Mon PC s'arrette tout seul
JulesW
-
JulesW -
JulesW -
Bonjour,
Voila mon souci:
J'ai un PC d'un ans et demis qui commence a montrer des signes de faiblesses.
Il s'éteint tout seul sans raison et de manière aléatoire. Et quand je veux le redémarrer, mon lecteur DVD fait quelques bip qui ponctue une sorte d'éternel recommencement. Un bip du lecteur DVD puis sa se relance, un bip du lecteur et sa se relance etc... Quelque fois jusqu'à ce que sa se rallume enfin pour de vrai (sauf defois ou il s'éteint à nouveau).
Je pensais au départ que c'était parce qu'il chauffait trop (période d'été ou la température extérieur est bien chaude influe surement sur le système). Puis je l'ai ouvert et nettoyer, les composant ne chauffe pas tout est en règle.
Ce n'est pas non plus une histoire de CPU car quand je travail sur mon logiciel de son (PC concue pour travailler le son à l'image sur le logiciel Protools) le CPU n'est pas énormément sollicité.
J'en profite pour vous donner ma config:
Intel core 2 Duo 3 Ghz
Carte mère Asus P5W HD deluxe
4Go de Ram
Disque dure 700 Go en SATA a 7200 Tr/min
Alimentation EDEN 480W
Je pensais également au faite que je travail sous Windows XP craqué. Mon système commence à être un peu bancale. C'est pour ca que je compte le formater d'ici les jours qui viennent mais ce que je voulais savoir avant tout c'est: Est ce que le formatage risque de supprimé se problème d'extinction inopiné?
Voila pour le moment,
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je reste connecté.
Merci à tous.
Voila mon souci:
J'ai un PC d'un ans et demis qui commence a montrer des signes de faiblesses.
Il s'éteint tout seul sans raison et de manière aléatoire. Et quand je veux le redémarrer, mon lecteur DVD fait quelques bip qui ponctue une sorte d'éternel recommencement. Un bip du lecteur DVD puis sa se relance, un bip du lecteur et sa se relance etc... Quelque fois jusqu'à ce que sa se rallume enfin pour de vrai (sauf defois ou il s'éteint à nouveau).
Je pensais au départ que c'était parce qu'il chauffait trop (période d'été ou la température extérieur est bien chaude influe surement sur le système). Puis je l'ai ouvert et nettoyer, les composant ne chauffe pas tout est en règle.
Ce n'est pas non plus une histoire de CPU car quand je travail sur mon logiciel de son (PC concue pour travailler le son à l'image sur le logiciel Protools) le CPU n'est pas énormément sollicité.
J'en profite pour vous donner ma config:
Intel core 2 Duo 3 Ghz
Carte mère Asus P5W HD deluxe
4Go de Ram
Disque dure 700 Go en SATA a 7200 Tr/min
Alimentation EDEN 480W
Je pensais également au faite que je travail sous Windows XP craqué. Mon système commence à être un peu bancale. C'est pour ca que je compte le formater d'ici les jours qui viennent mais ce que je voulais savoir avant tout c'est: Est ce que le formatage risque de supprimé se problème d'extinction inopiné?
Voila pour le moment,
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je reste connecté.
Merci à tous.
A voir également:
- Mon PC s'arrette tout seul
- Mon pc est lent - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
15 réponses
--les bips viennent du lecteur cd t'es sur???? ils viendraient pas de ta carte mere plutot??
windows vista!! tu sors!! allez tu sors maintenant...
windows vista!! tu sors!! allez tu sors maintenant...
après formatage, logiquement il n'y a plus de problème , tu repars sur une base saine a partir du moment ou tu fais une bonne installation.
Les bips coïncident avec la LED du lecteur DVD. Après peut être que le son provient de la carte mère. Peut être un problème de nappe IDE? Mais celle ci n'empêcherais pas le PC de démarrer normalement?
S'il y a un problème Hardware, un formatage ne va pas régler se problème? Comment puis je savoir si mon alim est en panne?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
voila qui pourait te donner quelques indications!!
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
si tu as un probleme materiel un formatage ne t'aidera en rien...si tu as pluisieurs bips longs au demarrage, je t'invite a faire des tests avec tes barretes de ram!!! intervertis les, verifies qu'elles ne sont pas pleines de poussiere ou qu'elles sont bien installées...ca m'est deja arrivé tiens au courant
http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarrage.html
si tu as un probleme materiel un formatage ne t'aidera en rien...si tu as pluisieurs bips longs au demarrage, je t'invite a faire des tests avec tes barretes de ram!!! intervertis les, verifies qu'elles ne sont pas pleines de poussiere ou qu'elles sont bien installées...ca m'est deja arrivé tiens au courant
Merci pour vos réponses et pour le lien,
Pour info, mon bios est un AMI. (sans volonté de blague aucune...^^)
Le problème est que les bip ne sont pas constant. Un coup je vais en avoir 4 avant de démarrer, un coup deux etc... Si je redémare de mon plein gré je n'en ai aucun et tout fonctionne correctement. J'ai aussi télécharger EVEREST pour lire les info de mon ordi et tout semble ok avec des températures respectables.
Qu'en pensez vous?
Pour info, mon bios est un AMI. (sans volonté de blague aucune...^^)
Le problème est que les bip ne sont pas constant. Un coup je vais en avoir 4 avant de démarrer, un coup deux etc... Si je redémare de mon plein gré je n'en ai aucun et tout fonctionne correctement. J'ai aussi télécharger EVEREST pour lire les info de mon ordi et tout semble ok avec des températures respectables.
Qu'en pensez vous?
c'est peut etre parce que tu as plusieurs problemes en meme temps...verifies deja tes barretes de ram...
en suite, fais des mises a jour de tous tes pilotes...apres on voit
en suite, fais des mises a jour de tous tes pilotes...apres on voit
Je regarde les RAM tout a l'heure. Sinon, les arrêts bruteau ont commencer plus ou moins quand j'ai branché un deuxième écran sur le port DVI de ma carte graphique. Est ce que ca pourrait avoir un lien avec la choucroute?
J'ai aussi remarquer que la LED de ma carte mère reste allumé après plantage. L'alimentation fonctionne donc bien non ?
Je viens de regarder les RAM. Elles sont très propre et bien brancher.
Les bips ne viennent effectivement pas du lecteur DVD mais bien de la carte mère. Ceci dit les bips ne sont jamais les mêmes. J'ai donc du mal à savoir d'où vient le problème.
Sinon, j'ai remis à jours tout les pilotes systèmes. Tous étaient à jours sauf quelques un:
- Le controler SCSI-RAID
- Le Hight Precision Event Timer
- Le pilote de bus mocrisoft UAA pour hight definition audio.
Voila pour les mises à jours.
Dites moi ce que vous en pensez. Je compte le reformater se soir. Si l'ordi peut retrouver une certaine stabilité avant le formatage se serait bien.
Merci encore.
Les bips ne viennent effectivement pas du lecteur DVD mais bien de la carte mère. Ceci dit les bips ne sont jamais les mêmes. J'ai donc du mal à savoir d'où vient le problème.
Sinon, j'ai remis à jours tout les pilotes systèmes. Tous étaient à jours sauf quelques un:
- Le controler SCSI-RAID
- Le Hight Precision Event Timer
- Le pilote de bus mocrisoft UAA pour hight definition audio.
Voila pour les mises à jours.
Dites moi ce que vous en pensez. Je compte le reformater se soir. Si l'ordi peut retrouver une certaine stabilité avant le formatage se serait bien.
Merci encore.
J'ai éteins mon PC correctement et je l'ai rallumé. J'ai fait cette opération deux fois pour compter le nombre de bips. La première fois il y a eu 9 bips avant de s'éteindre et la seconde 24 bips avant de s'éteindre. Visiblement ces bips n'indique malheureusement rien de concret.
Petite remarque: Quand j'ai retirer l'alimentation de mes lecteurs DVD le PC s'allume après quelques bips (encore une fois leurs nombres est aléatoire). Et quand je remet les lecteurs sous tension, le PC s'allume pour l'instant de plusieurs bips (toujours un nombre aléatoire, parfois jusqu'a plus de 20 bips) et s'éteint.
Petite remarque: Quand j'ai retirer l'alimentation de mes lecteurs DVD le PC s'allume après quelques bips (encore une fois leurs nombres est aléatoire). Et quand je remet les lecteurs sous tension, le PC s'allume pour l'instant de plusieurs bips (toujours un nombre aléatoire, parfois jusqu'a plus de 20 bips) et s'éteint.
n'aurai tu pas recement fait un changement de materiel??? carte graphique ou autre??? peut etre un probleme d'alimentation
Non, j'ai juste rajouté un écran en DVI sur ma carte graphique.
Je crois que c'est définitivement un problème d'alim car je viens d'essayer de le rallumé pour faire un test de RAM sans succès. Plus de bips, rien. Il y a seulement deux tentatives lancement très brèves. comme deux coup de tension qui tentent de faire bouger les ventilos puis plus rien...
La situation s'aggrave!
Ceci dit, ma carte mère reste quand même allumé (petite LED verte). Se peut il que l'alim fournisse une tension pour la LED et plus rien à côté?
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai vraiment besoin de conseil.
Merci beaucoup.
Je crois que c'est définitivement un problème d'alim car je viens d'essayer de le rallumé pour faire un test de RAM sans succès. Plus de bips, rien. Il y a seulement deux tentatives lancement très brèves. comme deux coup de tension qui tentent de faire bouger les ventilos puis plus rien...
La situation s'aggrave!
Ceci dit, ma carte mère reste quand même allumé (petite LED verte). Se peut il que l'alim fournisse une tension pour la LED et plus rien à côté?
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai vraiment besoin de conseil.
Merci beaucoup.