Serveur NAS, virtualisation d'OS pour client
laurent35000
-
Jeje -
Jeje -
Bonjour,
J'ai actuellement un petit serveur Ubuntu (Atom, 2Go de RAM, Gigabit ethernet) me servant de NAS (serveur de fichiers, sauvegarde, biblio iTunes...).
A ce sujet j'ai deux questions:
-Est-il possible de faire tourner une machine virtuelle sur mon serveur et l'utiliser sur mon Desktop (en gros que la machine virtuelle utilise les ressources du serveur, mais qu'elle soit utilisée avec écran+clavier+souris sur un autre PC)? Le serveur sera-t-il assez puissant?
-Quel OS serait le plus adapté (et légé) pour mon serveur afin de virtualiser une Ubuntu Server (mon NAS) et un windows 7? Je pense actuellement soit utiliser Ubuntu server, soit une Debian avec VirualBox. D'autres suggestions?
L'intérêt est de pouvoir tester la configuration de mon NAS avant de tout casser quand je bricole (c'est plus facile de remplacer une machine virtuelle que de réinstaller), et d'avoir accès à un windows 7 depuis un mac et un linux sans utiliser leurs ressources.
Merci!
Laurent
J'ai actuellement un petit serveur Ubuntu (Atom, 2Go de RAM, Gigabit ethernet) me servant de NAS (serveur de fichiers, sauvegarde, biblio iTunes...).
A ce sujet j'ai deux questions:
-Est-il possible de faire tourner une machine virtuelle sur mon serveur et l'utiliser sur mon Desktop (en gros que la machine virtuelle utilise les ressources du serveur, mais qu'elle soit utilisée avec écran+clavier+souris sur un autre PC)? Le serveur sera-t-il assez puissant?
-Quel OS serait le plus adapté (et légé) pour mon serveur afin de virtualiser une Ubuntu Server (mon NAS) et un windows 7? Je pense actuellement soit utiliser Ubuntu server, soit une Debian avec VirualBox. D'autres suggestions?
L'intérêt est de pouvoir tester la configuration de mon NAS avant de tout casser quand je bricole (c'est plus facile de remplacer une machine virtuelle que de réinstaller), et d'avoir accès à un windows 7 depuis un mac et un linux sans utiliser leurs ressources.
Merci!
Laurent
A voir également:
- Serveur NAS, virtualisation d'OS pour client
- Cybera client - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
- Reinstaller mac os - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Formate pour taxer client 500€ - Forum PDF
2 réponses
Bonjour,
Sur un proc Atom, oubliez la virtualisation...
Ca peut être interessant si vous avez au moins 2 serveurs à faire tourner sur la même machine (pour des raisons de sécurité, par exemple séparer un serveur mail et un serveur web).
Mais pour faire tourner Windows il faut le support intel-VT ou AMD-V sur le processeur (ca n'y est pas sur les Atom).
Pour utiliser des ressources à distances, il y a LTSP, mais je ne sais pas comment se gère la 3D dans ce cas.
En théorie il devrait être possible de lancer un W seven en virtualbox sous LTSP, mais pour ca il faudrait au minimum un processeur X2 de dernière génération avec le support de la virtualisation.
Cordialement,
Sur un proc Atom, oubliez la virtualisation...
Ca peut être interessant si vous avez au moins 2 serveurs à faire tourner sur la même machine (pour des raisons de sécurité, par exemple séparer un serveur mail et un serveur web).
Mais pour faire tourner Windows il faut le support intel-VT ou AMD-V sur le processeur (ca n'y est pas sur les Atom).
Pour utiliser des ressources à distances, il y a LTSP, mais je ne sais pas comment se gère la 3D dans ce cas.
En théorie il devrait être possible de lancer un W seven en virtualbox sous LTSP, mais pour ca il faudrait au minimum un processeur X2 de dernière génération avec le support de la virtualisation.
Cordialement,
Les NAS permettent aujourd'hui de faire de la virtualisation sur des modèles professionnel mais ceux-ci commence t'à être abordable. Par exemple la dernière série de QNAP TVS-x70 qui sera disponible d'ici quelques mois est spécialement conçu. Cette série est équipée d'un processeur plus puissant (Intel i5) ainsi que 16Gb de mémoire RAM pour répondre aux besoins de la virtualisation. De plus la dernière version du système d'exploitation QNAP QTS 4.1 (en beta actuellement) fait office d'hyperviseur ce qui simplifie grandement l'installation d'un environnement virtualiser. J'ai teste ces dernier temps le QTS 4.1 sur mon NAS un TS-EC879U-RP (upgrader avec 32GB de mémoire RAM, permettant d'avoir de meilleur perf dans un environnement virtualiser). SI vous souhaitez des conseils pour une future installation je vous recommanderais ce site : www.nasexpert.fr. Mon interlocuteur m'a permis de choisir la solution adapté à mes besoins. J'ai reçu le NAS préconfiguré en RAID 5 (comme souhaitez), le tout avec une livraison en 24h.