Formater en conservant ses fichiers
Résolu
Ayel591
Messages postés
18
Membre
Dernière intervention
-
Ayel591 Messages postés 18 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ayel591 Messages postés 18 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, à tous !
Je souhaiterai rafraichir mon disque dur car je le trouve un peu lent en ce moment, je pense que le formater lui ferait grand bien mais j'aimerai conserver mes fichiers MP3 et Images.
J'ai entendu dire qu'on pouvait creer une partition pour conserver ses données, et je voudrais savoir si c'est possible et si oui comment ca marche ?
Merci d'avance
Je souhaiterai rafraichir mon disque dur car je le trouve un peu lent en ce moment, je pense que le formater lui ferait grand bien mais j'aimerai conserver mes fichiers MP3 et Images.
J'ai entendu dire qu'on pouvait creer une partition pour conserver ses données, et je voudrais savoir si c'est possible et si oui comment ca marche ?
Merci d'avance
A voir également:
- Formater en conservant ses fichiers
- Formater clé usb - Guide
- Formater son pc - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Fichiers epub - Guide
- Formater un pc bloqué par administrateur - Guide
17 réponses
Salut ,
Ne te casse pas la tête une simple clé usb devrait faire l'affaire ...
Après si tu a 50 go d'image , ça sera un peu plus délicat .
Ne te casse pas la tête une simple clé usb devrait faire l'affaire ...
Après si tu a 50 go d'image , ça sera un peu plus délicat .
Salut,
En effet le moyen le plus rapide serait avec une clé USB, comme ça pas besoin de créer de seconde partition... Mais si jamais tu as tant de donnée que ça, tu peux crée facilement une seconde partition avec le logiciel Partition Magic, mettre tes données dessus et ne formater que la partition contenant le système d'exploitation.
En effet le moyen le plus rapide serait avec une clé USB, comme ça pas besoin de créer de seconde partition... Mais si jamais tu as tant de donnée que ça, tu peux crée facilement une seconde partition avec le logiciel Partition Magic, mettre tes données dessus et ne formater que la partition contenant le système d'exploitation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Fait un tour par ici, tu devrais y trouver ton bonheur. : https://www.commentcamarche.net/faq/6072-partition-magic-equivalents-gratuits
L'intérêt d'en utiliser un autre et que celui-là est payant, la version limité ne permet pas d'effectuer les actions sur le disque dur.
L'intérêt d'en utiliser un autre et que celui-là est payant, la version limité ne permet pas d'effectuer les actions sur le disque dur.
Juste parceque c'est la premiere fois depuis 4ans que je vais formater mon disque dur et que je preferai pouvoir le faire avec un logiciel grauit
Bonjour,
Si une clé usb ne suffit pas, branche un disque externe avec capacité suffisante, transfère tous tes fichiers, musique, etc... par la suite, tu peux formater etc...
Si une clé usb ne suffit pas, branche un disque externe avec capacité suffisante, transfère tous tes fichiers, musique, etc... par la suite, tu peux formater etc...
Merci pour toutes vos réponses si rapides !!! Je pense que je vais choisir celle de la partition, quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche ?!
Pour le partitionnement, en gros, tu vas redimensionner ta partition actuelle (Celle ou tu as le système d'exploitation), par exemple la faire passer de 200 à 150go (en ayant bien sûr 50go de libre.). Et avec ces 50go, tu vas pouvoir crée une deuxième partition ou tu pourras placer les fichiers que tu veux sauvegarder.
Ainsi, quand tu formateras, tu pourrais choisir de ne formater que la partition contenant le système d'exploitation en épargnant la partition contenant tes fichiers sauvegardés.
Ainsi, quand tu formateras, tu pourrais choisir de ne formater que la partition contenant le système d'exploitation en épargnant la partition contenant tes fichiers sauvegardés.
Cool !! Donc je choisis la capacité de la partition et je mets ce que je veux dedans ?! Si je comprends bien mon systeme d'exploitation ( Windows Xp en l'occurence ) se trouve dans mon disque C:\ et C:\ égale partition ?
La partition c:\ est effectivement celle contenant le système d'exploitation. C'est elle que tu dois redimensionner afin de libérer de la place (de l'espace non partitionné), place qui servira à créer la deuxième partition.
Merci beaucoup, et le disque D:\ c'est aussi une partition ou pas ? Je sais que dedans il y a ce qui permet la restauration systeme
C'est également une partition oui, on retrouve souvent ce genre de partition dans les pcs acheté déjà tout montés et installés, permettant la restauration système entre autre.
Y - a une différence entre formatage et restauration systeme ?
Salut,
oui.
Le formatage :
La restauration :
Pour partitionner ton disque dur, je suis étonné que personne ne t'ai parlé de Gparted :
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
Plus de détail sur le partitionnement.
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
Bonne lecture. :)
oui.
Le formatage :
Le formatage physique consiste à ainsi organiser la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs....
La restauration :
Windows XP autorise les points de restauration pour revenir à un état antérieur. Cette option permet de revenir à une configuration stable. Ce n'est pas une réinstallation du système. Seuls les fichiers modifiés sont restaurés tels qu'ils étaient lors de la création du point de restauration.
Pour partitionner ton disque dur, je suis étonné que personne ne t'ai parlé de Gparted :
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
Plus de détail sur le partitionnement.
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
Bonne lecture. :)