Perte de mails avec Mail ?? Help !!

Houaille -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je me suis rendue compte ce matin en me connectant à la webmail "Zimbra" de free que tout mes mails reçus avant le 23 juillet avaient disparus... Il y a toujours mon dossier "send mail" au complet, ainsi que les brouillons et le dossier "supprimé".

Début juillet, j'ai ajouté ce compte dans l'application Mail de mon iPhone avec succès (cependant pas mal de problème quant à l'envoi mais ça à l'air assez récurrent...)
J'ai récemment ajouté ce même compte free sur Mail sur mon mac (le 12 juillet environ) et je pouvais alors voir tout mes mails reçus depuis la création de ma boite free (il y a 5 ans !). Du coup je ne consultais plus mes mails depuis la webmail Zimbra de free (je crois l'avoir fait peut être une ou deux fois pour vérifier que ça marche et il y avait tout mes mails...).
J'ai formaté complètement mon Mac hier et je ne sais pas si la perte des mails provient de ce formatage.

Ce qui est étrange c'est que les mails issus de ma boite gmail sont toujours présents sur la webmail google contrairement à ceux de free. Lorsque j'ai configuré ce matin à nouveau ces deux comptes dans Mail de mon mac, tout les mails reçus à partir du 23 juillet se sont affichés, mais seulement les mails depuis le 31 juillet reçus sur ma boite gmail !

Je n'arrive pas à trouver de logique à tout cela et surtout à savoir avec certitude si il m'est encore possible de récupérer mes mails issus d'une boite professionnelle donc très importants pour moi!

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait avec grand plaisir !

Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a bien une logique qui existe dans le comportement de Mail.
Il faut aller dans les préférences de Mail, et dans l'onglet "comportement des BAL", paramétrer 'pour chaque compte' la manière dont sont traités les messages sur le serveur de courrier. Soit, les mails sont supprimés du serveur immédiatement après réception, soit après un certain délai, soit jamais, soit après déplacement dans un dossier... etc... si sur l'un des comptes, le comportement choisi est de supprimer les messages du serveur dès la réception sur votre ordi, alors plus moyen de les recevoir à nouveau. Dans le cas contraire, c'est possible - aussi longtemps que les dits messages sont présents sur le serveur de votre FAI, ou serveur de mail, et que le Mac "ne sait pas", ou ne "sait plus" que ces messages ont déjà été réceptionnés. Une astuce silmple, consiste à utiliser un autre logiciel de messagerie, comme Thunderbird par exemple, et après réception, de se les renvoyer à soi même, pour finalement les récupérer dans Mail.

Bien cordialement
0
Houaille

Merci pour ta réponse.

En fait je n'ai jamais touché aux préférences. C'était donc les préférences par défaut et je trouve bizarre que ces paramètres par défaut change d'une boite à l'autre, vu que la boite gmail n'a pas été touchée.

De plus lorsque j'ai reconfiguré mes dex compte après mon formatage, j'ai suivi le même procédé que la première fois et lorsque je regarde sur la webmail de free, les mails sont toujours présents (enfin ceux qu'il me restait, c'est à dire à partir du 23 juillet...). Est-ce que ça pourrait être possible que le problème ne vienne pas de moi mais de free? Je ne comprends vraiment pas où est le problème et je désespère de revoir un jour mes mails que je gardais depuis bien 5 ans maintenant!...

Si quelqu'un a une piste n'hésitez pas!

Merci
0
Utilisateur anonyme

S'il y a des doutes au sujet du comportement des serveurs, Free ou autres, le mieux est alors de contacter ces fournisseurs de messagerie.. eux seuls sauront dire s'il est encore possible de récupérer quoi que ce soit sur leurs serveurs.
(Pour ma part, je ne me risquerai pas a me contenter des serveurs Free, Gmail ou autres comme unique sauvegarde de messages importants. Ces fournisseurs n'ont aucune obligation de sauvegarde envers leurs utilisateurs, et un serveur peut très bien tomber en panne; C'eszt juste un avis perso.)

Bien cordialement
0