Interrompre démarrage Windows XP

lenainjaune Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
lenainjaune Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous (ou plutôt bonne nuit ...),

Je me pose une question existentielle:
Existe t-il un moyen d'interrompre le démarrage de Windows XP ?

Je pose cette question car je m'étais habitué à pouvoir redémarrer Windows 98 (soft reset)
en appuyant sur CTRL-ALT-SUPPR et ce même pendant le démarrage ...

Vu le nombre de fois où j'ai oublié d'appuyer au bon moment sur F8, F12, etc. au démarrage
et que soit j'ai dû attendre la fin du démarrage ou bien j'ai dû forcer le hard reboot (pas très bon !)
en maintenant le bouton reset, je me dis qu'une solution doit bien exister ...

Donc je résume:
Je souhaiterais pouvoir redémarrer avec CTRL-ALT-SUPPR (ou autre) même quand le logo de Windows est affiché. Bref ! Pouvoir redémarrer à n'importe quel moment ...

Alors ... si vous avez une solution ...

Cordialement
lenainjaune
A voir également:

9 réponses

redskins72 Messages postés 7466 Statut Membre 646

tu veut redemarrer pour quoi ???

0
lenainjaune Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Bonjour,

Exemple:
Souvent j'ai plein de choses à faire en même temps sur plusieurs PC
(je suis administrateur réseau de mon établissement),
et souvent je loupe le coche au moment fatidique où j'oublie
d'appuyer sur F8 pour passer en mode sans échec
ou d'appuyer sur F12 pour lister les périphériques de boot, ...
bref à chaque fois je suis contraint soit d'attendre le chargement de Windows,
pour ensuite redémarrer ce qui est long ...., soit quand je manque de patience j'appuye
longtemps sur le bouton de démarrage pour forcer un hard reboot, ce qui n'est pas top
car cela déclenche le SCANDISK au démarrage suivant.

NB: je ne dispose pas de bouton RESET sur ces PC; alors sauf débrancher l'alimentation ...

Voila pourquoi je souhaite pouvoir redémarrer à ma guise ...

Piste possible: je me demande si la solution n'est pas du côté des commutateurs
que l'on donne dans BOOT.INI
Hier, j'ai vu qu'on pouvait ne pas afficher le logo Windows et son radar, avec le commutateur /noguiboot

0
lenainjaune Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   62

Personne n'a jamais été agacé par ce fonctionnement de XP ?

Je résume: je veux pouvoir rebooter Windows XP avec CTRL-ALT-SUPPR à n'importe quel moment ;
avant le démarrage, pendant le démarrage, après être démarré
comme on pouvait le faire avec Windows 98 en somme...
0

Ce problème restera irrésolu à tout jamais ... snif !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un petit up au cas où ...
0
untenshu

bonjour
as tu essayé de démarrer SANS clavier ? ce qui fait que ça bloque le défilement ou la continuité du programme ( une idée à suivre )
cordialement
0
Utilisateur anonyme

salut

le bouton reset de la tour sert à ça

s'il n'est pas présent : appuie sur power pendant 4 secondes ( allez, soyons pas rat, 5 secondes )

sachant que c'est pas recommandé de faire ça
0

Bonjour !

Non ce n'est pas le but de la manip ...
Moi ce que je veux c'est pouvoir dire à Windows XP que sa procédure de démarrage soit interruptible par le biais d'un paramétrage, d'une clef du registre, d'un patch, etc.
Par là j'entends pouvoir rebooter un PC sans attendre qu'il me laisse la main.

Finalement c'est comme ça que fonctionnait Windows 98 en son temps.

cordialement
lnj
0

@webernard
sachant que c'est pas recommandé de faire ça 

Oui effectivement je peux appuyer 5 secondes sur le bouton power ...
Mais comme tu l'expliques bien, ce n'est pas recommandé et quand je n'ai pas le choix, pris par le temps j'utilise souvent cette méthode ...

C'est pour ça que je veux rendre interruptible la procédure de démarrage de Windows XP !

cordialement
lnj
0
Utilisateur anonyme

ben n'importe comment, le faire en utilisant un bouton reset ou CTRL + ALT + SUPPR, ça serait tout aussi non recommandable

c'est surement d'ailleurs pour ça, que ça marche plus avec les versions récentes de windows ;)
0

Ah bon ...

Mon idée, mais je peux me tromper, c'est que CTRL-ALT-SUPPR redémarre logiciellement le système. Un peu comme un chien de garde, qui scrute si une demande de redémarrage à été faite et donc reprend la procédure de boot.
Alors que Reset ou Power appuyé longtemps redémarre électroniquement, donc là on touche à l'énergie même et donc au matériel ...

Mais je le répète c'est ma vision des choses ... et elle n'engage que moi !

cordialement
0
Utilisateur anonyme

si tu fait un CTRL/ALT/SUPPR lors du post, ça aura le même effet que d'appuyer sur reset... essaie ;)
0

Effectivement ... je l'ai déjà fait

Donc si je comprends bien, ce que tu suggères c'est que CTRL-ALT-SUPPR ou Reset reboote matériellement et non logiciellement comme je le supposais ... C'est bien ça ?
0
Utilisateur anonyme

ben CTRL+ALT+SUPPR, c'est une manière électronique de donner le même ordre qui est donné matériellement en pressant reset

Les 2 actions ordonnent à la carte mère de redémarrer
0