Débutante en gravure DVD

Michiko Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, j'ai retrouvé de vieille série pour enfant sur le net, en format avi ou mkv. Je souhaite faire des DVD que je pourrais lire avec mon lecteur de salon (très standard, ne supporte sûrement pas le format divx à mon humble avis). Je me demandais donc, dois-je les convertir en mpeg, en vod (ou vob... je ne sais plus bien lequel) ou autre?

Par ailleurs, je constate que plusieurs d'entre vous avez des difficultés avec les vob ou vod, qu'il faut alors des ifo et des st ou je ne sais quoi. Comment fait-on pour créer ces trucs à partir d'un avi???

Présentement, j'utilise DVD Styler pour faire mes menus et créer une image ISO afin de graver ultérieurement. Mais je ne sais pas quoi faire à part ça... L'information trouver sur internet est un peu contradictoire parfois et j'ai de la difficulté à m'y retrouver.

Pouvez-vous m'aider?
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour Michiko,

DVD Styler est aussi un logiciel d'authoting, c'est à dire qu'il permer de convertir aussi en DVD-Vidéo.
Ne faire que les menus avec lui, ne sert à rien car tu ne pourras pas les importer par la suite dans un autre logiciel.

Donc, tu as deux méthodes que tu peux employer en gros :

1) La première est celle suggérée par lithium_3. Elle consite à utiliser d'autres logiciels qui font ça tout seul. Certains de ces logiciels proposent également de mettre un menu simple et imposé, ce qui n'est pas le cas de DivXtoDVD cependant.
Il reste toutefois un bon logiciel, très simple d'emploi mais il ne prend pas en charge tous les types de fichiers (pour les MKV, je ne sais pas). Tu as un tutoriel animé ici : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-au-format-dvd.html
A propos des MKV, j'ajoute le logiciel DVD Flick qui les acceptent aussi : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/8293-dvd-flick/
Et jette un oeil également du coté de AVStoDVD, si tu veux.

2) La seconde méthode consiste à continuer ce que tu as commencé avec DVD Dtyler. L'interêt d'employer ce logiciel est, dans la plus grande variété des menus que tu peux personaliser comme tu l'entends. C'est en tout cas ce que j'ai vraiment apprécié quand je l'ai testé. Il est peu peu dur à prendre en mains mais, on arrive s'en sortir avec les tutoriels.
Concernant maintenant l'ajout des fichiers vidéos, il faut que ceux corrspondent aux caractéristiques du DVD-Vidéo, à savoir une dimension de l'image e 720x576 je crois, mais vérifie le avant, un codec vidéo en MPEG-2, un codec audio pouvant être du AC3 (Dolby Digital), c'est le plus courant, ou MP2 (Stéréo) voir du PCM, pour le DTS je ne pense pas qu'l l'accepte, et un FPS 5frame par seconde) de 25, pour le PAL car pour le NTSC c'est différent.
Maintenant pour convertir des fichiers vidéos AVI ou MKV, tu peux tenter de le faire, avec par exemple MediaCoder, SUPER ou peut-être Format Factory et d'autres logiciels encore. Pour le MPEG_2, tu peux sortir des fichiers MPG ou VOB, c'est pareil au final.
Un dernier mot sur DVD Styler, enfin deux.
- Le logiciel va te créer, si tout se passe bien, deux dossiers AUDIO_TS (vide donc pas important si absent mais cerains vieux lecteurs le réclame) et VIDEO_TS (fichiers IFO, BUP et VOB). Pour la gravure tu fais comme on t'a expliqué au message précedant.
- Il arrive que le logiciel soit capricieux, des fois, tu fais bien tout comme il faut, tu penses, et pourtant cela plante. C'est du moins l'expérience que j'ai de ce logiciel avec des anciennes versons. Cela à sans doute dû être corriger avec les dernières versions, mais je n'ai pas tester.

Aujourd'hui, je n'emploie plus DVD Styler mais il reste un logiciel à découvrir. Comme j'ai l'application NeroVision de la suite Nero, qui est payant, c'est lui mon logiciel priviligié. Comme il n'accepte pas tout type de fichiers, je dois suvent les convertir avant en AVI (XviD) le plus souvent. Sinon, des essais avec DVD Flick pour le MP4 notamment, ou avec DivXtoDVD ou encore AVStoDVD m'ont convaincu encore plus, que l'on arrive aussi à faire des choses très bien avec les logiciels gratuits ;)

Pour terminer, je te suggére de graver sur des DVD RW réinscriptibles, si tu en as afin de voir si cela convient. Ainsi, tu fais des économies si cela ne va pas ;)
Prevois aussi de l'espace de libre sur ton ordinateur, car convertir peut en exiger beaucoup. Pour ma part, même, je vois très largement 10 Go par création d'un seul DVD-Vidéo (conversion éventuelle avant + création + gravure en Image ISO), mais en général environ 5 Go devrait suffire.

Pour résumer, pour les fichiers AVI, opte pour un logiciel comme DivXtoDVD si tu te moques du menu, AVStoDVD, DVD Flick si tu veux un menu simple, ou un autre logiciel.
Pour les MKV, FreeMKV-DVD que je ne connais pas non plus ou DVD Flick par exemple.
Maintenant, si tu veux continuer avec DVD Styler, pense d'abord à convertir aux propriétés du DVD-Vidéo.

Soit patiente, n'hésite pas à recommencer si nécessaire, on apprend beaucoup quand on se trompe, et puis tu as sur CCM des personnes qui peuvent t'encourager et/ou de guider ;)

Cordialement
1
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Bonjour,

pour convertir tes avi en format DVD, tu peux utiliser DivxToDVD.
Pour tes mkv, je ne connais pas le logiciel mais il semblerait que FreeMKV-DVD fasse l'affaire.

La suite est pour le premier logiciel, comme je ne connais pas le second je ne t'assure pas que la démarche soit identique...
A la fin de la conversion, tu auras un dossier VIDEO_TS qui sera créé, dossier qui contient les-dits fichiers VOB, IFO et BUP. Les VOB sont pour la vidéo, et IFO et BUP sont pour les informations de fichier et titres du DVD.
Tu as simplement à graver le dossier VIDEO_TS directement (pas seulement l'intérieur!) en "DVD de données", option qui t'es normalement donnée par ton logiciel de gravure.

Bon courage, cordialement
0