Acceder a une autre partition de disque dur

Fermé
Zodoh - 24 juil. 2009 à 11:11
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 24 juil. 2009 à 19:13
Bonjour,
Mon problème est le suivant. Mon disque dur de 69,5 Go est partitionné en 2 parties.
L'une d'environ 10Go sur laquelle Linux (ubuntu) est installé, et l'autre de 59,5Go formaté en ext3 et sans aucune installation dessus ni autre. Lorsque je démarre mon ordinateur je me trouve directement dans la petite partition et on m'indique en bas des dossier "espace libe 5Go"... En revanche lorsque je vais sur /ordinateur/propriété on me donne que le disque dur a un espace libre de 60Go.

Comment puis je faire en sorte d'utiliser la place présente sur la 2eme partition qui est aussi la plus grosse?

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 18:36
Salut il faut démonter la partition en Ext 3 pour la rendre non alloué et ensuite reformater celle de 10 go en lui rajoutant l'espace free que tu aura récupéré .
Soit tu le fait en supprimant ta partition et le Ext 3 en live sésion, mode "avancé"pour tout réinstaller ou avec gparted https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
0
Bonjour,
Sépare tes programmes de tes données :
Il te suffit de réinstaller Ubuntu en utilisant ta partition de 10 go comme partition racine /
et en mettant ta grande partition en /home.
De cette manière, les programmes seront sur la partition de 10 Go et les données sur la grande. Tu pourras même conserver tes données en cas de réinstallation.
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 089
24 juil. 2009 à 18:51
Salut,

Plutôt que de formater (ou de réinstaller) la partition sur laquelle se trouve le système, je tenterait deux choses :

- essayer d'utiliser gparted pour redimensionner la partition de 10 Go pour en augmenter la taille

ou

- laisser cette partition comme elle est (elle est bien comme çà) et utiliser la 2ème pour les données sous /home (répertoires d'utilisateurs qui ont vocation à grandir) et éventuellement d'autres. Dans ce 2ème cas, il suffit de copier les données présentes dans /home dans le 2ème espace de disque et de modifier /etc/fstab pour que le point de montage /home pointe vers cet endroit (ou créer ce point de montage s'il n'existe pas).

pour cette 2ème méthode tu as une astuce https://www.commentcamarche.net/faq/16476-gnome-acceder-a-un-disque-ext2-3 qui te dit comment faire avec un utilitaire graphique de Gnome ou en ligne de commande.

jns55 a raison, c'est une bonne mesure que de mettre /home dans une partition séparée, pour plein de raisons :-)


Dal
0
Ou si tu ne veux pas toucher à ton installation, tu "montes" ta partition pour la rendre accessible :
1 - tu crées un point de montage :
sudo mkdir /mnt/nom_partition
2 tu modifies le fichier /etc/fstab pour que le montage soit automatique au démarrage :
sudo gedit /etc/fstab
tu ajoutes une ligne à la fin du fichier (je suppose que ta partition s'appelle sda2, à toi de modifier en conséquence):
/dev/sda2 /mnt/nom_partition ext3 relatime 0 2
tu sauvegardes le fichier et tu redémarres
Ta partition sera accessible dans le dossier /mnt/nom_partition.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eh bien merci a tous, je vais m'y mettre des maintenant^^
Je débute dans Linux c'est pour ca que j'ai un peu de mal mais je pense que je m'en sortirai!

Merci et une agréable journée a vous
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
24 juil. 2009 à 19:13
re,
je pense que le mieux serait de deplcer /home vers cette nouvelle partition
http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/deplacer_home?redirect=1
a+
0