Adresse ip

najat -  
 Pale Rider -
salut
y a t il un moyen de savoir l'adresse ip d'un pc connecte à un seveur unix via netterm (commande,....)
merci
A voir également:

3 réponses

[Dal]
 
Salut Najat,

Netterm c'est un client telnet... c'est çà ?

Essaye la commande "netstat", elle devrait retourner ce type d'informations dans la section des connections Internet actives.

Dal
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
P.S. : et hop.. reconnecté (quelqu'un a mangé mon cookie :/)
0
snajat1 Messages postés 2 Statut Membre > [Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur
 
salut

mais moi je veux une commande que je peux taper à partir du shell unix et qui peut me renvoey tous les adresses ip des pc connectes

merci
0
sad > [Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur
 
Bonjour,

soit tu ponds un script en bash cela te prendra quelques minutes en fonction de ton réseau.

soit tu utilises nmap en connaissant au minium la classe des adresses ip qui tourne sur le réseau.

nmap est un outil réseau très perofrmant et gratuit.
http://www.fr.linuxfromscratch.org/view/blfs-5.0-fr/basicnet/nmap.html

Amicalement.
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106
 
Najat,

Je comprends que tu disposes d'un serveur Unix (dont tu n'as pas précisé l'origine exacte) sur lequel tourne un serveur telnet.

Je comprends aussi que des utilisateurs sont susceptibles de se connecter à ce serveur telnet avec un client telnet et que tu souhaites disposer d'une commande t'indiquant qui est connecté à un moment donné.

Chez moi la commande "netstat" renvoie ce type d'information.

Les implémentations de netstat peuvent varier d'un Unix à l'autre.

Tape "man netstat" et cherche la façon d'afficher les connections tcp actives (par exemple "netstat -tn" sous Linux).

Tu verras un tableau avec l'adresse locale de ton serveur telnet sur son port 23 et en face l'adresse distante du client connecté, avec son adresse IP (ou son nom d'hôte en fonction des options que tu as sélectionnées) et son port.

Si la sortie de "netstat" t'affiche en plus d'autres types d'informations non souhaitées, tu peux les filtrer avec un grep... comme çà :

netstat -optionssuivontbien | grep telnet
ou
netstat -optionssuivontbien | grep ":23"

Il ne me semble pas utile, ni nécessaire de scanner le réseau avec un utilitaire du type nmap, si ce que tu cherches se sont les connections actives au serveur depuis lequel tu effectues cette vérification. Simplement car le serveur est assez grand pour savoir à qui il est connecté.

Si c'est autre chose que tu cherches à faire, peut-être que nmap te serait utile, mais alors précise ta question, stp.

Dal
0
Pale Rider
 
Coucou,

Beaucoup de bruit pour rien.
Au shell unix pour savoir qui est connecté rien de tel que :
w

w est une commande qui sert à ce type de question.

Have fun.!!!
Ciao !
0