Ordinateur virtuel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
-
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour,
Mon PC a été réalisé à partir de composants achetés neufs et d'un logiciel Windows XP - Éd Familiale, version 2002.
J'ai toutes les factures.
Récemment, certaines applications n'ont plus fonctionné, malgré réinstallations, "nettoyages", restaurations.
J'ai installé VirtualBox, logiciel gratuit qui fait un ordinateur "virtuel" et indépendant à l'intérieur du "vrai" et j'ai retrouvé les fonctionnalités perdues.
Problème : l'ordinateur virtuel a évidemment besoin d'un système d'exploitation. Je l'ai installé à partir de mon CD Windows.
Est-ce légal ? On ne doit pas équiper plus d'un ordinateur avec un logiciel, mais dans ce cas, le second est virtuel et contenu dans le premier !
Au cours de l'installation, il est demandé de s'identifier : je ne l'ai pas fait et il m'est rappelé que j'ai encore 29, 28, 27... jours pour le faire. Que se passera-t-il ensuite ? Dans le meilleur des cas, il deviendra sans doute inutilisable si je ne me suis pas identifié. Et si je m'identifie ?
J'ai voulu poser la question à Microsoft : c'est possible par téléphone, sur le web, par courriel, mais il en coûte 72 euros dans tous les cas ! (Je sais bien que c'est pour les bonnes œuvres de M. Bill, mais tout de même !)
Que feriez-vous à ma place ?
Merci.
Francis_95

1 réponse

Messages postés
144
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2015
19
Bonjour,

Pourriez-vous donner plus de détails sur les disfonctionnement...
Aucun intéret de virtualiser win XP dans une machine win XP, sauf pour des tests
Concernant votre PB, tenter dans un premier temps l'installation d'un service Pack de Microsoft (SP3 ?). Sinon, vous pouvez toujours formater votre DD et réinstaller Windows.
Mais attention, vos données seront perdues, pensez à sauvegarder vos dossiers important.

L'activation à 72€ est une fumisterie... Cela est gratuit, même par téléphone. Par contre, l'activation par mail, courrier, jamais entendu parlé : arnaque ????
Bon courage
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
6
Bonjour ecorceman,
et merci.
En installant XP dans VirtualBox avec le CD originel, j'ai retrouvé la version de XP non mise à jour qui avait permis jusqu'alors le fonctionnement des logiciels en question. Et ce XP (dans VirtualBox) ne sera pas mis à jour vu que je ne l'ai pas associé à une connexion Internet.
J'avais des craintes quant à la légalité d'une seconde installation avec le même CD, mais c'est autorisé. J'ai fait l'activation et l'inscription auprès de Microsoft et tout s'est bien passé.
Les 72 euros ? c'est ce que l'on trouve sur le site Microsoft pour prix de tout renseignement.
Cordialement.
francis_95