Paritionnemment du disque dur

Résolu
youri -  
 youri -
Bonjour,

J'ai lu sur internet que plusieurs plusieurs personnes créent un parition principale pour leur système d'exploitation et une parition logique pour accueillir les fichiers, mais pour quelle raison ? (Plus de rapidité ? Plus de sécurité ? ...)

Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s)!
A voir également:

7 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

par ce que quand tu réinstalles windows, tu effaces la partition système (si tu veux faire propre). Donc tu perds toutes les données étant sur la partition système

si tu fais une partition système + une partition de données, le jour ou tu as un problème, tu n'as pas à te soucier des fichiers à sauvegarder: ils sont deja dans un endroit ou ils ne risquent rien ! (ta partition de données)

certaines personnes font aussi une partiton de "restauration": ils mettent uen copie du systeme déja isntallé sur une partition, permettant une réinstallation rapide
0
Tom

PB avec une partition!

Formatage que d'une partiion = pas besoin de refaire tous l'ordi...OUF

:)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le fait d'avoir une partition secondaire sur le même disque dur physique permet de pouvoir comme tu le dis stocker les données sur une partition differente du systeme d'exploitation.

Cela à pour avantage notamment en cas de plantage ou de virus de pouvoir reformater seulement la partition où se trouve l'OS et reinstaller le systeme sans perdre les données de la seconde partion par exemple.

ormis cet avantage je n'en vois pas d'autre....ceci dit le meilleur moyen d'eviter la perte de données lors d'un pb est de sauvegarder regulierement ses donnes sur un support externe !
0

par rapport au virus: attention, le virus peut très bien etre stocké dans des donénes situées dans la 2° partition, et réinfecter l'ordinateur sitot que l'on aura accédé à ces données!
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

oui je sais....je schematise c'est tout.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > Utilisateur anonyme

c'était pas pour toi en particulier, c'était juste pour attirer l'attention sur le fait que le système d'exploitation fraichement installé peut se confronter aux même problèmes que celui qu'on a viré si on ne prends pas garde (notement si on installe pas très rapidement l'antivirus)
0
youri

Merci pour vos réponses!

Supposons qu'il n'y ait qu'une seule partition contenant le système d'exploitations et les fichiers et qu'elle soit infectée par un virus empêchant son démarrage. Est-il toujours possible d'accéder aux données et de les sauvegarder grâce, par exemple, au liveCD d'Ubuntu?
0

oui, bien sur.. mais il te faudra probablement un disque dur externe pour sauvegarder tes données ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Normalement oui en les mettant sur une clé USB depuis ubuntu....mais si le virus est du genre baleze y peut aussi te pourrir les fichiers que tu vas sauver !
0

ceci dit, si le virus a pourri les fichiers, qu'il soient sur la partition systeme ou une partition de données ne change pas grand chose...
0
youri > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Ok, donc y a pas vraiment d'intérêt à créer une partition de donnéees ...
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > youri

si: le jour ou windows est completement planté tu réisntalles beaucoup plus vite, comme on t'a dit plus haut
0
Utilisateur anonyme > youri

Salut,
si tes habitudes de navigation impliquent que tu véroles systématiquement tout tes lecteurs, effectivement, pas d'intérêt à faire une partition de données.. :)
0
Utilisateur anonyme

Comme je le disais au debut, pour moi rien ne vaut une sauvegarde regulière des ses fichiers (docs, images, favoris, carnet d'adresse.....) sur un support externe.

Apres tu organises ton PC comme bon te sembles.

A+
0
youri

Merci pour vos réponses! Je n'ai finalement pas créé de nouvelle partition, je compte acheter d'ici peu un disque dur externe.
0