Déplacement des disques dur sur un autre serv

Fermé
joomlaboy - 7 août 2009 à 21:33
 Maxence - 7 août 2009 à 22:18
Bonjour,

Je sollicite vos compètences pour m'aider à comprendre et résoudre le problème suivant :

Un de nos serveur est tombé en rade dans la journée ( plus aucune réaction malgré une alimentation qui fonctionne correctement une fois placé sur un autre serveur ) , ce serveur dispose de deux disques durs et tourne sur une Red Hat professionnel ( 4 il me semble ).

Nous avons donc décidé de récupérer les disques durs, et les monter sur un autre serveur.

Une fois cette manipulation réalisée, le nouveau serveur démarre, lance grub qui a son tour lance la procédure de démarrage du système d'exploitation.

Sauf que trés rapidement, le message d'erreur suivant apparait :
mkrootdev : label / not found , puis apparait le message bloquant " kernel panic".

Face à ce problème nous avons deux options :
1.la meilleure : trouver une solution pour que le boot sur le nouveau serveur fonctionne convenablement.
2.La solution de secours : réussir à accèder au contenu des disques pour sauvegarder certaines données.

Nous avons donc utilisé un LiveCd pour accèder aux 2 disques dur :
Les disques utilisant LVM, nous avons lancé la commande pvscan qui nous retourne :
2 disques dur de 60 Giga , l'un sur /dev/sda3 l'autre sur /dev/sdb3.

Ce qui nous semble tout à fait normal, dans le fichier fstab nous avons X partitions connectées à /dev/vg01 ( ou quelque chose dans le genre ).

Confiant, je lance la commande : mount -t ext3 /dev/sda3 /mnt.

Il me répond " le point de montage existe déjà ou mnt est en cours d'utilisation .

Aprés une commande "mount" je constate que /mnt n'est pas monté et que /dev/sda3 n'est pas mappé sur une partition active.

Je tente donc d'autre noms ( sda1, sda2 , sdb1 .... ) au niveau de la commande mount, et miracle : mount -t ext3 /dev/sdb1 /mnt fonctionne !

Ce qui pour moi contredit un peu le résultat de la commande pvscan ...

Toujours est-il qu'aprés le montage /mnt j'accède à mon disque mais beaucoup de répertoire sont vides, j'imagine qu'ils sont stockés sur le deuxième groupe ( il semblerait, mais je ne suis pas expert que les deux disques partagent des volume groupes commun ).

Du coup je n'arrive :
Ni à démarrer avec ces deux disques
Ni à récupérer l'ensemble du contenu de ces disques.

J'éspère vivement que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Je viens de lire X posts sur d'autres forums ,

En ce qui concerne la récupération des fichiers, je ne devrai pas monter le /dev/sda... mais plutot le volume group non ?

Si je comprends bien,en montant le /dev/sdb1, je récupère les données qui sont sur le système de fichier /dev/sdb1 qui correspond physiquement à l'un de mes deux disques.

En faisant un mount du volume logique ( en récupérant son nom en executant la commande "mount" ) , si celui ci correspond physiquement à une partie de chaque disque, je n'aurai aucun problème pour accèder aux données, et ce quelque soit le disque ?

Dans tous les cas, ca n'explique pas pourquoi je ne peux pas booter sur mes disques comme auparavant ...
0
Bonjour,

si les deux serveurs (celui qui est defaillant et le nouveau) ne sont pas rigoureuseement identique c'est mission impossible de deplacer les disques de cette maniere de de rebooter convenablement.

pourquoi ne pas monter les disques sur d'autres points ?
0