Carte d'acquisition vidéo

Play-Pause-Stop -  
 Play-Pause-Stop -
Bonjour à tous et à toutes

Ayant tout un tas de cassettes vidéo encombrantes à la maison (étant donné que je ne me sers plus de mon magnétoscope), je me suis renseigné pour savoir comment les transférer sur mon disque dur, et l'on m'a parlé d'une carte ou d'un module d'acquisition vidéo (apparemment c'est la même chose sauf pour le branchement, l'un se branche en PCi et l'autre en USB).

En achetant le matériel adéquate, je pourrai enfin vider mes placards et en plus de ça faire des copies des vidéo cassettes que je possède, etc...

Maintenant, les question sont : Quelle carte d'acquisition vidéo acheter ? Combien ça coûte en moyenne ? Faut-il une machine bien équipée pour s'en servir ? Est-ce difficile à utiliser ?

Voilà, en vous remerciant d'avance pour toute réponse :)
A voir également:

8 réponses

Play-Pause-Stop

Je remonte le post, ça descend vite et il me faudrait une réponse assez rapidement (au moins pour savoir quelle carte acheter car je vais demain sur Paris et j'aurai peut-être la possibilité d'en prendre une, mais j'aimerai connaître un peu, histoire de ne pas me faire arnaquer)
0
Riz-Naan

Salut !

Je me posais justement la même question l'autre jour !

Moi j'ai l'avantage d'avoir déjà une carte d'acquisition installée quand je faisais du montage vidéo. Du coup j'ai juste eu à acheter le câble pour brancher mon magnéto en péritel.

Pinnacle a édité le kit "Pinnacle VHS Saver". C'est un boîtier que tu branche en USB sur ton PC. Il est fourni avec le logiciel qui devrait presque tout faire à ta place avec menu DVD etc. Il coûte dans les 60 euros. Par contre pour ce prix ne compte pas avoir un résultat pro de chez pro. Tout dépend de ce que tu attends.

Si tu veux avoir de la qualité, tu peux prendre le kit "Pinnacle Studio MovieBoard Ultimate PCI" pour environ 170 euros. Comme son nom l'indique, tu as une carte d'acquisition à mettre en PCI dans ton PC. Sur cette carte tu met un autre boîtier qui dispose des connectiques s-video et RCA en double. Il est livré avec le logiciel de montage Studio 12 Ultimate. C'est ce que j'ai au bureau, c'est très bien et facile d'accès. Par contre assure-toi d'avoir le PC avec ;o)

Pour brancher ton magnétoscope là-dessus tu as deux solutions :
- soit ton magnéto dispose de sorties s-vidéo et RCA et auquel cas tu à juste à avoir les câbles qui vont avec.
- soit ton magnéto n'as pas ça et il de faut alors un kit convertisseur Péritel vers s-vidéo et RCA. L'ensemble te coûtera entre 15 et 30 euros selon la qualité du matériel.

Quelque soit le cas, choisi le s-vidéo pour passer la vidéo. Tu aura une meilleurs qualité d'image. Pour l'audio, tu utilisera les deux câbles RCA rouge et blanc.

Ces options sont un peu compliqué à mettre en oeuvre et demandent du temps. Par contre tu fais tout ce que tu veux et comme tu le veux.

La dernière option consiste à acquérir un combi graveur DVD et magnétoscope (environ 300 euros). Tu pourra lire les deux avec un seul appareil mais aussi (si tu choisi le bon model) copier automatiquement ta VHS sur un DVD. Par contre tu as moins de contrôle sur le résultat.
0
Play-Pause-Stop

Merci de m'avoir répondu Riz-Naan :)

Donc, en gros, si je veux avoir de la bonne qualité, va falloir que je dépense entre environ 200€ (je ne sais même pas si mon magnétoscope possède les sorties dont tu me parles, il faudra que j'aille jeter un coup d'œil) ? Parce que j''ai pas tellement les moyens mais j'essayerai de me débrouiller comme je peux ^^'

Mais bon, est-ce que la qualité est nécessaire ? Déjà que les cassettes vidéo n'étaient pas de super qualité, alors si je prends un boîtier "bas-de-gamme" est-ce qu'il se peut que la qualité soit encore plus mauvaise ? Si ce n'est pas le cas, je me contenterai alors du minimum... pas besoin de débourser 200€ pour tout ça :)

Par contre, y a une chose dont j'ai oublié de parler, c'est sur le fait de brancher une console dessus ! Est-ce qu'il me faut à ce moment un autre boîtier, adaptée pour les consoles, ou je peux faire les branchements sur l'un des deux que tu as citées (pour les magnétoscopes) ?

Merci :)
0
Riz-Naan

Pour ton magnéto, il a forcément une prise péritel. C'est le standard du standard.

Pour le RCA ils en ont souvent en entrés mais en sortie c'est déjà plus rare, idem pour le s-vidéo.

Pour la qualité, comme dit tout dépend de ce que tu veux avoir. Sache que plus tu va transférer/convertir plus tu perdra de qualité à chaque étape.

Déjà si tu n'as pas de RCA ou de s-vidéo tu va devoir passer par un adaptateur péritel donc déjà une conversion de signal. Ensuite la qualité de la carte d'acquisition joue aussi car c'est elle qui doit interpréter le signal analogique pour le convertir en numérique. Puis quand tu va vouloir mettre ta vidéo sur DVD tu va l'encoder puis la compresser une nouvelle fois.

Du coup tu peux être tenté de prendre du bas de gamme sous prétexte que que tu aurais de mauvaises vhs mais tu risque d'avoir pire au final. Comme dit, tout dépend de ce que tu veux faire ou transférer. Si ce sont de vieux films, achette-les à 2 euros chez un grossiste çà ira plus vite et tu aura de la bonne qualité pour au final le moins cher. Si ce sont tes films de vacances ou de famille je pense que ce sont des souvenirs importants pour toi sinon nous ne serions pas ici. Donc ça peux valoir le coup.

Mais comme je crois te l'avoir dis, regarde aussi ton PC avant de te lancer là dedans. T'as pas besoin du dernier quad core mais il te faut au minimum un P4 à 3ghz ou un dual-core et un Windows propre. Une casserole de 10 ans avec Windows 98 ça ne le fera pas ! Si tu est limité de ce côté et que tu n'as pas envi de changer ton pc, je te conseille alors le combi magnéto/graveur de DVD qui pour la peine fera tout a ta place (ou presque !).

J'ai pas compris ta question pour la console. une console de quoi ? de jeu ? Tu veux faire quoi avec ?
0
Play-Pause-Stop

Merci de ta réponse :)

Au final, si je comprends bien, je n'aurai pas du tout la même qualité que l'originale, quelque soit le matériel, vu que ça passe par plusieurs étapes :/

Effectivement, ces cassettes vidéo contiennent des souvenirs importants (des années filmées bien avant ma naissance, quand j'étais petit, etc...), enfin, comme tu dis, des vidéo de famille :)

Concernant le combi DVD-magnétoscope, je pense en avoir un (prêté à un ami) mais dans mes souvenirs, ma mère a déjà essayé de transférer les vidéo sur un DVD et elle n'y est pas arrivée (il manquait le son, ça coupait en plein milieu, etc...). Peut-être que je devais faire un nouvel essai mais avec de l'aide :o

Ah, pour le PC j'ai un processeur simple de 2.80 Ghz, 1.5Go de RAM, Windows XP et un bon disque dur externe de 500 Go pour stocker les vidéo. Par contre, la carte graphique est une vraie merde malheureusement :( j'espère que ça n'entre pas trop en compte (ça m'étonnerait mais bon, on ne sait jamais)

Et pour l'histoire de la console, sans trop entrer dans les détails, c'est qu'avec un ami on a fait connaissance avec un type sur Youtube qui diffuse les vidéo de ses parties de jeu (Super Smash Bros.) et l'on veut faire la même chose pour en échanger avec lui ;)
En gros, est-il possible de filmer ce qui passe à l'écran lorsque l'on joue et de l'enregistrer sur DVD ou carrément sur le disque dur de l'ordinateur pour les mettre plus simplement sur internet ?

Merci encore :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Riz-Naan

Alors question qualité je vais de faire part de ma première expérience à chaud !

Comme je te le disais j'avais déjà une carte d'acquisition dans mon PC. C'est le kit Studio 500-PCI qui comprenait le logiciel de montage Studio 10 et une carte d'acquisition correcte. Cela remonte à 2006 et tu dois pouvoir trouver facilement ce kit d'occasion pour pas cher. La version un peu plus pro est là 700. De plus les kit de cette époque tournerons très bien sur ta configuration alors que les dernières versions auront plus de mal.

Ce soir j'ai donc branché le kit péritel dont je t'avais parlé et commencé une capture via le port s-vidéo. On tâtonne un peu au début mais la capture est simple à faire.

Premier constat : il faut baiser le prise micro au minimum car le son est boosté à fond ! Ca t'arrache les oreilles !
Il y a cependant un sifflement en arrière fond. Je ne sais pas si cela vient de l'adaptateur péritel ou du magnéto. Il faut que je fasse d'autres essais. Sinon il doit y avoir des moyens de réduire ça en post-prod.

Pour l'image, elle est d'assez bonne qualité. J'ai juste un problème d'entrelacement qui me fait des lignes horizontales et verticales (voir cette capture d'écran : ). Cela ne doit pas être bien grave, c'est surement une question de réglage car quand je fais une capture de basse qualité et non en qualité DV cet effet disparait au profit d'une image nickel.

Quand j'aurais trouvé une solution à ces deux problèmes je pourrais aussi transférer mes VHS sur DVD !

Pour ton histoire de console j'ai déjà vu faire mais de manière différente. En effet les jeux disposaient d'un mode d'enregistrement vidéo. Soit tu récupérait une vidéo standard facile à retravailler ou à publier, soit tu avais un truc exotique (avec Counter Strike par exemple) qu'il fallait convertir après.

Autrement, vu que la sortie vidéo de ta console est déjà prise par ta TV, tu as deux options :
- avoir un câblage spécial avec des prises doublés à une extrémité.
- faire resortir l'image sur un péritel de ta TV , un peu comme si tu voulais brancher un magnéto mais au lieux de ça tu met ton PC. Tordu cette affaire ;o)
0
Riz-Naan

Erf, forcément si j'oublie le lien pour la capture d'écran... ^_^

http://img517.imageshack.us/img517/8521/capturevideo.jpg
0
Riz-Naan > Riz-Naan

Pour le son c'est réglé !

Il faut régler le magnéto pour qu'il envoi le son en stéréo et non en mono. Ce même si la prise jack ne sait qu'enregistrer en mono.

Pour ça c'est nickel. Reste à régler l'image !
0
Play-Pause-Stop

Merci de ta réponse Riz-Naan :)

Pour la capture d'écran que tu m'as envoyée, je trouve ça pas très grave, c'est très visible et puis je suppose qu'on ne distingue pas trop les lignes si on est concentré sur la vidéo ^^

Demain, si j'ai le temps, je passe chez mon ami histoire de récupérer le matos (DVD-Magnétoscope) et faire des tests

Et à propos de la console et du branchement sur la TV avec le magnétoscope, je comprends pas trop :s
Peux-tu m'expliquer davantage ?

Merci pour l'aide que tu m'apportes, c'est très sympa :)
0
Riz-Naan

Bah moi qui travaille un peu dans l'image c'est un détail qui me gène... Mais je vais trouver une solution !

Concernant le branchement de ta console je vais te donner un exemple simple :

A la base, sur ta TV, tu branche l'antenne pour recevoir les chaines. C'est une connexion entrante. Toujours sur ta TV tu branche ton magnétoscope pour enregistrer tes émissions. C'est une connexion sortante et ta TV fait le pont entre l'antenne et le magnéto.

Maintenant tu va garder ta TV mais au lieu de brancher une antenne en connexion entrante, tu va mettre ta console. En connexion sortante, au lieu de mettre ton magnéto, tu va brancher ton ordinateur.

Est-ce plus clair comme ça ?
0
Play-Pause-Stop

Merci de ta réponse :)

Alors, en fait, je suis assez perdu là ^^'

Si tu me parles du port antenne de la TV (le petit truc rond avec une tige au centre) je vois pas du tout comment brancher ma console dessus :(

Ensuite pour l'ordinateur, je l'avais déjà branché à l'écran de télévision mais alors je sais pas du tout si c'était une connexion sortante :s

Tout ce que je peux te dire c'est qu'à l'aide d'un câble jaune (pour la vidéo), je l'ai branché d'un côté sur le port TV de ma carte graphique, et de l'autre je l'ai mis sur un adaptateur peritel simple (de ce genre http://img.game.co.uk/images/gameware/phonoscartadaptor.gif ) que j'ai ensuite branché sur un port peritel à l'arrière de ma TV... cette manipulation est-elle bonne ?

Désolé si je te fais perdre ton temps mais j'ai du mal à suivre ^^"
C'est très gentil à toi de m'aider
0