Disque dur saturé sans raison apparente

Fermé
WhattheF - 22 juil. 2009 à 01:38
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 juin 2011 à 16:17
Bonjour,

Je vais essayer de bien expliquer mon problème, parce qu'il est bien tordu quand même.

Il y a environ une semaine, j'ai fait pas mal de ménage dans mon HDD (286 GO) pour récupérer de la place et je l'ai également nettoyé avec TuneUp, qui me l'a bien remis en état. Au final seulement 13 GO du volume était occupé.

Or, il y a quelques jours, en démarrant ma machine, je me suis aperçu que mon HDD était quasiment plein, passant donc de 13 GO d'espace occupé à plus de 250 GO.

Le truc, c'est qu'entre temps je n'ai fait qu'installer GRID et il me semble parfaitement improbable que ce jeux ait pu entrainer une telle hausse de données...

Alors toujours avec TuneUp, j'ai re-nettoyé mon système en profondeur en prenant soin de virer tout ce qui n'était pas absolument utile et j'ai fait un scan avec Avast qui n'a rien trouvé d'anormal. J'ai aussi fouillé dans les fichiers cachés, les dossiers systèmes, enfin partout dans les entrailles de la bête.

Coup d'épée dans la flotte, puisque ça n'a quasiment rien changé.

De plus, lorsque je scanne mon HDD avec SpaceMonger, il m'indique qu'il y a environ 50% des données du disque qui lui sont inaccessibles.

J'imagine que ces 50% sont responsables, au moins en partie, de l'énorme place occupée sur mon disque dur.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà subit un problème de ce genre, s'il s'en été sorti et combien lui a couté sa psychothérapie...

PS: Je ne sais même pas si je peux formater, étant donné que Vista été déjà intégré à mon pc neuf à l'achat (donc sans CD) et malgré de multiples essais, il n'est toujours pas foutu de me faire des DVD de restauration.

J'ai scanné mon disque avec HijackThis, c'est le rapport suivant :


Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 01:14:26, on 22/07/2009
Platform: Windows Vista SP1 (WinNT 6.00.1905)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6001.18248)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\Windows\system32\Dwm.exe
C:\Windows\system32\taskeng.exe
C:\Windows\Explorer.EXE
C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\IAAnotif.exe
C:\Windows\RtHDVCpl.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\MOM.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
C:\Windows\System32\atwtusb.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\Netlog Music Tool\NetlogMusicTool.exe
C:\Windows\ehome\ehtray.exe
C:\Program Files\Windows Media Player\wmpnscfg.exe
C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
C:\Windows\ehome\ehmsas.exe
C:\Windows\system32\wbem\unsecapp.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\CCC.exe
C:\Program Files\Common Files\Logishrd\KHAL2\KHALMNPR.EXE
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPHelper.exe
C:\Windows\system32\conime.exe
C:\Program Files\SpaceMonger\SpaceMonger.exe
C:\Windows\system32\SearchFilterHost.exe
C:\Users\Maxime\Downloads\HiJackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.google.com/?gws_rd=ssl
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://moteur.chat-land.org/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = *.local
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
O1 - Hosts: ::1 localhost
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: RealPlayer Download and Record Plugin for Internet Explorer - {3049C3E9-B461-4BC5-8870-4C09146192CA} - C:\Program Files\Real\RealPlayer\rpbrowserrecordplugin.dll
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Adobe PDF Conversion Toolbar Helper - {AE7CD045-E861-484f-8273-0445EE161910} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\5.1.1309.3572\swg.dll
O2 - BHO: Browser Address Error Redirector - {CA6319C0-31B7-401E-A518-A07C3DB8F777} - C:\Program Files\Google\Google_BAE\BAE.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: SmartSelect - {F4971EE7-DAA0-4053-9964-665D8EE6A077} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll
O3 - Toolbar: Adobe PDF - {47833539-D0C5-4125-9FA8-0819E2EAAC93} - C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll
O4 - HKLM\..\Run: [IAAnotif] C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\iaanotif.exe
O4 - HKLM\..\Run: [StartCCC] "C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\CLIStart.exe" MSRun
O4 - HKLM\..\Run: [RtHDVCpl] RtHDVCpl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [atwtusb] atwtusb.exe beta
O4 - HKLM\..\Run: [Kernel and Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [ExaleadDesktop] "C:\Program Files\Exalead\Exalead Desktop\ExaleadDesktop.exe" /startup
O4 - HKCU\..\Run: [Netlog Music Tool] "C:\Program Files\Netlog Music Tool\NetlogMusicTool.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [ehTray.exe] C:\Windows\ehome\ehTray.exe
O4 - HKCU\..\Run: [WMPNSCFG] C:\Program Files\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [WindowsWelcomeCenter] rundll32.exe oobefldr.dll,ShowWelcomeCenter (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /detectMem (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
O8 - Extra context menu item: Ajouter la cible du lien à un fichier PDF existant - res://C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll/AcroIEAppendSelLinks.html
O8 - Extra context menu item: Ajouter à un fichier PDF existant - res://C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll/AcroIEAppend.html
O8 - Extra context menu item: Convertir au format Adobe PDF - res://C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll/AcroIECapture.html
O8 - Extra context menu item: Convertir la cible du lien au format Adobe PDF - res://C:\Program Files\Common Files\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEFavClient.dll/AcroIECaptureSelLinks.html
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: &Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\ONBttnIE.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~3\Office12\REFIEBAR.DLL
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\wpclsp.dll
O13 - Gopher Prefix:
O18 - Protocol: exalead - {39076C07-7014-41FF-A3CD-841360B1C2EC} - C:\Program Files\Exalead\Exalead Desktop\ExaScheme.dll
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\COMMON~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O20 - AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\Google\GOOGLE~2\GOEC62~1.DLL
O23 - Service: Adobe Active File Monitor V6 (AdobeActiveFileMonitor6.0) - Unknown owner - C:\Program Files\Adobe\Photoshop Elements 6.0\PhotoshopElementsFileAgent.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - C:\Program Files\Common Files\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: ASLDR Service (ASLDRService) - Unknown owner - C:\Program Files\ATK Hotkey\ASLDRSrv.exe
O23 - Service: Ati External Event Utility - ATI Technologies Inc. - C:\Windows\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: Service Bonjour (Bonjour Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: FLEXnet Licensing Service - Acresso Software Inc. - C:\Program Files\Common Files\Macrovision Shared\FLEXnet Publisher\FNPLicensingService.exe
O23 - Service: Google Desktop Manager 5.7.807.15159 (GoogleDesktopManager-071508-051939) - Google - C:\Program Files\Google\Google Desktop Search\GoogleDesktop.exe
O23 - Service: Service Google Update (gupdate1c9ed1233aa70) (gupdate1c9ed1233aa70) - Google Inc. - C:\Program Files\Google\Update\GoogleUpdate.exe
O23 - Service: Google Software Updater (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Intel(R) Matrix Storage Event Monitor (IAANTMON) - Intel Corporation - C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\IAANTMon.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Common Files\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Service de l’iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: Logitech Bluetooth Service (LBTServ) - Logitech, Inc. - C:\Program Files\Common Files\Logishrd\Bluetooth\LBTServ.exe
O23 - Service: Nero BackItUp Scheduler 3 - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero8\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Nero AG - C:\Program Files\Common Files\Nero\Lib\NMIndexingService.exe
O23 - Service: PLFlash DeviceIoControl Service - Prolific Technology Inc. - C:\Windows\system32\IoctlSvc.exe
O23 - Service: PnkBstrA - Unknown owner - C:\Windows\system32\PnkBstrA.exe
O23 - Service: ExaleadDesktop Redirector (Redirector) - Exalead - C:\Program Files\Exalead\Exalead Desktop\ExaleadRedirector.exe
O23 - Service: X10 Device Network Service (x10nets) - X10 - C:\PROGRA~1\COMMON~1\X10\Common\x10nets.exe
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 06:50
50 % de ton HD ça fait pas les 237 go sur tes 286 go !!
Mais je vois quoi dans ton rapport ..... ITUNES !!!!!!
Tu as décoché l'option "encoder ma musique au format macintosh" ??
parce que dés que tu le lances, sans te demander, il scanne ton HD et il ré-encode en format mac tout ce qui n'est pas au format mac !! Alors si tu as 50 go de mp3, tu dois avoir quelque part, 50 gigas de mp4
ré-encodé par itunes ... OK, ils ne disparaitraient pas après un nettyage, mais sait-on jamais.
Et comme mectiss66 je pense aussi que ton "swapfile" n'est pas de taille fixe,
donc il prend plus ou moins la place qu'il veut. Eteinds-le ou donne lui une taille fixe.
Il y a aussi le cache de Google Earth qui aime prendre de la place, les très grosses images dans phototoshop...
Il y en a d'autres mais ça me vient plus là...

Sinon, il faudrait que tu apprennes à lancer tes softs uniquement quand tu en as besoin,
parce que là, il y en a des vampires qui tournent en tache de fond, et à rien faire en plus !!
Realtek, itunes, wmpnscfg.exe, ATI et d'autres ... Enfin c'est toi qui voie, mais moi un gestionnaire de tache comme le tien, ça me rendrait carrément fou ! Bon ok moi je suis hardcore et je ne suis peut etre pas le bon exemple à suivre, mais je n'aime qu'il y ait un process dans le task sans que je sache ce que c'est, et ça devrait etre le cas pour tout le monde selon moi ;).
Vous laissez pas faire, apprenez à detecter les "inutiles"
1
Je viens de refaire une analyse du disque.

Les 58% (soit 168 GO) correspondent au taux de fichiers que SpaceMonger ne peut pas analyser, mais non en effet, ça fait pas la moitié de mon DD...

Quoi qu'il en soit, là il me reste 17% d'espace libre.

Pour Itunes, j'ai supprimé toute ma musique, c'était un bordel monstrueux. Donc ça m'étonnerais qu'il en reste quelque part, en tous cas l'analyseur de disque de TuneUp ne voit aucun fichier musical, quelle qu'en soit la nature.

Le "swapfile" ne risque t'il pas de me poser des problèmes de performances ou de stabilité si je l'éteins ou le modifie?

Quant aux soft en tâche de fond, j'aimerai bien faire le ménage aussi, mais je ne sais pas à quoi correspondent la plupart, donc dans le doute je m'abstiens...jusqu'à qu'on me dise ce qui est utile ou non.

Le délire c'est que j'ai fouillé absolument partout sans trouver les dossier très volumineux qui seraient responsables de la quasi-saturation de mon disque. Et les dossier liés à GRID me semblent parfaitement normaux.
0
comment fait on pour décoché loption: encoder ma musique au format... je sais pas comment on fait!!
0
mectiss66 Messages postés 496 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2010 119
22 juil. 2009 à 03:18
Bonjour.

Regarde dans tes documents .. dans le dossier de Grid il y a un dossier qui garde les videos de jeux .. Parfois ces videos prenne une place folle ...

Enleve aussi ton Fichier d'echange de ton disque dur . Je t'expliquerai comment faire plus tard

regarde si l'hybernation n'est pas activé. Ca prends la taille de ta RAM en général ..

tiens nous au courant
0
Rien d'anormal dans le dossier de GRID et tous les dossiers qui lui sont liés.

Et l'hibernation, on la désactive comment?

Je veux bien que tu m'expliques la marche à suivre pour enlever le fichier d'échange aussi.


Merci.
0
tanteelise Messages postés 28196 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 541
25 juin 2011 à 16:17
bonjour à toutes et à tous,

je me permet une petit intervention :
voir dans
panneau de configuration
centre de sauvegarde et restauration, vérifier les paramètres afin de voir
si une sauvegarde automatique ne se crée pas journellement.

Cordialement
0