Ordinateur instable si changement de RAM

Odinounai Messages postés 4 Statut Membre -  
 anonymous -
Bonjour,
Je me permet de poster sur ce forum, car j'ai besoin de conseil.

Tout d'abord un petit tour d'horizon:

Windows XP, AMD Sempron 2500+ (1.41 Gh), 512 ram, carte mère ASrock K8upgrade NF-3.

Toutes les mises à jour windows sont faites, ainsi que le pour le bios (le dernier disponible sur leur site).

Souhaitant augmenter légérement la ram de cette unité centrale, j'ai recherché sur internet le maximum de ram supportée par la carte mère au total et par slot.

Résultat des recherches:

2Go de Ram au total
1Go max /slot.

Tournant en 512, j'achète une barrette no-name de 1Go DDR.

Apres un test de la barette grace à memtest 86+ qui est dispo sur le cd de Bitdefender, il ne détecte aucune erreur apres plusieurs heures de test.

Je me dit que c'est bon.
Je lance windows, il démarre sans trop de problème.

Mais à peine après avoir lancé Firefox, ecran noir, redémarrage du PC.
Après plusieurs tentatives, toutes ont abouties à un résultat quasi-similaire (la seule différence étant le temps avant que le pc ne redémarre).

Je précise que les deux barrettes sont cadencées à la même fréquence (enfin en théorie, c'est toute les deux des PC3200 sauf erreur typographiques) et que lors du test memtest 86+, le pc n'as pas planté.

Celà n'arrive que lorsque je lance windows (je n'ai pas testé sous d'autres OS).
J'ai donc retiré la barrette d'1Go, tournant seulement sous 512, et je n'ai pas eu de plantage.....

Quelqu'un aurait-il une idée sur le problème que rencontre mon ordinateur?
Ram en mauvais état? Problème dans la config du BIOS? Donnée constructeur érronné? Mauvais calcul de ma part quand à la capacité de la barrette????
A voir également:

8 réponses

w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur 72

Et avec seulement la barrette de 1 Go ?
0
flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 081

Salut
Incompatibilité......rien à faire......
A vérifier, les latences doivent etre identique (en particulier, le 1° du "CAS", soit 2.5 ou 3 en général)

Sinon, il faut éviter les modules mémoire "noname", bien souvent la même barette de marque (et garantie 10 ans minimum) est quelques euros plus cher seulement.
Pour aider à trouver, de nombreux revendeur et fabricant de mémoire possède des configurateurs, ainsi, aucune chance de se tromper.
Par ex, pour ton modèle:
https://www.ldlc.com
100% compatible !

0

https://www.materiel.net/

De la vraie marque.
Parce que Asrock c'est de l'entré de gamme.
0
flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 081

Par exemple.
En cherchant un peu, on doit trouver encore moins cher.

0
flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 081 > flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?Product_ID=407544#xtor=AL-47-6[comparateur]-60010[comparhaut]-[0]-[rue-montgallet.com]-[ctxt]|[d2a]

0
Odinounai Messages postés 4 Statut Membre

Concernant ta première question w.a.n.d.e, même en ne mettant que la barrette d'1GO, ca plante.

En ce qui concerne les latences, selon le memtest 86+ que j'ai effectuée, ce sont les mêmes....
Je me doute qu'asrock ainsi que le no-name sont des fournitures d'entrée de gammes, mais ayant (pour la carte mère) assemblé le pc il y a de celà quelques années, alors que je ne travaillais pas... c'était le mieux que je puisse me payer.

Et venant de me retrouver au chomage, j'ai pris de la no-name (17 euro - au lieu d'une kingston à 45€ environ -), me doutant que meme si la quantité de mémoire était identique, les performances ne serait pas à la hauteur d'une kingston.

J'espérait néanmoins que je n'aurais pas eu de problème de compatibilité....

Merci à vous pour vos réponses rapides. Je n'ai plus qu'à tourner en 512 en attendant d'avoir assez pour en acheter une compatible.

PS: Et merci à vous pour votre liste de ram compatible ;).

EDIT:

Je viens de me poser une question: si la ram était incompatible à 100%, le PC ne refuserait-il pas de s'allumer?

Là, lorsqu'il y a la RAM no-name, le pc démarre, le bios la reconnais parfaitement et l'ordi n'a jamais planté (pour le moment) lorsque j'ai effectué un memtest86+ de plus d'une heure dessus.....
Serait-il possible que ce soit le fait que windows ait été installé avec une barette de 512 et qu'il n'accepte pas (ou mal) la barette no-name d'1Go (et non pas le fait que celà vienne de la CM)?
0
flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 081

mmmm.....
Tu dis qu'avec la noname seule, cela marche normal ?
Peux-tu essayer un truc:
Mettre la 1 Go au plus près du CPU et l'autre juste à coté.
J'aimerais aussi voir les caractéristiques excat de la ram (des deux), utilise CPUZ pour le savoir (c'est l'onglet SPD qui m'interresse pour chaque, une capture si possible)

0
Odinounai Messages postés 4 Statut Membre > flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ca marche sans marcher.
En faite le problème viens toujours quand je lance windows (je fait le memtest à partir d'un cd bootable de bitdefender): l'écran de chargement windows se lance et hop, redémarrage.

J'arrive néanmoins à accéder au mode sans echec, mais CPUZ ne détecte pas la ram (il reconnait la taille de la ram, mais dans SPD il considére les emplacements comme vide; aussi bien la 1Go que la 512Mo qu'il reconnait pourtant en mode normal).

Ce que je voulais donc dire par le fait que ca marchait, c'est que lors du memtest il n'y a aucun disfonctionnement pendant que je le fait, aucune erreur sur la barette, aucun écran bleue d'erreur matérielle, aucun reboot sauvage......

J'ai surtout l'impression que ca fait ca lorsque le pc demande beaucoup de ram (lors du chargement de windows).
J'avais pensé à une défaillance de la part de windows, et je l'ai donc réinstallé il y a peu et tout s'est bien passé.

Apparement ta théorie sur l'incompatibilité de la ram et de la CM semble etre correcte.

Merci quand même pour tes efforts à essayer de m'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je ne pense pas que cela vienne d'un problème d'incompatbilité, en effet les latences et la vitesse peuvent être différentes le temps que la carte mère les prends en charge c'est bon.
Et entre la DDR DDR2 et DDR3 le détrompeur change de position.

Pourrais-tu essayer de démarrer sur un live CD d'ubuntu. Il est disponible gratuitement sur le site. C'est un distrubution linux.
0
flo88 Messages postés 30125 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 081

Re
Ne perd pas de vue que le chipset de cette carte mère est un nforce3.....
Un trés bon chipset, mais pour ce qui est dela tolérance à la mémoire.........j'ai de nombreux souvenirs de galère avec des cartes munies de ce chipset (en socket 754 et 939)

Du reste, il est vrai que des latences différentes peuvent ne pas poser problème, mais chaque cas est unique, et finalement, on ne sait pas si les latences sont ou non identique.

Et entre la DDR DDR2 et DDR3 le détrompeur change de position

Quand je parle d'incompatibilité, je ne fais pas allusion à une erreur aussi grosse ! Simplement chipset/CPU/ram

0

Je comprends mieux maintenant le sens de tes post. Je n'ai jamais eu de chipset nforce3.

Nvidia quand tu nous tiens !
0
Odinounai Messages postés 4 Statut Membre

Re, je ne suis pas sur le pc posant problème et je ne peux donc faire de manipulation.

N'ayant pas ubuntu (dans sa dernière version, je doit quand meme avoir un ou deux cd d'une vieille version).

Au pire je booterais sur le cd bootable de bitdefender (knoppix en version francaise -kaella - je crois).

Tout ce que je pourrais dire concernant les données des barettes c'est que lorsque je fait le memtest86+ de bitdefender, en changeant totalement la barette (donc en enlevant la précédente) les données sont les mêmes hormis la taille de la barette.

Je vous tiendrez au courant du résultat du test concernant le boot sous linux avec la barette de ram d'1Go.
0
anonymous

Je confirme pour le nforce 3, j'ai eu des masses de problèmes mémoire avec. Dont une incompatibilité entre 2 barrettes de ram corsair de même valeur.
0