Lenteur suite à rupture d'alimentation

Résolu
Captainmartin -  
 Captainmartin -
Bonjour à tous !
J'ai bien cherché sur le forum, mais comme j'ai un peu de peine à définir mon propre problème, je ne trouve rien qui puisse m'aider... Voici ce qui se passe :

(ma config :
Pc portable Sony Vaio
Windows XP, 1,5 Go de Ram)

Alors que j'éteignais mon ordinateur ce matin, j'ai appuyé par inadvertance sur l'interrupteur de ma multiprise ; c'est-à-dire que mon PC n'était plus alimenté alors même qu'il n'avait pas fini son processus d'extinction.
Depuis, mon ordinateur démarre, le bureau s'affiche tout aussi rapidement qu'avant, mais une fois que l'antivirus et l'anti-spyware sont chargés, mon disque dur n'arrête pas de travailler et je ne peux rien lui demander avant 15 bonnes mn environ... Passé ce délai, je n'ai plus aucun problème.

J'ai tenté de charger la base de registre d'il y a deux jours, mais rien ne se change.

Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour me sortir de ce mauvais pas ?
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront (peut-être) le temps d'aider un petit novice...
Captainmartin

5 réponses

Utilisateur anonyme

Tu aurais du faire F8 puis choisir dernière bonne configuration connue.

Sinon, tu peux effectuer un checkdisk...
Démarrer -> Executer, taper CMD puis CHKDSK /F /R
Répondre O pour oui et redémarrer le PC, puis attendre...
0
Captainmartin

Salut Fil et merci pour ta réponse si rapide !
Pour avoir fait un paquet de checkdisk, je sais que ça peut être long...
Je le lancerai demain après-midi.

Mais la console de récupération est installée sur mon PC. Est-ce que je peux en faire quelque chose ?
Et est-ce qu'il est trop tard pour choisir la dernière bonne config connue ?
Merci !
0
Utilisateur anonyme

Pour la dernière config connue, oui c trop tard vue que tu as certainement déjà redémarré.
Tu peux lancer CHKDSK depuis la console
0
Captainmartin

Ok, parfait.
Je vais lancer ça et je te tiens au courant.
Merci pour ton aide !
0
Captainmartin

Salut Fil,
Suite : vérification de disque effectuée, et après quelques clusters endommagés réparés, j'ai bien l'impression que mon problème soit réparé... Est-ce possible ? Si vite ?
Si oui, peux-tu m'expliquer vite fait ce qu'il a fait ?
Je te remercie d'avance et je te souhaite une bonne nuit,
Vincent
0
Utilisateur anonyme

Windows écrit en permanence sur le disque dur et comme tu as coupé brusquement l'alimentation, tu as créé des erreurs de fichiers.
La commande CHKDSK a vérifié les fichiers systeme est les a réparé si besoin. Si tu as ajouté /F, checkdisk a vérifié si des secteurs du disque étaient défectueux et récupéré les données si possible.

Si tu es curieux tapes CMD puis CHKDSK /? et tu verras toutes les options.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Captainmartin

Salut Fil,
Je te remercie encore.
Les solutions sont parfois moins compliquées qu'on le croit... Sans toi, j'aurais fait n'importe quoi.
Ceci dit, je retiens la procédure, merci !
Je coche le sujet résolu et je te souhaite un très bon weekend.
Vincent
0