Installation DEBIAN (woody) avec mini CD ?

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 6 mars 2005 à 11:09
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 20 mars 2005 à 00:30
bonjour,

J'essaie d'installer DEBIAN woody sur mon PC et j'ai un problème avec mes carte reseaux.

Voilà ma config :

Processeur pentium4 3Ghtz,
512 Mo de RAM,
carte graphique radeon 9200 5961 (AGP) ,
carte son 82801EB AC'97 Audio,
carte WIFI Ralink RT2500 802.11 Cardbus Reference Card, carte (MSI PC54G2)
reseau realtek RTL-8139
carte reseau firewire IEEE 1394 IPv4 Driver (IPv4-over-1394 as per RFC 2734),
modem 56 k SmartPCI561 56K Modem

Connexion internet: freebox(802.11b en wifi par ma carte MSI PC54G2 (802.11g)

Disque dur partionné comme suis :

1 partition primaire hda1 avec windows XP en ntfs
1 partition etendue hda5 pour mes données en fat32
1 partition etendue hda6 pour mandrake linux
1 partition etendue hda7 pourl e swap
1partition primaire hda3 pour debian (libre)

J'ai suivie les instruction d'installation DEBIAN woody de Alexis de Lattre ici :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Le Choix de la méthode d'installation est un miniCD et pour ça j'ai suivi l'organigramme suivant pour le choix du miniCD :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/requis.html

J'ai telecharger la saveur bf24 comme indiqué dans la formation.et j'ai commencé l'installation en suivant toutes les instructions. Malheureusement, j'ai été vite confronté à la reconnaissance de mes cartes reseaux.

Pour la realtek le module est 8139too
Pour IEEE1394 le module est eth1394
Pour la wifi c'est le module rt2500

Aucun des trois n'existe dans les choix de module pour les cartes reseau. J'ai fait la commande dmesg | grep eth0 pendant l'installation après avoir fait Alt-F2 pour obtenir une console et le resultat de la commande à été un gros message d'erreur illisible.

J'ai quand continué l'install comme indiqué à l'aide de miroir http et j'ai pu configurer la connexion internet sur eth0 et le resultat à été :

impossible de trouver le serveur. Je ne peux pas installer debian avec miniCD (apparement) car il faut le bon module soit pour realtek, soit pour ralink. Et aucun des 2 deux n'existe sur le miniCd.

Vu mon echec, dois-je choisir la methode 1CD ou 7CD/1DVD? j'aurais peut-être plus packages pour installer debian pour ensuite installer modules rt2500(wifi) 8139too(ethernet eth0) ....???

Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour continuer mon install, j'ai surement fait des erreurs ???

merci d'avance.
A voir également:

87 réponses

pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
11 mars 2005 à 12:15
bonjour kmf,

je viens juste de voir ton message.
En fait j'ai reussi à m'en sortir . J'ai utilisé le cd de woody, j'ai fait "rescue root=/dev/hda3 (ma partition linux) et ça a redemarré ma partition (ouf !!).

Avant ça j'ai regarder certains de tes anciens postes concernant des problème identiques. J'ai testé fdisk -l (affiche toutes mes partitions) et fsck /dev/hda3 mais il ne connait pas cette commande??? m'enfin j'ai pu m'en sortir :):)

Il est clair que le problème vient de la configuration du noyau. En fait j'ai voulu suivre les instruction du lien que m'a donné renisaac. C'etaitintéressant car on parcourt l'ensemble des options. J'ai mis "y" aux endroits qu'il recommandait en essayant de comprendre (pas toujours evident, suis encore un peu trop newbies pour tout saisir).

En fait, à un moment donné, il y avait des choix qui permettent de monter automatiquement les système de fichiers et je les ai activé car sur debian les partitions windows et les lecteur DVD et graveur ne sont pas montées.En activant ces options je pensais pouvoir régler ce problème. Peut-être que le kernel panic vient de là.

Je suis sur que les trucs du genre ext2, ext3 filesystem support etc ont été activé.

Tu dis :
Dans ton 1er message tu dis que tu as garde une partition Mandrake ?
Ca marche encore pour le demmarrage ? Ca a marche avant et comment tu a exactement fait ? Il y a deux lilo un sur Mandrake et un sur Debian, et c'est tres delicat de le faire correctement:

Au moment du partitionnement, j'ai merdé car j'ai activé et reinitialisé la partition linux de mandrake et je pense que ça a tout effacé ?? de toute façon la partition mandrake n'apparaissait pas dans lilo.?? par contre j'ai utilisé la partition swap dejà crée avec mandrake. Je me demande si il ne fallait creer une deuxième partition swap.

Après avoir récupéré ma partition hda3, j'ai effacé le .config parceque j'etais un peu perdue et je ne savais pas quoi modidier, j'ai voulu repartir sur une configuration neuve.

Ensuite j'ai recupéré le fichier .config de alexis delattre et j'ai recompiler le noyau2.6.9. j'ai suivi ensuite les indications d'alexis pour paramétrer le .config sans rien rajouter sauf une option display radeon. Puis j'ai vérifier lilo.conf, ensuite lilo puis jai redemarré.

Rq: je n'ai plus le noyau 2.4, j'ai merdé aussi la dessus :(:(

Maintenant j'ai un autre problème génant mais pas grave. Les logs du démarrage ne s'affiche plus (ecran noir)mais ça travail car le cuseur bouge dans tous les sens. Au bout de quelques secondes apparait mon ecran pour me logguer en mode graphique (j'ai installé GDM) et j'arrive sur mon bureau sans rien avoir perdu, tant mieux :)
La connexion internet marche. j'ai l'impression que le problème d'affichage des logs au demarrage vient de l'option display radeon que j'ai activé??

Mon problème de son n'est toujours pas réglé. En fait, comme je l'ai ecrit plus, ma carte n'apparait pas dans les choix possibles:

Concernant mon problème de son, je viens d'aller dans le fichier config du noyau 2.6.9 avec menuconfig mais je ne trouve pas ma carte, voilà ce que l'on me propose dans device driver => sound => Advanced Linux Sound Architecure => pci device :

1-intel i8x0/MX440, SIS 7012; ALI 5455; Nforce Audio; amd768/8111
2-intel i8x0/MX440, SIS 7013; Nforce ; amd768/8111 modens

ma carte n'apparait pas :(

en fait je devrais avoir ça :

device driver => sound => Advanced Linux Sound Architecure => pci device => Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller

De plus le fichier alsa-base.conf n'existe pas ?? pourtant j'ai bien suivi les instruction de alexis.

Peut-être qu'il me faudrait un autre fichier .config. Sais-tu si on peut en recupérer un, ailleurs et tout parametré comme il faut?

J'aimerais aussi trouver la solution pour acceder à mes partitions wondows et lecteur dvd et graveur sans être obligé de les monter manuellement (j'ai pas encore essayé d'ailleurs) un peu comme supermount pour mandrake, c'est bien pratique et ça marchait bien :)

Voilà, je crois que j'ai encore pas mal de boulot. Il est clair que commencé par debian pour un debutant me parait délicat !! Beaucoup de newbies ont du se dégouter de linux en commencant par debian. (J'ai lu pas mal de chose là-dessus).

A+
0
- pour le fsck, ca doit exister dans le /sbin/... mais selon le systeme il est possible que /sbin/... n'est pas dans le PATH si on ne fait que "su" au lieu de "su -l". (Chez Mandrake ce n'est pas ca mais on Fedora c'est comme ca).
Normalement il y a aussi fsck.ext3 et fsck.ext2 qui sont de liens durs vers fsck. Peut-etre en Debian il n'y a que "fsck.ext3" et pas "fsck" mais ca serait comme meme bizarre.

- Pour la partition Mandrake, si elle n'a pas ete formatee tu peux toujours la recuperer! Ce n'est meme pas complique. Est-ce que actuellement cette partion est montee quelques part en Debian (par exemple comme /home) et quel le point de montage dans ce cas ? Regarde avec: "df" et aussi dans /etc/fstab.
Si /dev/hda6 n'est pas monte dans le debian il y a de fortes chances pour pouvoir la recuperer. Essaie de la monter par exemple avec:
mkdir /mnt/mandrake
mount -t ext3 /dev/hda6 /mnt/mandrake

et apres tu regardes dans /mnt/mandrake si tu peux y voir l'abre les fichiers Mandrake. Si oui il suffit de copier le noyau Mandrake dans /boot/ (en Mandrake)=/mnt/mandrake/boot/ (en Debian) vers le /boot/ (en Debian), par exemple:
cd /mnt/mandrake/boot/
ls
cp vmlinz /boot/vmlinz-mandrake
cp initrd.img /boot/initrd.img-mandrake

et apres tu ajoutes une entree dans /etc/lilo.conf (de Debian) pour pouvoir demarrer ce noyau en mettant /dev/hda6 comme root et non /dev/hda3 (comme c'est le cas pour les autres noyaux Debian). Apres on fait la commande "/sbin/lilo" et on pourra redemarrer en Mandrake simplement avec le bon choix dans le menu de boot de Lilo.
Bien-entendu tout ca ne peut marcher qu'au cas ou /dev/hda6 n'a pas ete formatee pendant l'installation de Debian.

- pour la console qui ne s'affiche pas il faut savoir que c'est un truc qu'on enprincipe enlever dans la config du noyau et il est possible que tu l'as fait par accident: Regarde dans le "make xconfig": Device Drivers -> Character devices, a droit: Virtual terminal. Ici il faut activer ca et aussi le "support for console on virtual terminal", sans ca il y ne peut faire fonctionner le mode texte. Heureusement tu demarres apres le GDM sinon tu ne pouvait plus riend farie.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
11 mars 2005 à 15:05
voilà ce que j'ai dans /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/hda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0

puis après avoir fait:

debian:/home/pristella# df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda3 31720468 2270812 27838340 8% /
tmpfs 258140 0 258140 0% /dev/shm

J'ai l'impression qu'il manque pas mal de choses, ça ne ressemble pas du tout à ce que j'avais sur mandrake.

De plus je n'arrive pas à monter winxp et les lecteurs cdrom.

Pour info et à propos de mon problème de son, voici aussi le message d'erreur que j'ai en arrivant sur le bureau kde (oui j'ai installé kde :) je suis plus à l'aise) :

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such device)
The sound server will continue, using the null output device.
0
11 mars 2005 à 15:19
tu dis :

Regarde dans le "make xconfig": Device Drivers -> Character devices, a droit: Virtual terminal. Ici il faut activer ca et aussi le "support for console on virtual terminal"

le problème est que cette option n'existe pas dans menuconfig comme pour la carte son AC'97.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 mars 2005 à 16:35
Au moment ou je monte le cdrom,ou la disquette avec mount /dev/fd0 ou mount /dev/floppy il me repond en disant qu'il faut specifier le type de système de fichier. Pourtant dans fstab c'est spécifié ??????
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
11 mars 2005 à 17:14
Salut Pristella.

Désolé que mon lien t'ai fait tout planté...

bon, pour ton fstab, et tes partitions windows, ma bible est là : http://lea-linux.org/admin/fstab.html (en espérant que ça ne te replante pas tout)
A ta place, je mettrais tes partitions windows (sans doute hda1 et 2) en auto, en précisent les gid et uid (sinon, seul root pourra y accéder). N'oublie pas non plus de metttre tes partition ntfs en ro, pour pas écrire dessus.

Au fait, pourquoi tu garde un noyau 2.6.9, et pas 2.6.11? au moins tu aura le driver adapté pour ta carte son. (moi je garde 2.6.10 pour pas devoir recompiler, j'avais pris le dernier de kernel.org, sans le moindre patch)

Aussi, fait attention avec le .configure d'alexis, il est prévu pour sa machine, j'ai du pas mal le modifier pour moi.

Le fait que tu comprends pas toutes les options, je te rassure, j'ai pas tout compris non plus, surtout pour tout ce qui est gestion de réseaux (ipv6, etc).

Pour le "support for virtual machine", je ne l'ai pas non plus. J'imagine que ça correspond à "Legacy (BSD) PTY support" ou l'aide du noyau dit qu'il vaut mieux déactiver, et qui est mis en dur chez moi.

Pour ton floppy, vérifie que /floppy existe, et essaye mount /floppy (c'est pas censer aller mieux, mais j'ai pas d'auters idée, mon floppy est aussi en auto, et fonctionne bien).

Renisaac

P.S. copie de l'écran d'aide "Legacy (BSD) PTY support"

CONFIG_LEGACY_PTYS: │
│ │
│ A pseudo terminal (PTY) is a software device consisting of two │
│ halves: a master and a slave. The slave device behaves identical to │
│ a physical terminal; the master device is used by a process to │
│ read data from and write data to the slave, thereby emulating a │
│ terminal. Typical programs for the master side are telnet servers │
│ and xterms. │
│ │
│ Linux has traditionally used the BSD-like names /dev/ptyxx │
│ for masters and /dev/ttyxx for slaves of pseudo │
│ terminals. This scheme has a number of problems, including │
│ security. This option enables these legacy devices; on most │
│ systems, it is safe to say N.
0
11 mars 2005 à 17:36
C'est pas grave, j'ai pu malgré tout m'en sortir :) ça a même été plutôt positif. J'ai pu parcourir de façon détaillé le menuconfig et m'y familiariser. Sache que pour moi, un ordinateur n'est qu'un ordinateur. Si le système plante c pas la fin du monde du moment que l'ordinateur n'est pas touché mecaniquement :)

Ton et tes conseils sont toujours très pertinent et formateur, tout comme ceux de kmf qui m'aide vraiment beaucoup.

Je vais de ce pas voir ton lien, merci :)
0
le problème est que cette option n'existe pas dans menuconfig

Tu as raison, je l'ai vu cet apres midi sur un ordinateur mais je ne le vois plus sur un autre ordinateur. Je crois c'est parceque les sources que j'ai sur cet ordinateur ne sont pas obtenues par un seul tar mais par un tar d'un tres vieux noyau et apres j'avais toujours applique de patchs
pour changer la version. Comme ca je vois encore de vielle options du menu qui n'existent plus.

Dans le fichier .config ca correspond en theorie a:
CONFIG_VT=y
CONFIG_VT_CONSOLE=y

mais il semble impossible d'y mettre "n" par le menu et parreil pour le support VGA pour le text mode (qui est aussi necessaire):
CONFIG_VGA_CONSOLE=y

Bref dans les versions actuelles du noyau on ne peut plus enlever ca (une tres bonne chose) et l'accident dont je parlait n'a pas pu se produire. Ton probleme ca doit etre autre chose. (Tu peux toute fois verifier ces trois options dans ton .config mais je n'ai pas de doute que ce sera bon.)
0
11 mars 2005 à 21:39
J'ai ça dans .conf :

CONFIG_VT=y
CONFIG_VT_CONSOLE=y
CONFIG_HW_CONSOLE=y
CONFIG_SERIAL_NONSTANDARD=y

et

CONFIG_VGA_CONSOLE=y

J'ai recompilé a nouveau le noyau en laissant les options de base du fichier de alexis et maintenant j'ai un warning sur lilo :

Warning: Unable to determine video adapter in use in the present system.
Added Linux *
Added LinuxOLD
Added WinNT(hda1)
Added Windows(hda5)
debian:/usr/src/linux#

maintenant je suis perdu, je ne sais plus ou est le problème :):):)
0
Dans: Graphics support => Console display driver support et a droit tu vois:
VGA text console => ca y figure d'office (c'est le CONFIG_VGA_CONSOLE=y)

et en dessous il y a en plus comme option:
Video mode selection support
Je crois tu dois le selectionner si tu as mis dans lilo.conf un truc:
"vga=..."

---------------
Apres pour Graphics support et a droit:
Support for frame buffer devices

ca sert uniquement pour de graphique en mode texte en dehor de X (donc n'a rien a avoir avec KDE, Gnome, etc.). A priorie ce n'est pas tres interessant et surtout ce n'est pas necessaire.
-----------
Concernant ton /etc/fstab j'ai vu il y a /dev/hda6 comme swap et je ne vois pas /dev/hda7. C'est plus que bizarre. Soit Debian a pure et simplement ecrase Mandrake ou dans le tableau de partition il y a un trou a l'endroit ou il y a eu Mandrake (dans ce cas on peut encore le recuperer!!).

Je te proposerais de faire: "fdisk /dev/hda" et apres de taper "p" pour afficher le tableau de partition et "q" pour quitter sans modifier. Est-ce que tu pourrais exactement faire ca et envoyer un copier-coller de ce tableau.

(Mais verifie avant que "p" est effetivement pour print/affichage et "q" pour quitter, c'est dans le menu help (normalement accessible avec "m"). C'est seulement une precaution si tu as mis la version francaises et si les commandes change dans cette version (tres peu probable)).
0
11 mars 2005 à 23:38
voilà pour fdisk :

debian:/home/pristella# fdisk /dev/hda

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 14593.
Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
(i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 5099 40957686 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5100 10581 44034165 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda3 10582 14593 32226390 83 Linux
/dev/hda5 5100 10198 40957686 b W95 FAT32
/dev/hda6 10199 10581 3076416 82 Linux swap / Solaris

Commande (m pour l'aide):

J'ai l'impression que mandrake à disparu pour de bon :(

Par contre , j'ai réglé le problème de l'affichage et du son de manière radical : j'ai changer de noyau, je suis passé au noyau 2.6.10 .

J'ai utilisé la même config que pour le 2.6.9 par contre j'ai trouvé ma carte son :):) donc maintenant j'ai du son. De plus j'ai aussi l'affichage des logs au démarrage sans modifier quoi que soit par rapport au 2.6.9 donc tout est réglé:)

J'aurai bien voulu trouvé la solution pour le 2.6.9 mais ça commencait à être un vrai casse-tête .

Maintenant je vais pouvoir passer à autre chose, comme l'accès à mes partitions windows et au CDROM. Peut-être qu'avec le 2.6.10, ça va marcher tout de suite ???

Sinon je vais également reinstaller mandrake. Mais je ne veux pas perdre le lilo configuré avec debian. Alors j'ai une question:

quels options dois-je choisir à l'install au moment de l'amorçage : MBR????

Et comment organiser mes partitions, dois-je creer une 2ème partition swap ?

Merci pour ta patience même si là, j'ai pas été jusqu'au bout du problème pour le 2.6.9.

merci
0
J'ai l'impression que mandrake à disparu pour de bon

En effet, il semble que oui.

--------------
Sinon je vais également reinstaller mandrake. Mais je ne veux pas perdre le lilo configuré avec debian. Alors j'ai une question:

quels options dois-je choisir à l'install au moment de l'amorçage : MBR????

Et comment organiser mes partitions, dois-je creer une 2ème partition swap ?

Alors pour l'installation de deux partitions linux tu as en principe deux strategie qui sont similaires:

1er Stategie:
-----------------
1) Tu installe Mandrake derrier Windows avec un swap, eventuellement un /home et tu prevois deja la futur partition pour debian (pour pouvoir partitionner manuellement il faut installer en mode expert). Tu mets LILO pour Mandrake en effet sur le MBR comme d'habitiude!

2) Tu installe Debian sur sa prope partition mais avec LILO pour Debian
installe sur le secteur boot (ou 1er secteur) de sa propre partition (surtout pas sur le MBR du disque dur sinon il ecrasera le LILO de Mandrake).
Le MBR est le secteur boot pour tout le disque. Apres il y a pour chaque partition aussi un secteur boot et il faut faire attention de mettre LILO, Debian la dessus et pas sur le MBR !!!!!!!!!
En cas de doute il vaut mieux ne pas installer LILO de tout. Ce n'est pas grave. On peut demander a LILO-Mandrake de booter Debian!!

Apart ca l'installation Debian peut tout a fait utilser la meme partition swap que Mandrake et aussi la meme partition /home. Comme ca tu as toujour acces a tes meme fichiers /home.

3) Une fois Debian installe, rebooter Mandrake et ajouter dans lilo.conf de Mandrake la bonne ligne pour faire booter le LILO de Debian sur propre partion. Voir ici pour quelques details:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1348645-install-xp-sarge-woody#1

Avec ca au demarrage le LILO (de Mandrake) te proprose:
1) Windows
2) Mandrake
3) Debian
Si tu choisi 2) ca demarre tout de suite Mandrake.
Si tu choisi 3) tu arrive au menu LILO de Debian. Normalement il n'y a qu'un seul choix ici: Debian et apres ca demarre le Debian.

Ca devrait marcher comme ca mais.

Cependant je te proposerait plutot autre chose plus claire:

2nd strategie
-----------------
On commence avec l'installation Mandrake (derrier Windows) en mode expert avec les partitions suivantes:

(1) Une partition a 64 Mo ou 128 Mo appelee /boot (en tant que partition principale) en ext3. Cette partion va accueillir plus tard tous les noyaux de boot, pour Mandrake et Debian!

Pour le reste on met tous dans la partition etendue (=> partitions logiques):

(2) partion racine: / de Mandrake en ext3 (bonne taille de 5 Go ou meme plus si ton disque est assez grand)

(3) partition swap (~512 Mo ou peut-etre 1 Go mais 512 suffit tres bien).

(4) une partition appelee /debian en ext3 avec une taille suffisante pour acueillir plus tard l'installation de debian, disons aussi 5 Go ou plus (je ne suis pas sur). Il ne faut etre avar sur la place. Pendant l'installation Mandrake va deja formater cette partition en ext3 et prevoir une ligne mount dans /etc/fstab pour cette partition. Ca te permettra plus tard plus facilement d'echanger de fichiers systeme entre Debian et Mandrake. Cependant comme Mandrake n'utilise pas le repertoire /debian dans son installation, cette partition sera vide (sauf pour le "lost+found"). Donc parfait pour y installer Debian apres !!!!!

(5) une partition appelee /home pour ton dossier /home/pristella. Cette partition doit etre en ext3 et non en fat. Je crois j'ai maintenant compris ton probleme infernal concernant le make qui ne marchait pas de tout pour le driver ralink (tu te souviens!). Si tu as essaye ca sur une partition "vfat" ca explique tout, c.-a-d. pourquoi il a fallu de mettre le tar de ralink en /root/... pour la compilation !!!!!
Le "vfat" n'a pas toutes les fonctionnalites qu'ext3, notamment pour les permissions et les liens symboliques. Ces choses sont tres importantes si on veut par exemple compiler un driver ou le noyau!

(6) pour echanger de fichiers avec Windows il vaut mieux avoir une autre partion, disons: /windows_data en vfat et d'une taille qui te parrait raissonnable (1 Go ? ou plus ?).

-------
Avec ca tu fais l'installation de Mandrake avec LILO ou Grub sur le MBR. Moi je pense il serait mieux de prendre Grub (aussi sur le MBR) au lieu de LILO car ca evite cette obligation de toujours taper "/sbin/lilo" apres toute modification. Le Grub est plus commode pour ca!
-------

Maintenant on passe a Debian:

Ici il faut faire tres tres attention que Debian n'abime pas les partitions mises en place par Mandrake: En particulier:
1) Debian ne doit pas partitionner lui meme le disque dur.
2) Debian ne doit pas non-plus lui meme formater les partitions.
Ces deux choses ont deja ete faites par Mandrake (meme pour la partition prevue/reservee pour Debian)
3) La seule chose qu'il faut clarifier au Debian ce sont les points de montage pour les partitions deja existentes, explicitement pour les partitions de ci-dessus:

(1) la partition /boot/ : Il ne faut PAS selectionner cette partition pour Debian. Debian ne doit pas la voire !!!! Sinon il y a risque que Debian abime le fichier noyau de Mandrake qui est deja la dessus !!

(2) Pour la partition racine / de Mandrake tu choisis un point de montage en Debian appele: /mandrake. Comme ca Debian peut regarder dans la partion Mandrake mais ca ne se gene pas.

(3) swap, facile on l'utisera aussi en Debian comme swap.

(4) La partition avec nom "/debian" en Mandrake sera maintenant la racine en Debian: => point de montage= /
Ca c'est la partie la plus importante. Notamment ici il y aura plus tard (automatiquement) un sous-repertoire /boot/... ou debian mettra son noyau.

(5) et (6) /home et /windows_data tu fournis les meme points de montages que pour Mandrake.

------------
Comme ca tu installe Debian. A la fin de l'installation quand il faut selectionner l'option pour LILO il faut selectionner:
soit pas installer LILO ou soit installer LILO sur le secteur boot de la partition racine de debian

et surtout il ne faut PAS selectionner MBR
------------

Apres ca il ne reste qu'une chose a faire, preparer le Grub ou Lilo de Mandrake pour booter Debian:

1) Demarrer Mandrake
2) Si tout c'est bien passe on doit voir l'installation de Debian dans le dossier /debian/... . Il faut encore copier le noyau (et peut-etre initrd) de /debian/boot/... vers la vrai partition /boot/....
cd /boot
cp /debian/boot/vmlinuz  vmlinuz-debian
cp /debian/boot/initrd.img  initrd.img-debian

apres il faut ajouter une nouvelle entree dans /boot/grub/menu.lst (avec Grub) ou dans /etc/lilo.conf (avec Lilo). Il faut mettre pour le "label" ou le "nom" quelques chose pour clarifier que c'est pour Debian. En plus il faut specifier que pour le noyau debian le "root=...." est l'autre partition (4) et non le (2) (comme pour le noyau Mandrake) !!

Si et seulement si tu avais opte pour Lilo il faut aussi taper: "/sbin/lilo" apres. Si tu avais opte pour Grub tu ne fait rien.

Apres tu pourras redemarrer et Grub ou Lilo te laissent le choix entre Windows, Mandrake, Debian.
0
12 mars 2005 à 20:03
Merci kmf pour tes explications très explicites. Le problème est que debian est déja installé. Donc si j'ai bien compris tes explications, je dois tout reinstaller, d'abord mandrake puis debian. C'est dommage parceque là debian fonctionne bien et ça m'a donné du mal. Ca m'embête donc de tout reinstaller.

en fait mon objectif etait d'installer mandrake et arrivé au partitionnement, redimensionné la partition debian ou la partition windows (données) pour y installer mandrake en conservant la partition swap de debian.

Je sais pas si c'est possible de faire ça. Si ça ne l'est pas, je reinstallerai tout, tant pis :)
0
13 mars 2005 à 14:09
bonjour kmf,

J'ai suivi toutes tes instructions, j'ai tout reinstallé. J'ai crée toutes les partitions, pas de problèmes particulier.

J'ai tester ensuite les boot de chaque systeme (debian, mandrake, windows) tout fonctionne :)

Ensuite je suis retourné sur debian pour installer le noyau 2.6.10 et à l'issue j'ai rebooter et je me suis retrouvé ave un ecran noir sans curseur sans rien (vide). J'ai rebooter en forçant car ctrl alt suppr ne marchait pas puis j'ai booter sur mandrake. Là ça marche. J'ai ensuite verifié le lilo.conf de mandrake. tout semble en ordre. Donc je ne comprend pas. Toutefois, je pense avoir fait une erreur lors de l'installation du noyau 2.6.10 sur debian. j'ai travailler sur le lilo.conf de debian qui evidemment n'est pas le même que celui de mandrake. J'ai le choix de linux , linux.old et les partition windows. Je crois que n'aurais pas du travailler sur le lilo.conf de debian.

donc j'ai commenté toutes les lignes du lilo.conf de debian puis j'ai copié le vmlinuz-2.6.10 vers le linuz-debian de la partition /boot de mandrake. Mais ça ne change rien.

pour info voilà le fichier lilo.conf de mandrake :

default="Mandrakelinux-10.1"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="Mandrakelinux-10.1"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda7 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda7"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda7"
read-only
image=/boot/vmlinuz-debian
label="Debian-SID"
root=/dev/hda8
vga=788
read-only
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda

voilà ou j'en suis .....

Ps : pour info , il n'y a pas de initrd.img sur debian
0
Donc si j'ai bien compris tes explications, je dois tout reinstaller, d'abord mandrake puis debian

Ce n'est pas obligatoire bien que ce soit la solution la plus facile (et peut-etre la plus longue). Au moment ou les partitions existent (par exemple comme dans ma proposition) ca marche aussi si le Debian est deja installe sur sa partion. Dans ce cas il faut seulement faire tres tres attention que l'installation de Mandrake ne touche pas a cette partion (pas de formatage). Par contre tu peux demander te prevoir un point de montage pour cette partition (/debian dans ma proposition).
Je n'ai jamais fait l'installation de Mandrake en mode expert mais je connais bien en Redhat et Fedora. Je suppose en Mandrake (et aussi Debian ca doit etre similaire). A un certain moment le menu d'installation te propose:

(1) de modifier les partitions (enlever partitions et recreer d'autre, choisir le type: ext3 ou swap ou autre),
(2) donner pour chaque partition les options de formatage:
soit ne pas formater ou soit formater eventuellement avec l'option pour verification pour de mauvais secteurs
(3) associer a chaque partition (de type ext3) un point de montage

Si tu as une partition (comme celle de debian) qui ne doit pas etre touche par l'installation Mandrake tu dois faire attention que dans le (1) de ne pas toucher/enlever cette partion et dans le (2) de bien selectionner de ne pas formater cette partition. Dans le (3) tu peux choisir un point de montage non-conforme comme /debian (mais surtout pas "/", "/usr", "/var", ... car dans ce cas Mandrake mettrait de fichiers la dessus!).

-------------------------
Concretement pour toi: tu as selon ton affiche de fdisk:

Windows ~ 40 Go entre cylindre 1 et 5099
partition fat32 ~ 40 Go entre cylindre 5100 et 10198
Debian ~31.5 Go entre cylindre 10582 et 14593

et le reste ca fait de petites miettes.
L'ordre logique est different mais dans l'ordre physique Debian est bien a la fin!

(1) Moi je pense dans cette configuration il ne faut pas essayer de reduire le Debian (c'est possible mais extrement delicat, il faudrait utiliser Knoppix et qparted (?)). En fait tu peux laisser sur Debian un grand repertoire /home (mais pas comme partition separe) et ca sera facile plus tard de dire au Mandrake d'utiliser le meme ``home'' (avec les bons mounts et liens symboliques). Donc pas de motif serieux pour la reduction.

(2) Pour les 40 Go de Windows tu peux les garder si tu veux mais a l'occasion de l'installation Mandrake on peut les aussi reduire, c'est a toi de voir. Si optes pour la reduction il faut faire avant une defragementation enWindows, comme d'habitude.

(3) Il faut mettre la future installation Mandrake sur la place de fat32 + la place obtenu par reduction de la 1ere partition Windows.

Donc tu lance l'installation Mandrake en mode expert, mais avant tu imprimes ou ecris ton tableau fdisk (ton affiche de ci-dessus) sur un papier pour l'avoir sous la main pendant l'installation. Notamment il sera important d'avoir les positions de cylindres exactes.
Si je comprends bien Mandrake te proposes de reduire la partion Windows, ici tu le fais ou tu ne le fais pas en fonction de ce que tu as decide pour ca.
Apres tu arrives au menu de partitionnement:
Ici tu ecrases les partitions swap et fat32 (mais bien sur pas la partition Debian).
Ca te donne entre 40 Go ou meme plus (si tu as reduit Windows) de place entre la partition Windows et la partition Debian.
Apres il faut creer les partitions pour Mandrake:
Le minimum qu'il faut avoir c'est une partition racine et la partition swap (qui va aussi servir pour le debian). Apres tu peux ajouter de partitions /boot/.., /home/.. et /windows_data/... (celle la en fat32).
Par exemple tu peux reprendre ma proposition ci-dessus avec les partitions (1) /boot, (2) /, (3) swap, (5) /home et (6) /windows_data.
Seulement le (4) c'est deja fait avec la partition Debian deja existante!
Pour les partitions nouvellement creees (1,2,3,5 et 6) tu selectionnes l'option formatage. Par contre pour le Debian (4, la toute derniere partition tu selectionnes de ne PAS formater.
Tu mets aussi les bons points de montage (notamment "/debian" pour la partition Debian).

Maintenant il y a eventuellement un piege auquel tu devras faire attention: Quand on ajoute de partions au milieu ca peut bouger les noms de devices /dev/hdaX avec X=1, 2, 3, ... . Donc il est possible que Debian ne sera plus /dev/hda3 mais quelque chose plus grand !!! Tu noteras ca sur un papier. Tu noteras aussi le device /dev/hda(...) pour le swap que tu vas recreer. Il est tres important quand tu manipules les partitions dans le menu d'installation de Mandrake de toujour bien reconnaitre la bonne partition Debian (afin de ne pas la toucher). C'est pour ca il faut garder le tableau fdisk a cote sur un papier avec les valeurs exactes des cylindres (entre cylindre 10582 et 14593 pour la partion debian). C'est uniquement cette info qui fait fois !! Le nom /dev/hda3 peut changer au moment ou tu enleves/ajoutes autre partitions. Il faut a tout prix eviter que tu confondes la partion debian avec autre chose.

Apres tu termines l'installation de Mandrake avec Lilo au Grub sur le MBR et procedes comme dans ma proposition ci-dessus, sauf il n'y a plus besoin d'installer Debian car c'est deja fait. Donc apres l'installation de Mandrake tu boot en Mandrake et tu copies le noyau Debian sur la partion /boot/... pour Mandrake (dernier paragraphe l'autre poste).

Eventuellement il reste une chose a reparer: Si le nom de device /dev/hda3 pour Debian et aussi pour le swap a change il faut corriger le fichier /etc/fstabl de Debian pour tenir compte de ca. Donc pendant Mandrake tourne tu fais:
cd /debian/etc/
cp fstab fstab.orig
emacs fstab

et tu remplace aux bons endroits les bons devices si c'est nessaire. Si tu as de "labels" au lieu de "/dev/hda(...)" mets quand meme les bons devices et enleves les labels, c'est plus sur.
Dans la configuration de boot Lilo/Grub sur Mandrake pour le noyau Debian il faut bien sur aussi faire attention de mettre la bonne partition "root".
0
13 mars 2005 à 15:05
Oh mince! j'aurais du attendre avant de tout reinstaller. Tant pis :)

petit rectificatif, quand j'ecris :

donc j'ai commenté toutes les lignes du lilo.conf de debian puis j'ai copié le vmlinuz-2.6.10 vers le linuz-debian de la partition /boot de mandrake. Mais ça ne change rien.

ce n'est evidemment pas linux-debian mais vmlinuz-debian c'est une erreur de frappe.

Sinon j'essais de trouver la solution mais je n'arrive plus à booter sur debian. J'ai le cd debian en mode rescue et j'ai pu revenir à debian mais à ma surprise quand j'ai un uname -a pour voir si le noyau 2.6.10 avait bien pris la place du 2.6.4 et ben c'etait pas le cas. je suis toujours en 2.6.4. Comprend pas ??? j'ai du merdé avec les cp de vmlinuz ??? voilà mon fichier lilo.conf de debian :

#default=Linux

#image=/vmlinuz
# label=Linux
# read-only
# restricted
# alias=1

#image=/vmlinuz.old
# label=LinuxOLD
# read-only
# optional
# restricted
# alias=2

# If you have another OS on this machine to boot, you can uncomment the
# following lines, changing the device name on the `other' line to
# where your other OS' partition is.
#
# other=/dev/hda4
# label=HURD
# restricted
# alias=3
#other=/dev/hda1
# label="WinNT(hda1)"

#other=/dev/hda5
# label="Windows(hda5)"

evidemment tout est en commentaire ....
0
13 mars 2005 à 15:57
peut-être qu'en recompilant le noyau 2.6.10, ça ira mieux ???? en conservant le .config que j'ai configuré.??
0
C'est dommage, je n'ai pas vu ton autre poste. En fait il faut tout faire avec lilo de Mandrake, surtout il ne faut pas taper /sbin/lilo en Debian car ca (peut) ecrase(r) la bonne installation de lilo Mandrake.

Apres recompiliation d'un nouveaux noyau en Debian, tu dois faire le "make modules_install" pour installer les modules dans /lib/modules/... de la racine de Debian, ca c'est sur. Par contre pour l'image il faut aussi le copier vers Mandrake et ajouter encore une entree pour ca dans lilo.conf de Mandrake mais tu n'est pas obligee (!!) d'effacer le noyau initial de Debian. Tu peux copier autant de noyaux que tu veux de Debian vers Mandrake sous differents noms (par exemples: vmlinuz-2.6.10-debian, vmlinuz-original-debian, ...) il faut seulement eviter confusion avec les noms utilises par Mandrake, c'est tout.

Apres la compilation du noyau tu as dans le repertoire source et dans le sous-repertoire "arch/i386/boot/" le "bzImage". Il suffit de copier ce fichier d'une facon quelconque de cet endroit vers /boot/... (de Mandrake) avec un nouveau nom different. Pour simplifier ca, tu peux copier ce fichier d'abord vers /boot/... (Debian) et apres vers /boot/... (Mandrake). Mais la copie chez Debian n'a aucune necessite pratique (sauf pour toi pour garder une copie a un endroit commode). Probablement tu as meme acces au repertoire sources de noyau depuis le Mandrake (par le mount /debian/....) , donc tu peux aussi directement copier.

Alors ce que tu dois faire apres:

Apres avoir fait le "make modules_install" en Debian tu boot en Mandrake. La tu copies l'ancien noyau debian dans /boot/ avec un nom comme "vmlinuz-debian" ou "vmlinuz-debian-orig" si tu veux (le nom est completement libre). Et tu modifies le lilo.conf en fonction de ca.
Apres tu copies le "bzImage" (de 2.6.10) nouvellement compile quelques part sur le disque de Debian vers le /boot/... de Mandrake avec encore un autre nom: "vmlinuz-debian-essaie" ou "vmlinuz-2.6.10-debian", comme tu veux mais different de l'autre noyau debian. Et apres tu ajoutes encore une nouvelle entree pour ca dans lilo.conf de Mandrake et apres tu fais "/sbin/lilo" en Mandrake.
Apres le lilo te proposera de booter l'ancien et le nouveau noyau de Debian (en plus de Mandrake et Windows).

De facon generale, apres chaque recompiliation en Debian: faire "make modules_install", booter en Mandrake, copier le nouveau bzImage au bon endroit et eventuellement adapter lilo.conf et apres taper "/sbin/lilo". Apres tu pourras booter le nouveau noyau.

---------
Ici on voit bien pourquoi j'ai recommande de prendre Grub qui est beaucoup mieux pour ca!!!! Avec Grub tu pourrais faire la chose suivante:
En Debian: bouger /boot vers /boot_local, recreer un nouveau repertoire vide /boot (avec mkdir) et monter la vraie partition /boot/... la dessus. Comme ca le /boot/... sera identique pour les deux et pour modifier la config de boot il suffirait de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst qui serait le meme sur les deux cotes. Comme on n'a pas besoin de taper /sbin/lilo ca marcherait tout seul, explicitement: Apres compilation en Debian tu copies le noyau au bon endroit et adpates le fichier de config et ca marchera tout seul. Tu ne seras plus oblige de rebooter en Mandrake pour reinstaller lilo.
Cependant, il y a aussi un desavantage de ca: Dans ce cas il ne absoluement pas faire une mise a jour automatique de noyau Debian par le "apt-get ..." car ca va utiliser le nom vmlinuz et ecraser le noyau Mandrake !!!
0
13 mars 2005 à 20:45
Bon ya rien à faire :( par contre j'ai reussi à booter sur l'ancien noyau 2.4 qui s'appelle linux-debian-orig.

Pour le noyau 2.6.10, je l'ai à nouveau recompilé en partant de zero.

Dans debian j'ai fait /usr/src/linux :
1-wget http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config/config-2.6.x (je recupère la config d'alexis)

2- mv config-2.6.x .config

Puis j'ai configuré le noyau.

3-make
4-make modules_install
5-cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.10
6-cp system.map /boot/System.map-2.6.10
7-cp .config /boot/config-2.6.10

ensuite j'ai rebooter sans rien faire dans le lilo de debian, pour aller dans mandrake.

dans mandrake j'ai fait (dans /boot):
1-cd /boot
2-cp /debian/usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage vmlinuz-2.6.10-debian

puis j'ai edité lilo.conf pour avoir ça :

default="Mandrakelinux-10.1"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="Mandrakelinux-10.1"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda7"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda7"
read-only
image=/boot/vmlinuz-2.6.10-debian
label="Debian-SID"
root=/dev/hda8
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz-debian-orig
label="Debian-2.4.18-bf2.4"
root=/dev/hda8
vga=788
read-only

other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda

Puis un /sbin/lilo

je reboot et je teste pour l'ancien noyau 2.4 de debian, ça marche

je teste pour windows ça marche

je teste sur mandrake ça marche

je teste sur le nouveau noyau de debian 2.6.10, ça marche pas :(:(:(

Prise de tête, j'ai l'impression que je vais être obligé de reinstaller debian.

J'ai du faire une grosse Con....! mais ou ??
0
13 mars 2005 à 21:29
regarde j'ai fait un fdisk pour voir mes partition et il y a un truc bizarre, j'ai une partition hda2 que je ne connais pas:

[root@lns-vlq-46-rou-82-252-211-193 pristella]# fdisk /dev/hda

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 14593.
Il n'y a rien d'incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
(i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Commande (m pour l'aide): p

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 5099 40957686 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5100 14593 76260555 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3 10199 10214 128520 83 Linux
/dev/hda5 5100 10198 40957686 b W95 FAT32
/dev/hda6 10215 12253 16378236 83 Linux
/dev/hda7 12254 12380 1020096 82 Linux swap
/dev/hda8 12381 14593 17775891 83 Linux

Commande (m pour l'aide):

je ne vois ce que c'est comme partition et je suis sur de ne pas l'avoir crée ????
0