Outils verif HDD?

Résolu
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
J'ai un balladeur mp3 HDD 20Go de chez Archos.
- pourquoi ce type de HDD est reconnu comme auto, et non pas fat32 ext3...
- le balladeur est tombé pendant qu'il était en charge, et j'ai qque pb pour lire certain fichier musicaux, je sais pas trop si c'est lié, même avant de tomber il m'a fait de drole de chose...
un ami qui me l'a emprunté n'a pas réussi a copier certain fichier sur son DD, alors qu'avec XP il a réecrit ss pb dessus??? ds mon cas, il faut souvent que je cope en root pour avoir accès sinon il ne veut pas!!! y-a-ti-il une gestion des droits de fichier(linux) sur ce type de HDD.
et enfin
y a t-il un outils sous linux (mandrake 10.1) pour vérifier le HDD et me dire si il y a des secteurs defectueux

a+
lionel
A voir également:

9 réponses

kmf

En principe ca doit etre fat32 comme format mais l'option pour le mount en Linux est "vfat" et non "fat32" ("auto" marche s'il arrive a reconnaitre le type tout seul, c'est un peu risque). Tu peux verifier ca (apres un mount avec "auto") avec la commande: "cat /etc/mtab". Ce fichier contient les mounts actuels avec tous les parametres. (Il ne faut jamais modifier ce fichier a la main!!).

Sur "vfat" il n'y a pas gestion d'utilisateurs comme sur ext3, si c'est monte par root c'est aussi limite a root pour en ecrire la dessus. Cependant tu peux ajouter/modifier ta ligne dans /etc/fstab comme ceci:

/dev/sda1 /mnt/disque vfat noauto,user 0 0

Ici j'ai suppose que le device est /dev/sda1 et le point de montage /mnt/disque. Le 1er peut-etre different chez toi et le 2nd peut etre choisi comme on veut. Ce qui importe ce sont les options "noauto" (evite le montage automatique au boot par root, c'est important) et "user" ce qui donne a un utilisateur le droit de mounter simplement avec:
mount /mnt/disque

Dans ce cas l'utilisateur qui a fait ce montage sera proprietaire de tous les fichiers sur le disque et il pourra lire et ecrire sur le DD. Apres il ne faut jamais oublier:
umount /mnt/disque

sinon ca peut boussiler le formatage. Il est possible que c'est deja arrive a toi si tu observes de problemes bizarres avec certains fichiers.
Dans un tel cas le mieux serait de reformater en fat32 et de faire ca de preference en Windows. Tu peux aussi formater en Linux avec:
/sbin/mkdosfs /dev/sda1

ou pour formater avec verification pour de mauvais secteurs:
/sbin/mkdosfs -c /dev/sda1

(toujour dans l'hypothese que /dev/sda1 est le bon device). Au lieu de "mkdosfs ..." ca peut aussi etre "mkfs.msdos ...".

En principe ca doit marcher mais j'ai entendu si on fait le formatage en Linux ca pourrait poser de pbs en Windows, donc c'est mieux de formater en Windows (mais en fat32 et non en NTFS).

En theorie tu peux meme formater en ext3 (avec "mkfs.ext3 ..." et les memes options) qui est certainement superieur a fat32 mais dans un tel cas ton DD devient completement inutilisable en Windows et je crains que ca ne fonctionne plus pour jouer de mp3 avec un "ext3" filesystem. Donc ca ne serait qu'un disque exterieure et plus de balladeur.
Donc ne pas formater en ext3 non-plus.
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

je te remercie pour ces explications tres claire, la ligne qui correspond au montage de mon HDD est:

/dev/sdc1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0

donc je pense que c'est bon.
Pour le formatage j'y est bien pensé, mais je sais pas trop comment est géré la lecture des mp3, si je formate j'ai peur d'avoir, comme tu le dis, un "vulgaire" HDD portable :-(

Par contre, juste pour mon info perso:
la vérif de secteur ne peut-être faite qu'au formatage?
Mon HDD portable n'apparait ds fstab qu'une fois branché et monté, comment alors changer ses caractéristiques de façon perenne?
a+
lionel
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Pour autant que ce soit toujours le même utlisateur qui accède à ton disque, tu peux mâme ajouter des options du genre
uid=1000,gid=2000
dans ton /etc/fstab
où 1000 est le uid de l'utilisateur, 2000 son gid
(avec les bons droits et uid, gid sur le point de montage)
chez moi p.ex sur un lecteur flash
/dev/sda1       /mnt/flashfat   vfat    rw,user,uid=1000,gid=1000,noauto ,noxec 0  0

Cela t'évitera de passer en root pour accéder ces satanées partoches vfat.
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

root\:/home/yo# fdisk -l /dev/sdc1

Disque /dev/sdc1: 19.9 Go, 19987398144 octets
64 têtes, 32 secteurs/piste, 19061 cylindres
Unités = cylindres de 2048 * 512 = 1048576 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1p1   ?      945327     1849555   925929529+  68  Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdc1p2   ?      649505      912677   269488144   79  Inconnu
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdc1p3   ?      263179      945973   699181456   53  OnTrack DM6 Aux3
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdc1p4   ?      680971      680981       10668+  49  Inconnu
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

est-ce bien normal?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf

Je crois ce barratin c'est parceque tu as tape "fdisk -l /dev/sdc1", dans ce cas le fdisk cherche un tableau de partition sur le 1er secteur de /dev/sdc1 ce qui ne fait pas de sens car /dev/sdc1 est deja la 1ere partition de ton disque. Pour voir le vrai tableau de partition de ton DD il faut taper:
fdisk -l /dev/sdc

(sans le "1") ou avec /dev/sda si c'est le bon device.

Apres pour le formatage tu n'as pas tort d'etre prudent. Je suppose si le formatage en Windows en fat32 empeche apres le bon fonctionnement de ton lecteur pour la lecture de mp3 ca devrait etre clairement marque dans la doc de ton lecteur et dans ce cas ils devraient aussi fournir un logiciel de formatage a eux. Cherche sur le cd de ton lecteur ou sur le site web du fournisseur si tu y trouve un tel utilitaire.

Apres il y a en Linux aussi un utilitaire qui s'appelle dosfsck (ou fsck.vfat ou fsck.msdos, different nom pour le meme logiciel) qui permet de verifier et reparer une partition dos. Regarde avec "man dosfsck" les options, en general c'est appelle comme: "/sbin/dosfsck /dev/sdc1" (si /dev/sdc1 est la bonne partition). Ca permet meme de verifier pour de mauvais secteurs (avec: "/sbin/dosfsck -t /dev/sdc1").
Je ne sais pas si ca contient aussi un risque de boussiler la fonctionalite lecteur mp3 (je ne crois pas mais je ne suis pas 100% sur). Etudie d'abord en detail les options et si tu as un lecteur disquette et une vielle disquette un peu boussillee tu peux tester a la reparer avec:
/sbin/dosfsck -t /dev/fd0

Si tu te sens plus a l'aise avec ca tu peux passer a ton DD.
0

merci pour tes explications éclairées et tres complète, je les recopie de suite ds ma doc perso ;-). J'ai été obligé de passé par XP pour pouvoir débloquer ma situation :-( et ça, c'est qque chose que je n'aime absolument pas, qd j'en arrive là j'ai l'iimpression que Linux n'est pas un vrai systeme d'exploitation, et que je ne peux encore pas m'en séparer.
XP a fait une vérif du disque et n'a rien trouvé d'anormal, alors que
/sbin/dosfsck -ta /dev/sdc1
m'a craché un tas d'insulte, enfin bref au retour sur Linux je n'ai plus de pb, pour l'instant.
un nvx
/sbin/dosfsck -ta /dev/sdc1
n'a rien trouvé d'anormal
a+
0

une derniere chose, quel est ta distrib?, je suis sous mdk et pense passer à débian qui me parait plus stable?
0
kmf

Alors moi je suis sur une tres vielle Suse (6.3, il y a 5 ans) ou j'ai remplace petit a petit presque tout (noyau, glibc, gcc, ...) a partir des sources. Ce n'est certainement pas la bonne facon pour toi. J'ai installe une fois le Mandrake et je ne le trouvait pas mal, il faut seulement faire attention de bien completer pleins de paquets par ftp (kernel-source et tout qui est lib(...)-devel). Il y a notamment beaucoup de driver supplementaires avec leur noyau (eagle-usb, wifi, ...).
Si tu veux prendre Debian, il faut prendre la Sarge (meme si ce n'est qu'en "testing") et non la Woody. La Woody est tres stable, en effet, mais basee sur de tres vieux noyaux (2.2.20 et 2.4.17) et ca peut causer pleins de pbs. pour ta hardware (notamment disque sata). Dans la Sarge tu as un noyau 2.6 recent etc. La Debian (Sarge) est certainement aussi tres bien mais est-ce que c'est aussi commode que Mandrake 10.1 avec Drakconf ?
Je ne le sais pas. Dans ce forum il y a certain nombre de gens qui utilise la Debian.

Pour ta cle, est-ce que la verification en Linux a completement plante ?? Il est vrai que les outils Linux: dosfsck et mkdosfs ne sont pas forcement a recommander (vaut mieux faire en Windows si on peut).
Il faut aussi savoir qu'une bonne verification de disque ca peut prendre de temps (demie heure, meme plusieures heures, notamment en USB). S'il y a beaucoup de messages d'erreurs ca peut quand meme signifier qu'il y a eu un vrai pb. Peut-etre Linux a repare les fautes mais boussile autre chose (sur le tableau de partitions ou ?) et apres Windows a pu reparer cette autre chose ??
0

pour mon HDD externe, l'auteur d'une doc que je viens de lire péconise d'écrire ds fstab la ligne consernant le periph usb avec un montage "noauto". Et là c'est tout le pb avec mdk, parce que ds mdk le disque est détecté en auto, avec un rpm qui doit s'appeler magicdev, donc la ligne est écrite ds fstab lors du branchement du HDD, je risque donc de me retrouver avec 2 lignes ds fstab concernant le même périph, donc plantage. En fait mdk est tres bien tant que tout fonctionne, mais dès que tu passes en console pour resoudre certain pb, et que tu "shuntes" l'interface graphique et bien là, je crois que les pb commencent. Depuis un certain tps, j'essaie d'être bcp plus posé ds mes interventions sur mdk, mes modifs sont raisonnées et ne sont plus des coups d'essais comme à mes débuts, et bien pourtant qques fois y a des trucs qui plantent ss explication, des daemons qui ne sont pas lancés au démarrage alors que ds drakconf ils sont sélectionnés... , et ça, ça me fait penser à d'autres OS...
a+
0