probleme est que lorque l'utilsateur enregistre des fichiers dans "Mes Documents" ces fichiers sont enregistré en faisant parti du profil.
Donc en fait ma partition /mnt/export est bien trop petite.

Malgrès le fait que l'utilisateur ait un répertoire /home sur le serveur, mes utilisateurs n'aiment pas l'utiliser... alors voila...ils mettent leur fichiers dans « Mes Documents »....

Par contre la partion /mnt/form qui pèse 20 Go est quasiement vide.
Je voudrais en fait augmenter l'espace disque de /mnt/export en prenant de la place de la partition /mnt/form

Comment m'y prendre ??

J'avais pensé (!!!) détruire la partition /mnt/form et /mnt/export (en ayant sauvegardé evidemment tous les profils) et refaire une partion /mnt/export de 10 Go et l'autre /mnt/form de 10 Go aussi.
Et ensuite j'aurais copié le dossier profiles dans export...
Est-ce que c'est la bonne solution ???
Vais-je garder les droits sur les fichiers ?
Est-ce que je ne devrais pas plutot utiliser LVM ???

Voilà
Qu'en pensez-vous ?

J'attend vos suggestions pour me sortir de ce bourbier....
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

nfrirer

Salut,
Le plus simple serait de faire du dossier de chaque utilisateur un lien vers son homedir.
De cette façon, tu ne touche à aucune partions, et tu réduit la maintenance à une poignée de minutes.
0
harnis

ok mais bonne idée... en fait je créer un raccourcis "mes documents" qui pointe sur le serveur
j'avais pas pensé...
Mais comment je fais pour virer le dossier "Mes Documents" du bureau ???
(j'ai pas essayé...)
0
harnis

en fait le probleme ne vient pas que de "Mes Documents"... mes chers utilisateurs on la facheuse habitude d'enregistrer des fichier directement sur le bureau...
Y'a t'il un moyen pour empecher cela ???
0
nfrirer

Nan nan nan, on reprend ;-)

Tout ce qui est "Mes documents", "Bureau", etc, si je me souviens bien, c'est dans un *profil/user/ non ?

C'est ce dossier qui doit n'être qu'un lien vers /home/user ça fonctionne de façon completement transparente pour l'utilisateur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
harnis

ha ouais d'accord... je comprend rien...
en fait la modif doit se faire ou ?
dans smb.conf ?

je dis ça parce que j'ai trouvé le moyen de modifier "Mes Documents" pour qu'il pointe sur le dossier home de l'utilisateur.

Les profils sont stocké dans /mnt/export/profiles/"nom-user"/

d'après ce que je comprend il faudrait que le dossier "nom-user" qui dans est profiles soit stocké dans /home/"nom-user"....

Je pédale là...

Comment dois-je procéder alors ?

Merci en tout cas de ton aide.
0